La rubrique « Courrier du coeur » est un classique de la presse magazine… Sur Rockie, on te propose plutôt de régler tes problèmes de boulot dans notre rubrique « Courrier du taf ».
Voici le premier épisode avec une histoire de critiques entre collègues et de mauvaise ambiance de travail.
Le message de Solène qui souffre de la mauvaise ambiance entre collègues dans son nouveau travail :
Bonjour,
J’arrive dans un nouveau boulot dans un organisme à l’ambiance de travail particulièrement mauvaise. J’ai décidé de pas me laisser influencer par les ragots de mes collègues.
Je ne sais pas trop comment parvenir à mon objectif, des idées ?
Pour l’instant, soit je change de sujet lorsqu’une personne commence à cracher sur une autre (mais ça jette un peu un froid), soit j’essaye de garder l’esprit ouvert lorsque je rencontre quelqu’un. Mais je me rends bien compte que je prête attention a des choses qu’en temps normal je n’aurais pas remarquées.
Le retour de Mylène Marvin, ancienne RH et coach en développement personnel :
Bonjour Solène,
Les ragots font partie de la vie d’entreprise.
Tu pourrais faire comme tout le monde et participer à la mauvaise ambiance générale. Mais tu as décidé de ne pas te laisser influencer et d’avoir une attitude positive. Bravo à toi !
Tu ne peux effectivement pas forcer les autres à changer et tu ne peux pas non plus révolutionner le fonctionnement de l’organisme. Mais tu peux agir sur toi-même, sur ta façon d’appréhender les choses et sur le ressenti que la situation génère en toi.
Alors face à ton collègue qui râle et/ou critique l’autre sans arrêt, quelle attitude adopter ? Comment communiquer malgré une mauvaise ambiance au travail ? Quelles sont tes options pour rester motivée ?
Je te propose 5 conseils :
1 – Garder son intention
Tu dis vouloir “ne pas te laisser influencer par les ragots de tes collègues”.
Si tu devais tourner cette intention positivement, à quoi ressemblerait-elle ?
Par exemple, « Je veux : une meilleure ambiance au travail, garder l’esprit ouvert, être chaleureuse avec mes collègues, etc. ? »
Avoir un objectif positif permet de mieux le retenir et de maintenir ton cap !
2. Concrétiser son objectif
Changer de sujet peut être une bonne stratégie si tu ne souhaites pas échanger avec tes collègues.
Mais si ton intention est d’entretenir une bonne relation avec eux alors pose-toi la question suivante :
Quelle solution, qui dépendrait de moi, pourrais-je mettre en place dès maintenant pour atteindre mon objectif ?
Une étape, un pas, un geste, petit ou grand que tu pourrais faire pour que ton objectif puisse prendre forme dans ton quotidien.
Par exemple : – Partager une bonne nouvelle (professionnelle ou non) ? – Fredonner une chanson entraînante ? – Afficher un simple sourire ? – Faire des compliments ?
Pour t’inspirer :
Ton collègue arrêtera alors peut-être de critiquer les autres pour t’écouter, regarder et ressentir lui aussi la bonne humeur !
3. S’allier avec celles et ceux qui partagent le même objectif que toi
Avec quels collègues prends-tu du plaisir à être en contact ?
Il existe sûrement autour de toi des collègues qui, comme toi, n’ont pas volontairement l’envie de cracher sur les autres.
Privilégie alors ces personnes-là pour tes pauses café et déjeuner au boulot.
Et pourquoi ne pas se lancer dans un projet à plusieurs pour créer une nouvelle dynamique ?
Par exemple, – Un cours de sport le midi ? – Une méditation de 5 minutes pendant la pause café ? – Une danse de célébration à chaque bonne nouvelle ?
On ne sait jamais … peut-être qu’une nouvelle équipe verra le jour !
4. Se rappeler que nous critiquons aussi
Oui… Parfois, nous aussi on râle et on critique. Au travail. Avec les amis. En famille.
Pourquoi on le fait ? Qu’est-ce que cela nous apporte de positif ?
Dire du mal de quelqu’un est parfois le seul moyen pour : – Affirmer son autorité, se valoriser. – Projeter sur l’autre ce que nous n’aimons pas en nous ou ce qu’on aimerait avoir. – Se faire des amis. Rappelle-toi dans les cours de récré…
Alors la prochaine fois que tu seras en face d’un·e collègue qui crache sur quelqu’un d’autre, pense au fait qu’il ou elle cherche peut-être à être aimé …
À toi, si tu le souhaites, de lui montrer que cette connexion est possible autrement !
Par exemple, le sentiment de communauté peut aussi se créer quand on partage et prône les mêmes valeurs … ;)
5. Se faire aider
Si l’ambiance de travail devient trop pesante pour toi et que tu en souffres, rappelle-toi que tu peux toujours aller voir ailleurs !
Tu peux par exemple : – T’informer pour savoir s’il est possible de changer d’équipe, de service, de département, etc. La mauvaise ambiance ne concerne peut-être pas tout l’organisme. – Créer une alerte pour recevoir des offres d’emploi d’autres entreprises qui pourraient t’intéresser. – Parler de la situation à un professionnel, coach, formateur ou psychologue.
Et n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles dans quelques mois !
Pour aller plus loin :
- Tu peux aller faire un tour sur le site de Mylène Marvin, coach en développement personnel.
- Tu peux aussi écrire à Rockie pour nous soumettre ton propre problème de taf, à l’adresse : [email protected] (en précisant bien “COURRIER DU TAF” dans l’objet).
Et toi, comment est l’ambiance au boulot ? Tu as des conseils pour l’améliorer ? Viens en parler dans les commentaires et nous dire ce que tu penses de cette nouvelle rubrique sur Rockie !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.