Imaginez saisir au vol cette phrase d’une conversation :
« Demain j’ai mon partiel de littérature comparée et de Beyoncé, j’espère trop réussir, mon père m’a promis un scooter si j’ai la moyenne. »
Ça paraît fou (je parle de Beyoncé, pas du scooter).
Pourtant, il semblerait cette idée ne soit pas si rocambolesque si l’on en croit un professeur de l’université de Copenhague, au Danemark, et grand admirateur de la chanteuse qui a fêté ce 4 septembre 2017 ses 36 ans.
Beyoncé sera étudiée en cours à l’université !
Le site HelloGiggles nous fait faire la connaissance du professeur Erik Steinskog de l’université de Copenhague.
Enseignant, il propose dans le département des arts et des études culturelles un cours centré sur l’icône de la musique
.
Pour lui, Beyoncé est le point d’entrée idéal pour aborder la question du féminisme noir, un pan de la culture selon lui particulièrement méconnu en Scandinavie, à travers toute la richesse de son album Lemonade — où la chanteuse évoque ses origines de la Louisiane à la Nouvelle Orléans.
Si ce n’est pas la première fois qu’un cours se focalise sur Queen B — aux États-Unis, il existe des leçons privées à ce sujet — celui-ci a la particularité d’être totalement gratuit pour les Européens et les Suisses, depuis que le Danemark a mis en place une politique de gratuité de son éducation supérieure.
Déjà 75 étudiant•es se sont inscrit•es au cours, et on peut s’attendre à bien plus ! Il n’y a plus qu’à espérer que cela inspire d’autres enseignant•es à travers le monde, et peut-être que la pop recevra enfin l’attention qui lui est due !
À lire aussi : Comment la musique pop aide à rendre le monde meilleur
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.