C’est inédit pour une plateforme de cette ampleur. Pinterest, le réseau du beau, de la déco et des 43 pop-ups qui forcent à se connecter en permanence, a décidé de bannir toute publicité pour des produits minceur de ses colonnes, mais aussi toutes celles qui se basent sur l’indice de masse corporelle (IMC) ou présentent des photos « avant / après » !
Un pas de plus vers un Internet qui ne nourrit pas les complexes et n’encourage pas une vision stéréotypée des corps ? On peut en tout cas espérer que cette décision fasse des émules.
Pinterest bannit les pubs minceur et les références à l’IMC
Le réseau interdisait déjà les contenus grossophobes et les produits minceur dangereux pour la santé, mais va plus loin avec cette décision qu’Aya Kanai, cheffe du contenu chez Pinterest citée par Teen Vogue, justifie ainsi :
« Au fil du temps, notre public continuant à croître, nous évaluons en permanence comment garder la plateforme positive et inclusive — les publicités vantant la perte de poids ou idéalisant certaines morphologies peuvent faire beaucoup de mal, donc cette interdiction nous aide à garantir que les Pinners [les utilisateurs et utilisatrices du réseau, ndlr] de toutes les morphologies peuvent se sentir comme à la maison sur Pinterest. »
Attention cependant, ce bannissement ne concerne que les publicités
: un ou une internaute lambda pourra continuer à partager ce type de contenu tant que ce n’est pas rémunéré. Vigilance donc face à celles et ceux qui tenteront de contourner la règle, entre partenariats masqués et conseils « santé » dangereux cachés derrière un vernis de « manger sain » !
Pinterest s’efforce aussi d’agir concernant les contenus liés aux troubles du comportement alimentaire, comme l’explique Aya Kanai :
« Quand les Pinners cherchent des mots-clefs liés à des troubles du comportement alimentaire, nous bloquons les résultats de la recherche et nous les redirigeons vers des organisations compétentes, comme la National Eating Disorders Association (NEDA), afin qu’ils et elles puissent y trouver des ressources. »
C’est conjointement avec cette association que les nouvelles règles de Pinterest ont été décidées, indique Engadget, qui précise que les appels au numéro d’urgence de la NEDA ont augmenté de 41% entre mars 2021 et mars 2021.
Quant au bannissement de l’IMC, qui vous surprendra peut-être, il n’est pas si étonnant : l’indice de masse corporelle consistant à faire un ratio poids/taille pour déterminer si une personne est en surpoids ou non est depuis longtemps dénoncé comme peu fiable, notamment car il ne différencie pas graisse, ossature et musculature. C’est donc une bonne nouvelle de voir cet outil très imparfait tomber peu à peu en disgrâce.
Vers un Internet moins grossophobe ?
La décision de Pinterest est plus engagée que celles des autres réseaux : Facebook et Instagram limitent l’affichage des pubs minceur sans les interdire totalement, tandis que TikTok a banni les réclames vantant des applications de jeûne ou des compléments alimentaires centrés autour de la perte de poids.
À l’heure où la grossophobie avance souvent masquée et où le « healthy lifestyle » n’est souvent qu’un équivalent des bons vieux régimes dangereux, l’initiative de Pinterest est salutaire. Reste à voir si elle sera correctement appliquée — et si elle fera des émules…
À lire aussi : Pour voir des gens qui me ressemblent sur Instagram, j’ai décidé d’entraîner mon algorithme
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Et sur mon téléphone je n'ai QUE des pubs pour des produits minceurs.
Conclusion? Non, ils n'ont rien banni du tout.
J'ai des pubs pour des compléments alimentaires qui sont censé absorber la graisse que je mange.
J'ai des pubs pour des "régimebox" . J'ai des pubs qui se basent sur l'IMC..
Bref, tout ce qu'ils sont censé avoir enlevé, moi je l'ai, sur mon téléphone.
Sur l'ordi j'en ai pas parce que j'utilise un bloqueur de pub, mais si je n'avais pas ça, j'aurais sûrement les mêmes.