Comment faire un carnet de voyage, le meilleur souvenir de vacances du monde

Un carnet de voyages, c'est un bon moyen de garder tous tes souvenirs intacts quand tu pars à l'étranger. Louise te donne quelques conseils pour te lancer !

Comment faire un carnet de voyage, le meilleur souvenir de vacances du monde

Publié le 24 avril 2017

Si comme moi, tu es accro à la papeterie, tu cherches peut-être une alternative aux journaux intimes, alors, dis bonjour aux carnets de voyages.

Pourquoi faire un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage, c’est le compagnon idéal : il ne fait pas de bruit, prend peu de place, te suit jusqu’au bout du monde et tu en fais ce que tu veux.

En sortant de ton quotidien le temps d’un week-end ou d’un semestre à l’étranger, tu entres dans une phase d’observation un peu nouvelle et le carnet de voyage sera ton meilleur ami pour garder tout ça au chaud.

Je ne sais pas comment tu envisages tes voyages, mais personnellement je suis très attachée aux souvenirs. J’ai l’impression que ma tête est une passoire et que je risque de tout oublier.

J’aime me rappeler des détails.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Illustration & Architecture (@docteurpaper) le

Mon premier voyage, c’était avec ma meilleure amie en Irlande. On y est restées une semaine et j’avais envie de tout garder, même les tickets de caisse ou de transports en commun.

Mon carnet de voyage est devenu ma boîte à souvenirs. J’y ai centralisé les souvenirs, les anecdotes, tous les bouts de papiers que j’amassais au cours de chaque journée.

C’est une sorte de relique qui contient des souvenirs que je ne veux surtout pas laisser s’échapper. Parfois, je m’imagine à 40 ans en train de relire ce carnet avec nostalgie…

Que mettre dans son carnet de voyage ?

D’abord, chose importante, tu n’es pas obligée d’emmener une valise de crayons, pinceaux, aquarelles et compagnie pour faire un carnet de voyages. Ton carnet, c’est toi qui le forges selon tes envies.

Si tu veux juste écrire au bic noir parce que tu n’as pas la place d’emmener autre chose dans ton sac ou que tu n’as pas l’âme de Van Gogh, do it !

Le carnet de voyage pratique

Comme, je disais plus haut, ton carnet peut centraliser pleins de choses. Tu peux même le commencer avant ton départ et y noter les informations pratiques comme tes heures de vol, l’adresse de ton auberge de jeunesse ou les contacts des personnes que tu connais sur place.

Tu peux aussi faire la liste des choses que tu veux faire durant ton voyage — libre à toi de t’y tenir ou non, tu as le droit de rayer des éléments aussi !

Le carnet de voyage façon journal

Ton carnet peut devenir un vrai journal que tu décides de tenir chaque jour.

À toi de trouver un moment dans la journée où tu prends le temps de noter toutes les anecdotes que tu trouves pertinentes, dont tu as envie de te souvenir. Décris les lieux, les rencontres et les moments qui t’ont marqués.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nina (@bujonoteswith.nina) le

Tu peux t’écrire à toi-même ou le faire sous forme de lettres pour tes proches avec qui tu voudrais partager ton voyage à ton retour, tout ça compilé dans un carnet pour ne rien perdre !

Le carnet de voyage qui libère ta créativité

Tu peux y écrire un jour et décider le lendemain d’y coller tous les papiers que tu accumules, les annoter.

Si tu as récupéré un journal local ou un magazine, tu peux faire un collage un peu original.

Récupère ton ticket de métro, la carte du restaurant dans lequel tu as mangé à midi et les tickets d’entrées des musées que tu as visité pour retracer ta journée rapidement si tu n’as pas le temps de tout écrire.

Un carnet est là pour répondre à la créativité du moment. Tu veux dessiner les gens que tu rencontres ? Fais-le. Tu veux dessiner les lieux que tu visites ? Fais-le !

Même si tu n’as jamais dessiné de ta vie, personne ne t’en voudra, personne ne te jugera, c’est pour toi que tu fais ce carnet.

C’est l’occasion d’essayer toutes sortes de techniques.

Tu peux même raconter ta journée en BD si l’envie te prend — ou en Bande Pas Dessinée comme Navo (mais en trois cases, ça risque de pas être simple).

Laisse-toi aller, fais de ton carnet de voyage, un carnet d’expérimentations qui contient des souvenirs précieux !

Tu n’en seras que plus contente quand tu seras de retour et que tu voudras te replonger dans tes aventures.

À lire aussi : Dix alternatives au journal intime classique

Louise Pétrouchka

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Elle s'occupe des podcasts, du community management et de la rubrique musique !

Tous ses articles

Commentaires

princess_cass

*coucou je déterre le topic*
J'ai super envie d'en tenir un cet été ! C'est nos premières vacances avec mon amoureux, on part 5 petits jours à La Rochelle, et je suis du genre à tout garder (tickets, cartes...) Donc je pense que le carnet sera la bonne solution pour tout garder :) Et puis ça nous fera plaisir de nous replonger dedans dans quelques années :)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!