Depuis la mi-septembre, le monde vit une crise financière majeure (cf. notre « je veux comprendre« ).
Face à la chute des cours de bourse et au rationnement du crédit (le sang de notre économie de marché), les gouvernants de tous les grands pays industrialisés mobilisent des centaines de milliards pour sauver les établissements bancaires en difficulté.
Objectif : éviter la contagion des faillites qui conduirait à l’effondrement du système financier mondialisé.
Qu’ils soient de gauche ou de droite, les experts nous disent quasi- unanimement que cette façon de faire est la bonne pour limiter les dégâts.
Mais des dégâts, il y en aura. Dès le 25 septembre, dans son discours de Toulon, Nicolas Sarkozy a prévenu les Français que cette crise aura des conséquences « sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d’achat ».
A la rédac, on se demande comment tu vis tout ça. Es-tu inquiète ? As-tu changé quelque chose dans ton mode de vie ? Vois-tu déjà des répercussions de cette crise autour de toi ?