Live now
Live now
Masquer
cancer-du-sein-blog-bd
Arts & Expos

Le cancer du sein : témoignages en BD

Le cancer du sein touche chaque année de nombreuses personnes, et pourtant cette maladie reste méconnue. Certaines ont eu l’idée de saisir un crayon, et de raconter les épreuves qu’elles traversent et partager leur expérience en dessins sur un blog.

Le 9 décembre 2014 :  Magalie de Magsblog a récemment publié la BD racontant son combat contre le cancer du sein.

Elle est disponible gratuitement (comme Magalie vit en Australie, il faut juste payer les frais de port) et l’auteur compte sur ses lecteurs pour la diffuser dans les centres d’oncologie des principaux hôpitaux de France, de Suisse, de Belgique et du Canada.

C’est un très beau projet pour la sensibilisation et l’éducation des jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein, alors on espère vite voir la BD de Magalie dans toutes les salles d’attente d’hôpital !

Article du 29 avril 2014 :

« Tiens c’est bizarre je sens comme une boule dans mon sein. C’est pas très gros, c’est dur et régulier, on dirait un petit pois. C’est si près de ma cage thoracique que je ne suis même pas sûre que ça fasse partie de mon sein. C’est sûrement rien d’important car je suis jeune, je n’ai que 33 ans ! Bien sûr je suis au courant pour les cancers du sein, je sais que des femmes l’ont… mais je suis jeune et LE CANCER C’EST POUR LES VIEUX. Pas la peine de m’inquiéter… mais… quand même… peut-être que je pourrais juste faire vérifier ça, histoire de ne plus y penser. »

– Magsblog 

Voici comment Magalie, 35 ans, commence son blog, sur lequel elle a décidé de partager son vécu en dessins. En juin 2012 on lui a diagnostiqué un cancer du sein ; elle raconte donc les épreuves qu’elle et sa famille ont dû traverser, mais aussi tout ce qu’elle a appris sur le chemin.

cancer-sein-magsblog

Elle dit d’ailleurs elle-même sur sa page Facebook vouloir « attirer l’attention sur le cancer du sein », renseigner les personnes atteintes de ce mal mais aussi leurs proches, qui ne savent plus quoi faire à l’annonce de la mauvaise nouvelle.

Le cancer du sein, c’est quoi ? Peut-on lutter, et comment ? Qu’est-ce que ça implique désormais dans notre vie ? Autant de questions auxquelles Magalie répond dans son témoignage sur un ton qui ne peut que redonner courage !

Dans un style un peu différent, il y a aussi Tchao Günther, le blog BD de Lili, une Canadienne approchant de la trentaine. C’est en février dernier qu’elle a appris qu’elle avait un cancer du sein, cancer qu’elle nomme alors Günther avec la ferme intention de lui « kicker le cul ». Son blog raconte donc les mésaventures de Günther en BD.

cancer-sein-gunther

Son témoignage est réellement instructif, et surtout… c’est drôle. Et ça fait du bien. Lili dédramatise ce qu’il lui arrive, elle est résolue à réellement kicker le cul de Günther, et ça fait du bien, à elle comme à ses lectrices.

Ces deux blogs sont importants, parce que communiquer et parler de sa maladie est à la fois un moyen de tenir le coup, et de soutenir les personnes qui se retrouvent soudain dans la même situation. C’est bon de savoir qu’on est pas seul-e au monde. Et partager est parfois la meilleure thérapie du monde.

Et les autres ? Oui, parce qu’être touché-e par un cancer du sein n’est pas une condition requise pour lire ce type de blogs, loin de là ! Que l’on connaisse quelqu’un dans ce cas-là, ou qu’on soit à mille lieues de tout ça, c’est toujours sympa d’en apprendre un peu plus sur la maladie, et de comprendre ce que ces personnes traversent.

Et vous, vous avez d’autres témoignages sur le cancer du sein que vous aimeriez partager ?

  • Magsblog, le blog en français, mais aussi en anglais (VO, ma gueule).
  • Et Tchao Günther, le blog rien qu’en français cette fois.

– Merci à Imane d’avoir partagé ces découvertes avec nous

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

9
Avatar de natarocas
5 mai 2014 à 15h11
natarocas
Je trouve ça formidable de parler du cancer du sein. Je trouverais ça encore plus formidable de parler de tous les autres cancer de la même manière. Ma maman a eu un cancer des ovaires, et niveau dépistage ça a été grand zéro ! Je pense aussi à tous les hommes qui ne se font pas dépister, car après tout nous les femmes nous avons quand même un suivi assez costaud comparé à eux ! Mais la démarche d'information est toujours vraiment louable pour moi, je déplore qu'on ne le fasse pas pour tout :/
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

3
Utopi.e, le premier prix LGBTQIA dans l'art // Source : Prix Utopi·e
Arts & Expos

Comment le Prix Utopi·e décloisonne l’art contemporain pour les artistes queer

2
Le Retour // Source : Chaz productions
Cinéma

Scène sexuelle avec une mineure, accusations d’attouchements… : on vous explique la polémique sur Catherine Corsini à Cannes

Sarah Bernhardt
Arts & Expos

Sarah Bernhardt, l’actrice qui inventa la célébrité moderne

4
Source : Laura Poupon / DR
Cinéma

Sélectionné au festival de Cannes, « Flo », le biopic sur Florence Arthaud est déjà sous le feu des critiques

1
Capture d’écran 2023-05-09 à 16.30.55
Société

Affaire Miriam Cahn : « Montrer la violence est-elle nécessaire pour la dénoncer ? »

7
l_arbre_d_amour_V
Évènements

« L’arbre d’amour » : au 18e siècle, la drague lourde s’accorde au féminin !

Cette expo d'art féministe lutte contre le manque de parité dans le web3 // Source : I am Je$$yFries / JessyJeanne
Arts & Expos

Cette expo d’art féministe lutte contre le manque de parité dans le web3

2
Germaine Richier dans son atelier derrière L’Ouragane, Paris, vers 1954 // Source : © Adagp, Paris 2023 © Michel Sima/Bridgeman Images
Arts & Expos

Trois bonnes raisons de découvrir les sculptures de Germaine Richier

Portrait 2 – ©Kate French
Arts & Expos

À Paris, le Comité Jacqueline Marval oeuvre pour la reconnaissance d’une grande artiste française

La pop culture s'écrit au féminin