Live now
Live now
Masquer
avortement-instagram
Vis ta vie

« L’histoire de mon avortement en 26 posts », sur Instagram

Parler de l’interruption volontaire de grossesse pour contrer ceux et celles qui font mentir les témoignages : Clara Lalix a décidé de raconter en détail son avortement, avec une simplicité frappante.

Clara Lalix a 27 ans. En 2016, suite à une grossesse non désirée, elle a décidé d’avorter. Et elle a raconté son expérience dans un format simple mais visuel : Instagram.

En description, une partie de l’histoire. En photo, une phrase clé de son texte.

À lire aussi : Une IVG, concrètement, ça se passe comment ?

Les épreuves de l’avortement

Vivre un avortement, c’est être confrontée à des tas de barrières : il y a celle dressée par l’autre, celui qui partage notre vie et qui estime avoir aussi son mot à dire sur la question. Dans le cas de Clara, l’autre n’était pas tout seul. Elle ne savait pas qui était le père.

« Je lui dis que j’ai choisi de n’en parler à aucun des deux pères potentiels. « Tu as raison, ça ne sert à rien de traumatiser une autre personne ». »

L’autre barrière, c’est celle du corps médical, qui n’est pas toujours très adroit. C’est une question de hasard en fait : on peut tomber sur des personnes conciliantes et pleines de tact. Et d’autres un peu moins fines, comme cette médecin qui a réalisé son échographie.

« Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez. Il y en a qui essaient des années, et vous, vous savez que BIM. »

Et puis il y a tout simplement la barrière physique : un avortement, ça reste une procédure médicale, avec des effets secondaires plus ou moins importants, plus ou moins pénibles selon les patientes.

Il y a le sang, les vertiges, les nausées, les crampes d’estomac… Que Clara raconte avec une honnêteté salvatrice, sans pour autant verser dans le gore.

big-idees-recues-contraception-ivg

Parler de l’avortement pour contrer les mensonges

Alors non, ce récit n’est pas facile à lire. Mais il fait du bien. Déjà parce qu’il est bien écrit, et ça, en tant que littéraire de la première heure, sachez que j’apprécie. Mais surtout parce qu’il raconte sans concession des choses dont on parle peu.

On cache l’acte derrière un sigle, IVG. On est pour ou contre, on sait vaguement comment ça marche, mais c’est tout. Elle l’explique en épilogue :

« Derrière l’acronyme, toujours ces histoires de lois, ces polémiques politiques, et si rarement l’histoire d’une période de la vie de tant de femmes, d’hommes et de couples. »

L’auteure précise que son récit n’a rien d’un plaidoyer anti-avortement. Qu’elle a décidé de s’exprimer ouvertement pour que personne ne prenne la liberté de parler à sa place. Vous pouvez retrouver toute l’histoire de Clara Lalix sur ce compte Instagram.

Témoigner pour qu’on arrête de témoigner à leur place

Prendre la parole pour éviter de laisser les antichoix répéter leur version de l’avortement, c’est aussi la démarche d’Émilie Laystary, journaliste indépendante. Elle aussi a décidé d’interrompre une grossesse non désirée récemment, et elle aussi, a voulu raconter son expérience, sans chercher à minimiser ni dramatiser quoi que ce soit.

Elle publie son texte sur Slate : « Ça fait quoi, d’avorter ? »

« Le droit à l’avortement est tellement menacé que l’on prive les femmes qui avortent de la possibilité de la nuance. De la possibilité d’être pour le droit à l’avortement, et d’avorter elle-même, tout en éprouvant une certaine tristesse, une mélancolie, une gêne.

Pourquoi dit-on « est-ce que tu vas garder le bébé ? » même à une femme qui ne porte encore en elle qu’un embryon, et pas un fœtus? Je ne m’étais jamais posé la question avant novembre 2016… »

Et toi, as-tu déjà eu recours à une IVG ? Est-ce que, comme l’écrit Émilie Laystary à propos de sa propre expérience, tu as déjà eu «  peur de causer du tort à l’avortement en tant que cause à défendre » en te montrant perturbée, affectée par cette expérience ?

À lire aussi : AfterBaiz, le site anti-IVG déguisé qui cherche à vous baiser

big-faire-baisser-nombre-ivg

Les Commentaires

21
Avatar de Manea
1 juin 2017 à 16h06
Manea
@Exulans certes, mais dans le cas d'un embryon, affect ou pas y a toujours une notion de parentalité non ? Ne serait-ce qu'au sens où on ne peut pas créer la vie à partir de n'importe quel tas de cellules.

Techniquement non. reproduction n'est pas synonyme parentalité. La preuve, un enfant adopté à des parents avec lequel il ne partage pas d'ADN car ce ne sont pas ses géniteurs, les deux sont donc pas forcément corrélé. Pour moi l'idée de père et de mère va avec une volonté d'élever l'enfants. Au stade dont on parle, l'enfant n'est qu'un potentiel et si la génitrice n'en veut pas, elle n'a pas forcément à se considérer comme sa mère. C'est à elle de voir comment elle le vit (et idem pour le géniteur s'il est au courant, sachant que la décision finale de poursuivre ou non la grossesse ne lui appartient pas pour la simple raison que ce ne sont pas son intégrité physique et sa santé qui sont en jeu)

(oui, je sais ça fait des mois mais j'aime pas voir des questions sans réponse )
1
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Vis ta vie

Source : Getty Images Signature
Vis ta vie

Télétravail : typologie de 4 clients croisés au café du coin

Source : Wikimedia Commons
Food

Fan de street food et de musique électro ? Vous allez adorer le Big Fest

Najete Kada Gravier, dix fois championne de France de patinage artistique à roulettes, donnera un workshop lors du festival de roller Rendez-vous In Paris // Source : Rendez-vous In Paris
Soirées & Sorties

Ce festival de roller Rendez-vous In Paris va vous faire rouler de bonheur

Elvire Duvelle-Charles, la doula queer Eva-Luna Tholance, et la réalisatrice du « Passage du col » Marie Bottois au ciné-club féministe Tonnerre // Source : Alice Murillo pour tenk.fr
Féminisme

Avec son ciné-club féministe Tonnerre, Elvire Duvelle-Charles participe à la révolution des regards

1
Le spectacle de stand-up #fetelamour, aura lieu le mardi 20 juin, à 20h, au théâtre des Variétés à Paris // Source : Association AIDES
Humeurs & Humours

L’asso AIDES invite 10 humoristes pour un show de stand-up, dont Tahnee qui donne drôlement envie

Source : Merie Wallace/Courtesy of A24
Vis ta vie

Ma mère et moi, entre autorité et incompréhension

10
Une mère et sa fille avec un bouquet de roses à la main // Source : Aja Koska de Getty Images Signature
Idées Cadeaux

5 idées cadeaux de fête des mères à 0 €

2
freres-soeurs-psychologie
Culture

Frères et soeurs : des liens qui comptent ?

30
asexualite-temoignages-croises
Vis ta vie

L’asexualité, qu’est-ce que c’est ?

64
avoir le permis
Vis ta vie

Une inspectrice du permis de conduire donne ses conseils pour réussir l’examen

40

Vis ta vie