Live now
Live now
Masquer
campagne-harcelement-ecole-180×124
Actualités France

Une nouvelle campagne contre le harcèlement à l’école

Le harcèlement à l’école, un sujet bien trop peu traité en France, est aujourd’hui au centre d’une campagne du gouvernement, avec quatre spots destinés à être diffusé à la télévision et sur internet.

Alors qu’aux États-Unis les campagnes anti-bullying se multiplient de jour en jour (Lady Gaga en a même fait une cause personnelle), le problème reste encore trop peu représenté en France. Mais les choses risquent de bouger un peu en 2012, notamment grâce à la campagne Agir contre le harcèlement à l’école lancée aujourd’hui, mardi 24 janvier, par le Ministère de l’Éducation Nationale.

C’est armée de trois spots évocateurs que se lance cette campagne. Trois films, intitulés « Les Injures », « Les Claques », et « Les Rumeurs », qui illustrent trois situations bien connues des élèves souffrant de harcèlement à l’école, sont visibles sur le site de la campagne ainsi que sur YouTube et Dailymotion.

Le soutien de France Télévision permet également la diffusion des spots au format « teaser » de 20 secondes sur l’ensemble des chaînes du groupe.

Côté internet, des bannières vidéos seront visibles sur une rimbabelles de sites, tels que ceux de France Télévision, MSN, YouTube, NRJ, Beezik, Radio FG, ou encore Skyblog.

La campagne a pour but de sensibiliser le public, les parents, les enfants et adolescents concernés mais également les équipes pédagogiques. L’objectif est de donner aux enseignants un maximum d’informations afin de les aider à repérer les cas de harcèlement dans les écoles et de leur permettre d’agir au plus vite.

La lutte contre le harcèlement à l’école est l’affaire de tous, et pour le coup, le Ministère de L’Éducation Nationale a sorti l’artillerie lourde afin de viser le public le plus large possible et ainsi apporter un maximum de visibilité à la cause.

Afin de toucher au plus près le public concerné (les jeunes), une page Facebook a également été créée.  Et un numéro d’appel gratuit a été mis à disposition (le 0808 80 70 10).

– Merci à Tristana pour l’info


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

69
Avatar de Asgard
3 février 2012 à 00h02
Asgard
Je dis ça sérieusement ; les gens qui se font harceler comme cela me font peur, car je suis sure que c'est le genre à se pointer avec une arme au bahut et tiens, le mec qui me gave depuis la 6eme si j'allais le buter. Comme aux Etats Unis par ex, les mecs qui tirent sur leur campus.

Je comprends pas ton post ... C'est bien parce qu'il y a de lourdes conséquences : dépression , suicide ou "pétages de plombs" comme à Columbine ou autres (mais s'agit il vraiment de ça ?) qu'il faut bien prendre en charge les personnes harcelées car elles deviennent la plupart du temps (très) fragiles.
Personnellement ce sont les gens qui harcèlent leurs semblables , qui leur font subir et vivre un enfer qui me font peur , je n'arrive pas à concevoir ce qu'ils motivent d'être aussi .. dangereux et cruels.
J'ai dû vraiment dû mal à saisir le sens de ton post.
0
Voir les 69 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin