Live now
Live now
Masquer
okok1
Conseils Beauté

Boire 4 litres d’eau par jour : le challenge inquiétant repéré sur TikTok

Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, c’est bien ! Mais lorsque ce quota s’élève à 4 litres pour répondre à un challenge belle peau repéré sur TikTok, là, c’est plus dangereux. 

Trop boire, c’est possible ? On dirait bien que oui puisque des médecins se sont récemment inquiétés de voir une tendance prendre de l’ampleur sur le réseau social chinois. Cette dernière vise à obtenir une belle peau en doublant la dose quotidienne d’eau recommandée pendant 30 jours consécutifs. Portant le nom de 30 Day Water Gallon Challenge, ce défi préconise d’ingurgiter l’équivalent de 3,7 litres pour hydrater sa peau en profondeur et la rendre plus rebondie, lisse et éclatante. Mieux encore (non), il aiderait même à perdre du poids, selon les TikTokeuses qui l’ont essayé…

Evidemment, ces soi-disant bienfaits ne sont validés par aucune étude scientifique sérieuse et, au contraire, seraient même décriés par les experts. 

Le docteur Noel Young, Associé d’innovation clinique, a d’ailleurs donné son avis sur la question dans les colonnes de Stylist, et il n’est pas vraiment emballé par ce nouveau Challenge : 

« La quantité d’eau dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs ; tels que votre environnement, votre niveau d’activité, votre âge ou même vos éventuels problèmes de santé. Lorsqu’il fait chaud, il est effectivement nécessaire de boire davantage, mais toujours en quantité raisonnable. Bien qu’il n’y ait pas de limite universelle à la quantité d’eau que vous devez boire chaque jour, il est important de trouver le bon équilibre, car boire trop d’eau, surtout en peu de temps, peut être dangereux. »

@thegallonchallenge

I think its time for you to flip the switch too!

♬ nonstop – 💋!

Quels sont les risques liés à une surconsommation d’eau ? 

S’il est vrai que notre corps est composé à 65% d’eau, il n’est pas nécessaire de boire de façon excessive (à moins qu’un état de santé vous y oblige, que vous preniez des médicaments particuliers, que vous pratiquiez un sport intense, ou encore qu’il fasse une chaleur importante ).

En réalité 1,5 à 2 litres d’eau sont suffisants pour vous maintenir hydratée toute la journée. Mais quels sont les risques associés à une surconsommation d’eau ? Pour commencer, il y a l’hyper-hydratation (c’est-à-dire l’intoxication à l’eau), qui, lorsqu’elle survient, se manifeste par des symptômes comme la fatigue, la léthargie, la confusion, les maux de tête, les nausées et les vomissements. 

Une hydratation excessive a tendance également à abaisser drastiquement le taux de sodium ce qui provoque un déséquilibre des sels sanguins et peut ainsi « avoir un impact sur le cerveau », toujours d’après le docteur Young. 

@thegallonchallenge

I tried drinking 1 Gallon (3.7L) of water every day for 30 days 💧 #thegallonchallenge

♬ original sound – TheGallonChallenge

Aucun effet positif sur la peau à signaler

Si s’hydrater correctement permet au corps de rester en bonne santé et d’éviter le phénomène de déshydratation cutanée, on ne recense pas, à ce jour, d’effets positifs sur l’apparence de la peau via la surconsommation d’eau. Comme le raconte Margarita Lolis, dermatologue certifiée et chirurgienne au Schweiger Dermatology Group à Hackensack dans le New Jersey, interviewée par Byrdie : « il y a un manque de recherche prouvant l’impact de la consommation d’eau sur l’hydratation de la peau ».

En revanche, ce dont elle est sûre, c’est que l’eau que l’on boit en quantité importante ne va pas forcément rendre la peau plus belle :

« La vérité, c’est que lorsque vous buvez de l’eau, elle ne va pas automatiquement à la peau : elle hydrate les cellules une fois absorbées dans la circulation sanguine et filtrées par les reins. Donc, au niveau cellulaire, l’eau potable est excellente, car elle rince le système et hydrate notre corps en général. »

En conclusion : la tendance TikTok repose… Sur du vent. Alors, autant boire à sa soif ! 

giorgio-trovato-PC5kB3fC1bM-unsplash
@Giorgio Trovato

À lire aussi : Ces tendances nail art sont les plus stylées de l’automne et vous allez probablement avoir quelques surprises 

Crédits de l’image de une : @Giorgio Trovato.

Les Commentaires
2

Avatar de Mentalofresh
26 septembre 2022 à 14h27
Mentalofresh
Comme beaucoup de challenges que j'ai vu passer sur TikTok. Le premier que j'avais vu consistait à se filmer au volant, puis sortir de sa voiture qui roule en laissant la portière ouverte, danser sur la route avant de remonter. Evidemment, beaucoup ont galéré à remonter après.
Si c'est pour la peau, s'hydrater c'est bien mais intelligemment c'est mieux. Il me semble évident que boire de l'eau ne suffit pas. Si on veut vraiment manger sain, il faut plutôt manger suffisamment de fruits et légumes, ne pas boire de soda ou toute boisson autre que de l'eau vendu en grande surface, faire soi-même ses jus de fruits ou de légumes, etc. C'est plus une hygiène de vie à avoir. Ca me rappelle ce médecin qui disait de manger que de la viande pendant plusieurs jours afin de maigrir. Dangereux.
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Conseils Beauté

ok-2
Conseils Beauté

Humidifier son shampoing sec : l’astuce beauté qui fait le buzz sur TikTok 

Barbara Olivieri

29 nov 2022

Sexo
Sponsorisé

Le calendrier de l’Avent érotique Dorcel est disponible en édition limitée

Humanoid Native
herpes-labial-conseils-boutons
Conseils Beauté

Bouton de fièvre : d’où vient-il et comment s’en débarrasser ?

ok-2
Beauté

Les produits cultes de parapharmacie qui méritent toute la hype du monde

ok-222
Conseils Beauté

Huiles de soin : à quoi servent-elles et comment les intégrer dans notre routine beauté ?

Barbara Olivieri

11 nov 2022

ok-2222
Conseils Beauté

Save vs Splurge : la tendance TikTok qui permet de rationaliser nos dépenses beauté 

Barbara Olivieri

02 nov 2022

ok-22222
Tendances maquillage

Rien à voir avec Halloween : le rouge à lèvres noir revient, plus portable que jamais

Barbara Olivieri

01 nov 2022

astuce-vernis-ongles-vinaigre-blanc
Conseils Beauté

Ce produit d’entretien permet de faire tenir son vernis à ongles plus longtemps

ok-2222
Conseils Beauté

Beauty food : 5 façons insolites de prendre des compléments alimentaires tout en se régalant

Barbara Olivieri

30 oct 2022

ok-2
Coiffure

J’ai fait du botox capillaire et l’expérience était aussi décevante qu’inefficace

Barbara Olivieri

27 oct 2022

4
peau-sensible-cica-creme
Conseils Beauté

On vous dit tout sur la Cica-crème, le produit SOS des peaux sensibilisées

La beauté s'écrit au féminin