Live now
Live now
Masquer
Au match Danemark-Tunisie, l’ex-Première ministre danoise a porté une robe arc-en-ciel
Actualité mode

Au match Danemark-Tunisie, l’ex-Première ministre danoise a porté une robe arc-en-ciel

Après la journaliste de la BBC Alex Scott qui a fièrement porté un brassard One-Love sur un terrain de football qatari, c’est au tour de l’ancienne Première ministre Helle Thorning-Schmidt de porter des manches arc-en-ciel pour assister au match Danemark-Tunisie le 22 novembre 2022. Du courage ou une performance de privilège que ne peuvent se permettre les premières personnes concernées ?

Porter un brassard arc-en-ciel sur la pelouse de la Coupe du Monde au Qatar peut-il coûter un carton jaune, une carrière ou pire ? C’est un risque que les joueurs de football ne prennent pas, conformément au souhait de la Fifa.

Porter ou ne pas porter des arcs-en-ciel à la Coupe du Monde de football au Qatar

La consultante anglaise Alex Scott qui couvre l’événement pour la BBC a osé porter le symbole One Love durant le match Angleterre-Iran.

alex scott bandeau one love mondial qatar – vertical
BBC (capture)

Le malaise autour des arcs-en-ciel continue, porté cette fois-ci par l’ex-Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt. Elle a assisté au match Danemark-Tunisie le 22 novembre 2022 en portant une robe blanc aux manches arc-en-ciel. Un geste fort, que de nombreuses personnes ont lu comme un acte de courage.

Capture d’écran 2022-11-23 à 16.55.07
Capture d’écran Instagram.

« Se présenter aux couleurs de l’arc-en-ciel aide-t-il vraiment les homos au Qatar ? »

Ce à quoi Helle Thorning-Schmidt a répondu sur Instagram :

« Ladite robe Coupe du Monde. Merci à chacune et chacun d’entre vous pour vos adorables commentaires. J’apprécie vraiment vraiment, même si je ne me sentais pas particulièrement courageuse. Deux choses auxquelles j’ai pensé cependant.

Premièrement, la robe n’était pas un commentaire sur les joueurs. Je soutiens leur choix de ne pas risquer de sanctions, cela pourrait en aucune façon entraver leur avancement dans le tournoi et je pense que tout le monde devrait au moins comprendre que c’est un vrai dilemme. Honnêtement, je ne comprends pas la presse dure que l’équipe danoise et l’association de football danoise reçoivent en ce moment. Ils ont tellement essayé de faire ce qu’il fallait et ils sont tellement isolés à la FIFA.

Deuxièmement, j’ai réfléchi à la question de savoir si le fait de se présenter aux couleurs de l’arc-en-ciel aide réellement les homosexuels et les homosexuelles au Qatar. Et si cela aggravait les choses en durcissant le gouvernement du Qatar contre eux ? Je ne connais pas la réponse, mais cela ne nous montre-t-il pas que rien n’est binaire, seulement bon ou seulement mauvais ? Tout a deux côtés et les dilemmes sont la raison d’être de la vie, soyons gentils les uns avec les autres. »

Cela peut sonner comme un message de Miss Univers, mais il est vrai que de nombreux activistes LGBTI+ locaux appellent à ce que les Occidentaux fassent preuve de moins d’interventionnisme performatif sur le sujet. Celui-ci se transforme de plus en plus à un jeu de chasse à l’arc-en-ciel : qui sera pris, et qui sera suffisamment puissant et influent pour être épargné par les forces de l’ordre qataries en portant un rainbow ? Alors que pour les jeunes queers locaux, c’est une question de vie ou de mort, pas juste de symbole le temps d’un match de foot.

À lire aussi : Balenciaga retire sa pub controversée avec des enfants à nounours BDSM

Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

2
Avatar de Sayress
23 novembre 2022 à 18h11
Sayress
@Anthony Vincent Si vous avez choisi de faire un article sur une robe portée par une ex-Première ministre étrangère qui ne l’expose à aucune répression future, est-ce que ça signifie que pour vous c’est un geste politique plus fort que celui de l’équipe d’Iran qui n’a pas chanté l’hymne du pays, ainsi que la quasi totalité du staff (sans parler des supporters qui l’ont sifflé) en soutient aux protestations dans le pays en sachant que eux, vont retourner dans leur pays et prennent le risque d’une répression/une sanction à leur encontre ou à l’encontre de leurs familles ?
C’est une vraie question parce que du coup, au vu de ma question je pense que l’autre geste est plus fort. Après c’est peut être une différence d’appréciation (vraie remarque, sans sarcasme).
De plus, c’est facile d’accepter l’invitation du Qatar (ou de la fédé danoise) tout en portant une robe pour montrer un désaccord. C’est une ex-Première ministre, elle n’est donc plus en fonction, et c’était seulement le premier match des phases de poule… donc clairement elle pouvait rester au Danemark.
C’est très hypocrite comme attitude selon moi et je dis ça alors que je ne boycotte pas; m’enfin je fais pas le déplacement au Qatar.
11
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Le personnage de Carrie Bradshaw, jouée par Sarah Jessica Parker, dans le générique de la série Sex And The City // Source : Sex And The City
Actualité mode

Avis aux fans de Sex And The City : le tutu culte de Carrie Bradshaw se vend aux enchères

13
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Plus qu'une inspiration, le Mexique au cœur de la création du défilé Dior Croisière 2024 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Dior célèbre les traditions textiles mexicaines à travers un documentaire passionnant

La rappeuse Little Simz signe une paire de Vans vibrante en édition limitée // Source : Vans
Mode

La rappeuse Little Simz signe une paire de Vans vibrante en édition limitée

Comment les bijoux bariolés sculptés à la main Du Rébecca vont vous donner envie de couleurs // Source : Du Rébecca
Actualité mode

Comment les bijoux en céramique bariolés et sculptés à la main Du Rébecca vont vous donner envie de couleurs

Un portant de vêtements dans une boutique // Source : © Nur Aziz de la part de Ziez Studio via Canva.
Actualité mode

Détruire les vêtements invendus sera (bientôt) interdit dans toute l’Union européenne

1
Bottega Veneta fait des photos d'A$AP Rocky dans la rue sa nouvelle campagne // Source : Bottega Veneta
Actualité mode

Bottega Veneta fait de photos d’A$AP Rocky dans la rue sa nouvelle campagne : la fin des vrais street styles ?

De gauche à droite, Michaela Coel, Maximilian Davis, Chioma Nnadi, Paloma Elsesser // Source : Ferragamo
Actualité mode

Fashion Awards 2023 : qui sont les grands noms de la mode du palmarès à connaître ?

Transformer son écharpe en cagoule chic et chaude, c'est le hack mode viral de TikTok
Conseils mode

Transformer son écharpe en cagoule chic et chaude, c’est le hack mode viral de TikTok

1
La ballerine en résille ou naked shoe auront été les chaussures les plus désirées de 2023 // Source : Capture d'écran Instagram d'Alaïa
Actualité mode

La ballerine en résille ou naked shoe auront été les chaussures les plus désirées de 2023

La-marque-française-Atelier-Unes-propose-un-système-de-collants-consignables
Actualité mode

Contre les collants qui filent et polluent à tout va, ces marques créent des modèles plus écolo

16

La vie s'écrit au féminin