Live now
Live now
Masquer
« reparer-cheveux-apres-ete »
Soins cheveux

Comment bichonner ses cheveux après les dégâts de l’été ?

A la fin de l’été, tu n’es pas la seule à être sur la paille : tes cheveux aussi sont totalement à sec ! Voici quelques conseils pour limiter et réparer les dégâts.

Malgré ta bonne volonté et tout le soin que tu lui auras apporté, à la fin de l’été, il y a fort à parier que ta chevelure tire franchement la gueule. Et pour cause, le soleil, le chlore et le sel n’ont pas leur pareil pour achever des cheveux déjà fragilisés par des mois de micro-agressions (sèche-cheveux, colorations, élastiques, etc).

Même si tu n’échapperas pas forcément à la case « coiffeur », tu peux toujours intégrer quelques étapes supplémentaires à ta routine capillaire pour tenter de limiter les dégâts.

Mes cheveux sont secs comme de la paille

En plus d’opter pour des produits de lavage et de démêlage très doux, tu peux offrir à tes cheveux une vraie cure de jouvence en abusant de masques réparateurs spécifiques ou de recettes maison à base d’avocat, d’huile d’olive ou encore de banane. Deux à trois fois par semaine, après ton shampoing, badigeonne tes longueurs bien essorées et laisse poser une dizaine de minutes. Si tu te sens d’humeur fancy, tu peux aussi recouvrir ta tête d’une serviette chaude afin d’ouvrir les écailles du cheveu et de permettre aux actifs réparateurs de mieux pénétrer.

Les bains d’huile sont aussi plébiscités pour leur capacité à rendre brillance et souplesse aux cheveux les plus secs. Selon leurs propriétés, les huiles végétales peuvent même aider à réguler d’autres problématiques comme les pellicules et les démangeaisons. 

Ma couleur s’est délavée

Les cheveux colorés, déjà fragilisés par les traitements chimiques, vivent assez mal les expositions prolongées au soleil et les bains de mer ou de piscine. En effet, les UV, le sel et le chlore font dégorger la couleur et rendent les cheveux fades, presque délavés. Les bruns prennent des reflets cuivrés, les blonds virent au jaune (ou affichent de charmants reflets verdâtres), les roux paraissent ternes et manquent de profondeur… Bref, rien de très folichon.

Je ne vais pas te mentir : si la couleur est très abîmée, il vaut mieux que tu prennes rendez-vous avec ton ou ta coloriste plutôt que d’essayer de rattraper les dégâts seul·e chez toi. Après avoir réalisé un diagnostic approfondi, le ou la professionnel·le pourra te proposer une solution (gloss, patine, ton sur ton…) parfaitement adaptée à ta problématique et à l’état général de ta chevelure.

Si tu n’es gênée que par quelques reflets ou que tu souhaites juste redonner un peu de dimension à ta couleur avant de repasser au bac dans quelques semaines, tu peux tester les soins nuanceurs. Grâce à leurs formules riches en pigments, ils corrigent les tons trop dorés ou trop cuivrés et redonnent du peps à la couleur.

Mes pointes sont fourchues

Malheureusement, si tes cheveux sont vraiment très abîmés et que des fourches sont apparues, il faut couper. Une décision pas toujours facile à prendre mais indispensable pour laisser une chance à ta crinière de reprendre du poil de la bête. 

Bon, rassure-toi, personne ne t’oblige à passer de la chevelure de Raiponce à la coupe au bol de Mireille Mathieu ! L’important, c’est de couper au-dessus des fourches pour retrouver des longueurs saines, et 5 cm peuvent parfaitement suffire. En revanche, ne tarde pas trop à prendre rendez-vous : les fourches, si elles ne sont pas rapidement coupées, peuvent s’étendre, et plus tu attendras, plus ton coiffeur devra couper. 

Sélection shopping pour des cheveux tout doux

Image d'erreur

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, comment prends-tu soin de tes cheveux après l’été et les vacances au soleil ?


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Soins cheveux

Hailust Routine capillaire
Beauté

Cheveux secs, perte de cheveux, boucles rebelles ? 3 routines capillaires pour dire adieux à vos problèmes

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à l’émergence de Tiktok et des tutos curly hair, j'ai accepté mes boucles // Source : DR
Soins cheveux

« À cause de mes cheveux, on me surnommait Hagrid à l’école » : dans la routine cheveux bouclés (2c) de Cassandre

2
Beyoncé révèle sa routine cheveux texturés, et montre enfin sa vraie chevelure frisée // Source : Capture d'écran Twitter
Soins cheveux

Beyoncé révèle ses vrais cheveux frisés et montre en vidéo sa routine capillaire

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux, durant ma transition capillaire avant mon big chop » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel // Source : Midjourney
Soins cheveux

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux afro durant ma transition capillaire » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel

2
« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » la routine cheveux texturés 3a d'Eva // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » : la routine cheveux texturés 3a d’Eva

Comment Soifia a appris à aimer ses cheveux très bouclés (3b) // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Je me préfère 1000 fois avec mes cheveux au naturel très bouclés » : la routine cheveux texturés (3b) de Soifia

Comment s'occuper de ses cheveux ondulés type 2 B // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

Ariane a les cheveux épais et ondulés et plein de tips qui font la différence (photos)

4
complements-alimentaires-cheveux-textures
Soins cheveux

Vous avez les cheveux texturés ? Voici 5 erreurs à éviter, selon une experte

2
En gris, Sandrine Sophie, fondatrice de la marque Kalia Nature, entourée d'autres femmes aux cheveux texturés // Source : Kalia Nature
Soins cheveux

« J’ai voulu combler un manque de produits naturels et efficaces pour cheveux texturés » : Sandrine Sophie, fondatrice de Kalia Nature

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La vie s'écrit au féminin