Live now
Live now
Masquer
climatosceptiques-science-datagueule
Actualités

« Les Climatosceptiques, la science, le doute et le déni », un Data Gueule d’utilité publique

Les Climatosceptiques continuent de faire parler d’eux, profitant de la marge d’erreur et de doute scientifique… Mais ils profitent aussi du financement de ceux qui ont une bonne raison de remettre en cause la réalité du changement climatique, et de ses conséquences.

Le réchauffement climatique, c’est beaucoup de bruit pour rien, non ? Enfin je veux dire, les scientifiques ne sont pas d’accords entre eux, c’est bien que y a un loup quelque part, c’est pas aussi certain que ce que les écolos clament pour nous faire peur… Non ?

À lire aussi : Le réchauffement climatique, un problème de riches, vraiment ?

datagueule-climatosceptiques-schema Le schéma de défense des climatosceptiques, déconstruit par Data Gueule

Non, vraiment pas. Ça y est, depuis plusieurs années maintenant, les experts internationaux, réunis sous la bannière du GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est formel : notre planète subit en ce moment une hausse de températures inédite par son ampleur et sa vitesse, et c’est bien l’activité humaine qui est responsable de cet état.

À lire aussi : Les enjeux de la COP21 expliqués en 5 minutes, en vidéo

La solution, c’est un changement radical de nos modèles économiques, et par extension, de nos habitudes de consommation.

À lire aussi : « L’utopie, c’est de penser qu’on peut continuer comme ça », nous explique Nicolas Hulot

Évidemment, une telle recommandation froisse ceux et celles qui tirent directement profit du modèle économique actuel. C’est logique : imaginez le monde comme un immense jeu de Monopoly. Vous avez les bonnes cartes, vous jouez bien, et soudain, on parle de changer les règles du jeu et de redistribuer les cartes ! Vous protesteriez vigoureusement, c’est une réaction normale.

datagueule-climatosceptiques-autruche Je ne vois pas le problème, pour moi ça va très bien, merci

Le monde n’est pas une partie de Monopoly

Sauf que le monde n’est pas (ou plutôt ne devrait pas être) un plateau de Monopoly. Ce ne sont pas des hôtels rue de la Paix qu’on construit, mais ce sont de vraies taxes qu’on prélève un peu partout dans le monde, en richesses minérales, naturelles, biologiques (quand on s’accapare des hectares de forêt tropicale qu’on pille pour leurs ressources, ou qu’on rase pour récupérer une surface exploitable)…

Dans la vraie vie, les gens ne passent jamais par la case départ et ne reçoivent pas 20 000€. (J’aimerais bien !)

À lire aussi : Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat !

Data Gueule remet les pendules à l’heure

Dans ce nouvel épisode, l’équipe de Data Gueule décrypte le discours des climatosceptiques, et appuie également sur les raisons qui peuvent pousser certains à persister dans le déni de réalité. Comme par hasard, on y parle d’argent. Que c’est étonnant…

À lire aussi : Data Gueule explique les enjeux du changement climatique en vidéo

Les discours climatosceptiques sont d’autant plus problématiques en cette période, alors que 195 pays s’apprêtent à se réunir à Paris, en décembre, pour se mettre d’accord sur un engagement décisif pour notre avenir à tous et à toutes.

Cy. et moi-même vous expliquions l’importance d’une mobilisation populaire massive derrière nos chefs d’État à cette occasion, et Nicolas Hulot faisait appel à Internet pour propager un appel à adresser à nos responsables politiques. À ce jour, la pétition portée par la Fondation Hulot dépasse le demi-million de signatures.

Pour en savoir plus sur la COP21 et ses enjeux, cliquez sur la bannière !

cop21-banner

À lire aussi : Margaux, bénévole, nous présente la COP21 des jeunes : la COY11


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de Edgy
30 novembre 2015 à 15h11
Edgy
Un excellent documentaire sur les climatosceptiques surtout aux États-Unis (où ils sont légion), qui fait que malgré la bonne volonté de certains une partie de l'opinion publique n'y croît pas et pense à un complot : Merchants of Doubts
Il y a surtout un très gros travail des lobby et le clivage des différents parties. Certains qui se considèrent de droite se refusent à être d'accord avec une pensée qu'ils considèrent de gauche.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin