Benjamin Chaud est un auteur illustrateur, qui est surtout connu pour son travail à destination de la jeunesse. Il est notamment le papa de l’éléphant rose Pomelo, et ses albums aux éditions hélium sont vraiment fantastiques !
Mais n’allez pas croire que qui dit littérature jeunesse dit bien-pensance et compagnie. Écrire pour la jeunesse n’exclut pas de parler de sexe ! Tomi Ungerer a fait des albums à ce sujet, et plus récemment, le scénariste de la bande dessinée Seuls, Fabien Vehlmann, a sorti un livre illustré autour de la sexualité.
Sur son profil Facebook, Benjamin Chaud régale celles et ceux qui le suivent avec ses dessins qui débordent d’inventivité et qui ont la qualité de viser à chaque fois très juste
, provoquant rires et sourires !
L’auteur avait déjà offert toute une série autour des artistes et de la nourriture, paru sous forme de recueil aux éditions hélium sous le titre L’art à la table. Comme quoi, faire des dessins pour les publier sur Facebook, ça peut être vendeur !
Cette fois-ci, il s’amuse à détourner de façon grivoise les contes que l’on connait bien : Cendrillon, Blanche-Neige, Aladdin ou encore les Trois petits cochons ! Il parvient à faire rire, mais sans jamais sombrer dans le vulgaire. Avec ses personnages aux expressions naïves et des dessins qui pétillent de couleur, on ressent plutôt un petit pincement de tendresse après avoir applaudi de tous ses doigts tant les détournements sont malins et efficaces !
Bref, j’espère secrètement que cette série connaîtra le même destin que L’art à la table, et qu’on pourra feuilleter encore et encore les dessins de Benjamin Chaud dans un joli livre… après les avoir mis en fond d’écran.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires