Live now
Live now
Masquer
LGBTI+, pinkwashing et queerbaiting : kezako ? Live-Twitch du 22 juin 2021
Actualités France

C’est quoi le pinkwashing, le queerbaiting, et le capitalisme arc-en-ciel ?

Les journalistes de Madmoizelle Maëlle Le Corre et Anthony Vincent vous donnent rendez-vous sur Twitch pour comprendre ce qu’est le queerbaiting, le pinkwashing et le capitalisme arc-en-ciel qui pendent au nez de la communauté LGBTI+ dont elle et il font partie.

Vous voyez en quoi consiste le greenwashing ? La façon dont certaines entreprises et marques se donnent une image engagée en faisant genre c’est extraordinaire de se montrer un tant soit peu écoresponsable alors qu’on court à la catastrophe écologique, que des lois les y obligent, et que ça devrait être le strict minimum ? Et même que parfois, ça leur sert aussi à camoufler des méfaits peu glorieux niveau environnement ?

Eh bien, une tendance semblable s’opère du côté des droits des personnes LGBTI+ afin de se donner une image progressiste : le pinkwashing.

C’est quoi le pinkwashing et le queerbaiting ? Quel est l’intérêt, quelle est la différence ?

En résumé, le pinkwashing consiste à instrumentaliser les personnes LGBTI+ et leurs luttes à des fins marketing, pour se donner une image progressiste. Cela peut concerner aussi bien des entreprises privées (comme des marques qui lancent des collections de vêtements flanqués d’arc-en-ciel durant le mois de juin sans reverser pour autant 1 seul centime à des associations de soutien des personnes LGBTI+) que des gouvernements (coucou les brassards arc-en-ciel portés par des personnalités politiques occidentales dans les tribunes de match durant la coupe du monde de football au Qatar, sans que cela serve concrètement les droits de qui que ce soit, ce qui confine à l’homonationalisme).

Attention à ne pas confondre le pinkwashing avec le queerbaiting qui consiste plutôt à teaser une dimension queer au sein d’une œuvre (comme par exemple faire croire à une romance lesbienne dans une série télé, alors qu’il n’en est rien). Et ce dans le but d’attirer un public LGBTI+ qui souffre tellement de manque de représentations qu’il a tendance à se montrer très loyal et vocal à la moindre miette, voire à produire du contenu autour, assurant gratuitement une forme de promotion…

Pour bien comprendre la différence entre ces deux stratégies commerciales, mais aussi leurs intérêts d’instrumentalisation de la cause des droits des personnes LGBTI+, on vous propose donc de venir papoter à l’heure du déjeuner sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, avec Maëlle Le Corre, journaliste société, et moi-même, journaliste mode. Ce sera peut-être aussi l’occasion d’évoquer pourquoi une Pride radicale anti-capitaliste et antiraciste a réussi à rassembler quelques milliers de personnes à Paris ce dimanche 20 juin 2021, alors que la Marche des Fiertés officielle de Paris doit se tenir le samedi 26 juin.

Autant de manifestations différentes qui correspondent à ce qu’on pourrait appeler plus largement le capitalisme arc-en-ciel, qui promeut une forme d’assimilation cishétéronormée par la consommation… quitte à exclure une large partie de la communauté, souvent précaire.

Promis, ce sera chill et accessible, pédagogique et politique ! Allez venez, on va mettre des paillettes dans votre déj’ ce mardi 22 juin de 12h30 à 14h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle.

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Twitch de Madmoizelle afin de ne pas rater les prochains live, et pouvoir commenter en direct !

Papotage LGBTI+, pinkwashing et queerbaiting : kézako ? avec Maëlle Le Corre et Anthony Vincent

Mardi 22 juin de 12h30 à 14h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin