Alors qu’aux États-Unis les campagnes anti-bullying se multiplient de jour en jour (Lady Gaga en a même fait une cause personnelle), le problème reste encore trop peu représenté en France. Mais les choses risquent de bouger un peu en 2012, notamment grâce à la campagne Agir contre le harcèlement à l’école lancée aujourd’hui, mardi 24 janvier, par le Ministère de l’Éducation Nationale.
C’est armée de trois spots évocateurs que se lance cette campagne. Trois films, intitulés « Les Injures », « Les Claques », et « Les Rumeurs », qui illustrent trois situations bien connues des élèves souffrant de harcèlement à l’école, sont visibles sur le site de la campagne ainsi que sur YouTube et Dailymotion.
Le soutien de France Télévision permet également la diffusion des spots au format « teaser » de 20 secondes sur l’ensemble des chaînes du groupe.
Côté internet, des bannières vidéos seront visibles sur une rimbabelles de sites, tels que ceux de France Télévision, MSN, YouTube, NRJ, Beezik, Radio FG, ou encore Skyblog.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wvnotcnHiMo[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=g-dI_RFSFbc[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kTJoyhprYWc[/youtube]
La campagne a pour but de sensibiliser le public, les parents, les enfants et adolescents concernés mais également les équipes pédagogiques. L’objectif est de donner aux enseignants un maximum d’informations afin de les aider à repérer les cas de harcèlement dans les écoles et de leur permettre d’agir au plus vite.
La lutte contre le harcèlement à l’école est l’affaire de tous, et pour le coup, le Ministère de L’Éducation Nationale a sorti l’artillerie lourde afin de viser le public le plus large possible et ainsi apporter un maximum de visibilité à la cause.
Afin de toucher au plus près le public concerné (les jeunes), une page Facebook a également été créée. Et un numéro d’appel gratuit a été mis à disposition (le 0808 80 70 10).
– Merci à Tristana pour l’info