Live now
Live now
Masquer
Taylor Swift
Musique

« C’est horrible de me discréditer en tant qu’autrice » : Taylor Swift répond à Damon Albarn

25 jan 2022 10
Damon Albarn, chanteur du groupe Blur et co-créateur de Gorillaz, a prétendu dans une interview que Taylor Swift n’écrivait pas ses propres chansons. Leave Taylor alone bon sang !

Taylor Swift qui se fait critiquer à tout bout de champ ? Malheureusement, rien de nouveau pour la chanteuse.

En 2022, ce n’est plus Kanye West mais Damon Albarn qui a décidé de discréditer la pop star en déclarant dans une interview pour le Los Angeles Times qu’elle n’écrivait pas ses propres chansons.

Dans une explication assez bancale, le chanteur tente de se rattraper aux branches en calamant que co-écrire des morceaux ne compte pas lorsqu’il s’agit d’être auteur de musique — bien qu’il explique ensuite aimer le travail de Billie Eilish… qui co-écrit ses morceaux avec son frère. OK vu.

« Taylor Swift n’écrit pas ses propres morceaux » selon Damon Albarn

Tout est parti d’une remarque du journaliste du LA Times demandant à Damon Albarn s’il pense que beaucoup d’artistes de nos jours reposent sur « l’attitude » et le « son » — sous-entendant peut-être qu’ils et elles ne s’attardent pas sur les paroles de leurs morceaux.

Le chanteur répond brièvement : « Citez moi une personne qui ne se repose pas là-dessus. » Son interlocuteur lui répond que, malgré qu’elle ne soit peut-être pas à son goût en terme de musique, Taylor Swift est une très bonne autrice.

Damon Albarn répond très brièvement : « Elle n’écrit pas ses propres morceaux ». Puis, lorsqu’on lui répond que si, et qu’elle en co-écrit certains, il se lance dans une riposte bancale :

« Ça ne compte pas. Je sais ce que c’est de co-écrire. Co-écrire, c’est très différent d’écrire. Je ne suis pas un hater, je dis juste qu’il y a une grande différence entre être un auteur de morceau qui écrit soit-même et être co-auteur. Ça ne veut pas dire que le résultat sera moins bien. »

Damon Albarn explique ensuite qu’il est peut-être « traditionaliste » sur ce sujet. Il compare ensuite Taylor Swift et Billie Eilish, disant être plus attiré par le travail de la jeune chanteuse et son frère.

Globalement, on comprend que le travail de Taylor Swift n’est pas au goût du chanteur, et c’est OK, mais il tient à dénigrer son travail. Et ça, ça ne l’est pas.

Une réponse claire, nette et précise

Taylor Swift a répondu sur Twitter dans un message qui rétablit la vérité sur sa carrière et ses compétences :

« @DamonAlbarn j’étais tellement fan de vous avant de voir cela. J’écris TOUS mes morceaux moi-même. Votre “avis controversé” est totalement faux et néfaste. Vous n’avez pas besoin d’aimer ma musique mais c’est totalement horrible d’essayer de me discréditer en tant qu’autrice. WOW. »

Taylor Swift

Damon Albarn n’est pas revenu à la charge : il a répondu à la chanteuse qu’il était totalement d’accord, ajoutant :

« J’ai eu une conversation à propos des auteurs de musique et cela a été réduit à du clickbait. Je m’excuse platement. La dernière chose que je voudrais faire est discréditer votre travail d’autrice. J’espère que vous comprenez. » 

Même sans être super fan de Taylor Swift, il est évident qu’elle ne mérite pas cela car elle a beaucoup travaillé pour en arriver là où elle est. Même le président du Chili, Gabriel Boric, a apporté son soutien à la chanteuse en lui adressant un tweet très gentil où il dit qu’il ne faut pas prendre au sérieux les mecs comme Damon « qui insultent ou mentent pour avoir de l’attention. »

Le chanteur semble comprendre qu’il a peut-être parlé trop vite. Taylor Swift, elle, a tellement été discréditée au court de sa carrière qu’il est compréhensible qu’elle ne se laisse plus faire par les remarques fausses d’un boomer. Bien envoyé Taylor !

À lire aussi : Le morceau de Lana Del Rey pour Euphoria est là et évidemment il défonce

Crédit photo : Instagram de Taylor Swift

Les Commentaires
10

Avatar de EvaEva
5 février 2022 à 06h36
EvaEva
Johnny Halliday est quand même considéré par la plupart comme une vaste blague …
Par contre c’est vrai que pour Taylor Swift, les gens partent souvent du principe qu’elle n’écrit pas ou du moins n’écrit plus, ses propres chansons… cette histoire est au moins l’occasion de rétablir les faits aux yeux du grand public, et c’est déjà ça parce que, que l’on apprécie sa musique ou non, lui enlever le crédit de son travail ça craint.
Sinon pour revenir sur un terme de l’article, Damon Albarn est peut-être un vieux con, mais pas un boomer… ce n’est pas la même génération ! (sa date de naissance est sur Wikipedia, si jamais l’autrice est trop jeune pour se souvenir des 90’s)
Je m’autoreponds du coup, parce qu’après vérification Taylor Swift a en réalité co-écrit la très grande majorité de ses chansons, et pas avec n’importe qui puisque c’est généralement avec des compositeurs réputés qui sont déjà derrière énormément de tubes pop. En fin de compte c’est elle qui est malhonnête en ne créditant pas le travail de ses co-auteurs dans son tweet. Bref de toute façon Albarn s’est excusé (probablement parce qu’il s’en bat les steaks cela dit et a sa place je m’en ficherais pareil) donc fin de l’histoire selon moi.
1
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Musique

Musique
Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH et combien ça infuse son premier album solo, Hideous Bastard

Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH dans un clip réalisé par Yann Gonzalez

Anthony Vincent

24 mai 2022

3
Lifestyle
Sponsorisé

Deux femmes se confient sur leur réorientation professionnelle

Humanoid Native
Musique
[Site web] Visuel vertical Édito

Mylène Farmer va sortir un nouvel album plein d’invités : Woodkid, Aaron, Moby…

Mathis Grosos

13 mai 2022

2
Grossesse
playlistaccouchement

D’Aya Nakamura à Debussy : voici une playlist d’accouchement au top

Camille Abbey

11 mai 2022

Musique
ben-mazue-je-vais-survivre

Ben Mazué reprend I Will Survive de Gloria Gaynor, et on n’est pas sûres d’y survivre

Manon Portanier

10 mai 2022

Musique
Kendrick Lamar dans The Heart part 5

Kendrick Lamar devient Kanye West, Will Smith et d’autres artistes dans un nouveau clip

Anthony Vincent

09 mai 2022

3
Musique
Rihanna incarne l'épouse d'un gangster dans le clip DMB de son compagnon le rappeur Asap Rocky.jpg

A$AP Rocky demande Rihanna en mariage dans leur nouveau clip façon Bonnie & Clyde

Anthony Vincent

06 mai 2022

Télé-réalité
Jenifer a remporté la première saison de la Star Academy

La Star Academy revient sur TF1, et les candidatures sont ouvertes !

Anthony Vincent

04 mai 2022

3
Cinéma
Diams sur scène en 2009

Après 10 ans, Diam’s est de retour… au festival de Cannes, pour un documentaire

Aïda Djoupa

02 mai 2022

3
Musique
rosalia-musique-espagnole-sexe

Rosalía défend son titre Hentai et son approche du sexe

Marie Chéreau

29 avr 2022

3
Musique
DSC01703 © Manou Milon

De Sex & the City à une super-héroïne aux cheveux bleus, Angèle s’éclate dans son clip Libre

Marie Chéreau

26 avr 2022

La pop culture s'écrit au féminin