Comment faire pour que la litière de ton chat ne soit plus un cauchemar dans ton appart ?


Nettoyer la litière d'un chat, c'est souvent une corvée. Sans compter que ce truc colle aux pattes et envahit tout l'appartement... Mais des solutions existent pour rendre cette situation bien plus agréable !

Comment faire pour que la litière de ton chat ne soit plus un cauchemar dans ton appart ?

Adopter un chat, c’est la garantie d’avoir un compagnon de tous les jours dans votre vie. Un animal qui viendra vous voir le soir quand vous rentrez, qui appréciera les papouilles et qui aimera jouer.

Enfin… En théorie. Après, votre chat peut être un enfoiré et là je n’y peux rien.

Le truc qui freine souvent quand on réfléchit à en adopter un, c’est la litière. Il va falloir la nettoyer et ça risque fort de sentir la mort dans tout l’appart. Surtout quand on habite un studio de 15m².

À lire aussi : La vie avec un chat… et ses aspects inattendus

Mais tout ceci n’est pas une fatalité ! Il existe plein de petites astuces pour que les déjections de votre ami poilu ne transforment pas votre appartement en zone sinistrée.

Comment choisir la litière de son chat ?

Commençons dans le vif du sujet : la litière utilisée. Avant d’avoir un animal en appartement, je croyais qu’il n’existait que les sortes de graviers gris.

C’est d’ailleurs le premier truc que j’ai acheté, non parfumé pour éviter que ça ne perturbe mon chat (qui n’avait alors que quatre mois).

Et j’ai trouvé ça INFECT. Non seulement ce truc pue à fond, c’est plutôt infâme à nettoyer, mais en plus… ça colle aux pattes de mon chat !

Résultat : la salle de bain est recouverte de petits graviers douteux qui font de la poussière quand on marche dessus.

Si vous aussi ce truc vous dégoûte, il y a d’autres solutions ! Il y a par exemple la litière en cristaux qui colle moins aux pattes et qui pue surtout beaucoup moins, même quand on la prend non parfumée.

Litière magic clean Vitakraft

J’ai testé pendant un temps, mais mon chat poussait des miaulements déchirants à chaque fois qu’il allait faire ses besoins. Il avait vraiment l’air de détester ça, alors j’ai compris qu’il fallait prendre autre chose.

Et j’ai trouvé LA litière parfaite, qui est si bien que je n’en prendrai plus jamais d’autres de toute ma vie. La litière bio en granulés.

Litière Cats’ Best (le top du top bien qu’assez chère)

Celle-ci est naturelle, ce qui vous permet de vider la litière souillée directement dans les toilettes. L’odeur est bien plus supportable et mon chat est content.

En plus comme ce sont de gros granulés, ils collent moins aux pattes, ce qui permet de ne pas en retrouver dans toute la salle de bain.

Attention cependant : chaque animal a ses préférences. Ne commencez pas à acheter trois gros sacs d’une litière que le vôtre n’appréciera peut-être pas.

Tentez une fois avec un sac. Si votre chat va faire ses besoins n’importe où sauf là où il devrait, c’est qu’il faut clairement prendre autre chose !

Comment choisir le bac à litière ?

Plusieurs de mes amis ont un bac tout simple pour leur chat. Résultat, quand on va aux toilettes ou se laver les mains, on tombe nez-à-nez avec… Du caca. Et c’est dégueulasse.

Il existe des bacs couverts qu’on appelle souvent dans les magasins « maisons de toilette ». Je vous le dis parce qu’au début avec mon copain on galérait à trouver.

Mais tous les chats n’adhèrent pas à cette installation. Certains n’osent pas y entrer et vont donc faire leurs besoins ailleurs. Mais honnêtement, ça vaut le coup d’essayer !

Maison de toilette pour chats. Exactement la même que la mienne hé !

Avec un chat qui n’a pas l’habitude, le mieux est d’y aller progressivement.

Dans un premier temps, on met juste le bac sans le couvercle. Puis une fois qu’il a compris où il devait faire ses besoins, on ajoute le couvercle mais sans la porte. Et une fois qu’il s’est habitué, on met la petite porte.

Les maisons de toilette permettent de diminuer les mauvaises odeurs, les projections de litière et sont quand même plus accueillantes. Avec le temps, vous pouvez même passer à un bac avec des bords plus hauts, pour limiter encore plus les projections.

Et enfin, la petite astuce qui change tout : le paillasson ! Hé oui, il existe des tapis pour chats, et c’est très pratique.

Tapis de litière en forme de patoune.

La texture un peu collante du tapis permet de recueillir les grains de litière coincés sous les pattes de votre chat. Testé et approuvé par Pichenette, mon chat-cobaye.

Comment éduquer son chat à utiliser une litière ?

Quand un chat débarque dans un nouveau territoire, son premier réflexe va souvent être de repérer ses points stratégiques : l’eau et la nourriture, l’endroit où se reposer et la litière.

Sachez au passage que ces trois zones doivent être bien espacées. Si un chien n’aura aucun souci à manger à côté de son panier, avec les chats il vaut mieux éviter.

Éduquer un chaton à la litière, c’est tout un programme qui nécessiterait un article entier. Quand il sait déjà faire, l’idéal est encore de rester avec lui dans la pièce où est installée la litière, une fois seulement qu’il a fait son petit tour du territoire.

Cela vous permet de surveiller qu’il aille faire ses besoins au bon endroit. Ensuite, il suffira simplement de le récompenser.

Une fois que vous aurez trouvé le bon équilibre, promis : votre appartement pourra de nouveau sentir bon. Hé oui, même avec un chat, c’est possible !

À lire aussi : Comment (mieux) comprendre son chat ?

Commentaires

VeuxTu

Avec les miennes, j'ai tout essayé ou presque. Quand j'ai essayé les grosses granules de bois (qui sentent bon), une des deux s'est plantée devant la maison de litière avec juste la tête dedans, immobile, pendant 20 minutes avant de faire pipi et caca devant l'entrée. En tout cas, elle a réussi à faire passer le message : ENLÈVE ÇA ! TOUT DE SUITE ! :rire:
Donc la silice, j'essaye même pas.
Je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux que la litière minérale, bien que, comme quelqu'un d'autre l'a écrit, l'exploitation minière est bof, et que j'ai peur qu'à force, la poussièse provoque de l'emphysème chez mes louloutes.

En ce qui concerne l'apprentissage sur les toilettes, avec les miennes ça ne serait pas possible non plus, l'une d'elles est une grosse maine coon avec de longs poils entre les "doigts de patte", elle n'arriverait jamais à grimper sur le siège sans risquer de se blesser, surtout qu'elle prend de l'âge =) Par contre, le principe est vraiment intéressant !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!