Contrairement aux chiens, il est très facile d’être vexé•e par un chat.
Ils sont très indépendants, décident s’ils ont envie de vous accorder ou non de l’attention. Ils peuvent se montrer très affectueux dans un premier temps, puis vous balancer un gros coup de griffe bien violent dans votre chair.
Enfin, ils peuvent décider de préférer vos invités plutôt que vous, détenteurs et détentrices de la carte bancaire qui payent leur croquettes, vous qui ramassez leur caca et leur vomi. Ces ingrats à la bouille d’amour.
Mais les chats ne sont pas si diaboliques qu’ils en ont l’air. L’interprétation de leurs faits et gestes tendent à être orientés par nos états d’âmes. On leur prête des comportements méchants sans leur laisser la possibilité de s’expliquer !
C’est le cas d’un comportement en particulier. Vous savez, celui où, quand vous posez un truc sur une table, en un coup de patte, le félin malicieux le met à terre. Parfois plusieurs fois de suite, vous faisant penser qu’ils ne cherchent qu’à user vos vertèbres pour mieux vous briser.
Sauf que pas du tout ! Ils ne sont pas si sadiques !
Enfin, à quelques exceptions près
Pourquoi les chats donnent-ils des coups de patte pour faire tomber des objets ?
Deux explications scientifiques relayées par le site de Buzzfeed invitent à interpréter tout autrement ce comportement des chats.
La première explication serait que les chats, par ce mouvement, chercheraient à attirer l’attention de leur humain.
Ce serait un geste qui traduirait leur ennui. Ils auraient alors compris qu’un geste vif, pour ne pas dire brusque (voire insupportable), permettrait de susciter une réaction de la part de la personne à leurs côtés, manifestement trop occupée à leur goût.
Les chats, ces attention whores.
Une autre explication possible serait qu’à l’aide de ce coup de patte, ces chasseurs par instinct pourraient ainsi vérifier que l’objet en question est vivant ou non, et donc devenir potentiellement une proie – à manger.
Lui voulait être bien sûr par exemple
Voilà, cessons donc de croire que les chats nous veulent du mal !
S’ils mettent des poils partout, c’est pour rendre notre environnement plus douillet ! S’ils vomissent sur le tapis, c’est pour partager avec nous un peu de leur nourriture ! S’ils nous donnent des coups de griffe, c’est qu’ils voulaient soulager notre eczéma !
Enfin, c’est ce que j’ai envie de croire.
À lire aussi : Au secours, mon chat bouffe toutes mes plantes d’intérieur !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires