Live now
Live now
Masquer
comme-le-papier-waxx-armenie
Actualités

« Comme le papier », la quête de Waxx sur ses origines arméniennes, rencontre System Of A Down

Lorsque Benjamin Waxx parle de son pays d’origine, l’Arménie, on lui répond souvent « ah oui, comme le papier ? ». Alors, il a décidé de réaliser un documentaire, pour en savoir plus sur la diaspora arménienne. Un beau projet en perspective, qui a besoin de vous !

Mise à jour du 29 juillet 2015 –

Il ne reste que 2 jours pour contribuer au financement de ce documentaire sur la diaspora arménienne, et sur les origines des descendants des survivants du génocide.

Rendez-vous sur la page de My Major Company pour donner un dernier coup de pouce à ce très beau projet, porté par Waxx !

Mise à jour du 22 juillet 2015 – Benjamin Waxx a rencontré le groupe System Of A Down pour son documentaire Comme le Papierqui s’annonce décidément de plus en plus cool. Voici un nouveau teaser !

https://www.youtube.com/watch?v=brN2IZJt_ck

C’est Serj Tankian, chanteur et gutariste du groupe (dont tous les membres sont d’origine arménienne), qui nous explique ici la fluidité de la culture arménienne, à laquelle on peut s’identifier par les sens, par l’histoire, par la langue… tout est histoire de choix personnel.

Genre… ça peut être TON choix personnel de donner un peu de ton argent de poche à Waxx pour l’aider à financer son projet. C’est juste un exemple.

Mise à jour du 15 juillet 2015 – Nouveau chapitre, nouveau teaser ! Comme le papier pose les vraies questions : qu’est-ce qu’on sait, finalement, sur le papier d’Arménie ? J’en ai chez moi, il est parfumé à la rose, et il est écrit dessus qu’on l’a inventé en 1885. À part ça, je veux bien une explication !

https://www.youtube.com/watch?v=eTIbsl7vz8o

Courez vite sur la page de financement participatif du projet de Waxx pour en savoir plus !

Mise à jour du 1er juillet 2015 – Le projet de Waxx sur ses origines arméniennes, intitulé Comme le papier, continue son chemin vers le financement ! Il nous revient aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce, disponible sur la page Facebook du célèbre musicien (oui, il est célèbre — et dans mon coeur, c’est une star).

Dans ce documentaire, Benjamin Waxx Hekimian se plonge dans les origines arméniennes, en interrogeant de multiples personnalités qui ont vécu le même questionnement identitaire que lui, d’André Manoukian au groupe System of a Down. Au sommaire, ou plutôt au menu de ce premier chapitre, c’est la gastronomie arménienne qui est à l’honneur !

https://youtu.be/L0d_zzZeeag

T’as kiffé ? Si tu veux voir un jour Comme le papier en intégralité, Waxx a besoin de ton aide ! Le financement participatif du documentaire est toujours en cours sur My Major Company, et il ne reste plus que 19 jours

pour donner un coup de pouce à ce chouette projet ! Tu peux y participer en cliquant ici. Pour l’instant, la jauge est à 36%… Et si on la poussait un peu ?!

Article initialement publié le 22 avril 2015 –

On ne vous présente plus Benjamin Waxx et ses tatouages passé-présent-futur, le musicien-trublion du Comité des Reprises, alors dans ce documentaire, c’est lui qui va se présenter. Son patronyme, c’est « Hekimian », un nom en -ian qui suggère ses origines arméniennes.

En 2015, on commémore le centenaire du génocide arménien. Un massacre décidé par le gouvernement turc et dont on parle peu, mais qui a annihilé plus de 70% de la population arménienne.

« Aujourd’hui, les petits-enfants des rescapés vivent leur appartenance à cette diaspora de différentes manières : certains très militants et impliqués dans le milieu associatif et d’autres beaucoup moins, voire pas du tout.

Waxx, français d’origine arménienne, ira à la rencontre de différentes personnalités, musiciens, acteurs, sportifs, journalistes comme Matthieu Madenian, André Manoukian ou encore François Bérléand pour entendre leurs réponses à la question : qu’est ce qu’être français d’origine arménienne en France en 2015 ? »

« Qu’est ce qu’être français d’origine arménienne en France en 2015 ? » se demande Waxx

Avec Matthieu Longatte (le monsieur très énervé de Bonjour Tristesse, qui est plutôt un garçon calme et gentil dans la vraie vie) et son ami Vasken Pekmezian, Waxx part à la rencontre de personnes d’origine arménienne (mais pas seulement), pour tenter de comprendre et de partager leurs itinéraires, leurs racines, et leurs vies.

Comme le papier est un projet de documentaire sur ce parcours et ces origines, dont voici le teaser (dans lequel vous reconnaîtrez les mirifiques Marion « Mad Gyver » Seclin et Pénélope Bagieu, sans aucun doute).

https://youtu.be/rkOtF97eO1c

Participez au financement de Comme le papier, le documentaire de Waxx !

Pour pouvoir mener à bien ce beau projet, et le réaliser dans les meilleures conditions possibles, Benjamin et Baptiste font appel au crowdunfing, via le site My Major Company.

Vous pouvez participer à la cagnotte par ici !

À lire aussi : Le Comité des Reprises et le Bonjour Tristesse saluent 2015

À lire aussi : notre dossier « Nos Racines », des articles sur les origines des madmoiZelles et/ou de leur famille !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Les Commentaires

9
Avatar de Valou.
29 juillet 2015 à 22h07
Valou.
La campagne a atteint son objectif !
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=432577Nouvelleimage28.png][/URL]
2
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin