Live now
Live now
Masquer
Deux personnes faisant du ski à la montagne © PatrickBlaise de la part de Pixabay via Canva
Actualités France

Pour la première fois en Europe, une station de ski interdit la cigarette sur les pistes, et c’est une bonne nouvelle

La mesure a pris effet le 17 décembre, date d’ouverture de la station. Le domaine de Haute-Savoie, qui défend un intérêt environnemental autant que de santé publique, devient ainsi un pionnier en Europe. 

« On va peut-être essuyer des critiques, mais ça va dans le sens de l’histoire », estime Benjamin Mugnier. Le directeur commercial des Gets s’est confié au Parisien sur l’interdiction de fumer mise en place le 17 décembre dans cette station de ski de Haute-Savoie. La station des Gets est ainsi la première d’Europe à interdire la consommation de tabac sur les pistes. 

Préserver l’environnement 

Les préoccupations des Gets pour défendre cette mesure étaient non seulement de l’ordre de la santé publique, mais également environnemental. « Le déclic, c’est quand on a ramassé 3 000 mégots lors du nettoyage des pistes, au printemps, avec Mountain Riders », explique Benjamin Mugnier. « Un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau avec 150 substances toxiques. Il met quinze ans à se décomposer. C’est dramatique. D’autant que toute pollution qui part de la montagne descend jusqu’à la mer », ajoute Émilie Maisonnasse, chargée du programme Zéro déchet 2030 au sein de cette association environnementale. 

Un enjeu de santé publique

Celles et ceux qui n’ont que faire de la protection de la planète seront peut-être sensibles aux bienfaits que cette mesure aura sur leurs jeunes voisins dans les télésièges. « C’est une incitation de plus à arrêter de fumer. D’ailleurs, la Ligue contre le cancer nous aide pour cette première en station. Et pour les non-fumeurs, en particulier les enfants, cela réduira le tabagisme passif dans les files d’attente ou dans les remontées », précise Benjamin Mugnier. 

Que les accros se rassurent, s’ils ont vraiment des difficultés à supporter l’air de la montagne, ils pourront toujours fumer sur les terrasses des restaurants d’altitude, ou encore dans les 5 zones dédiées éparpillées sur le domaine. « Dans un premier temps », la station « compte sur l’autorégulation des skieurs » pour respecter l’interdiction de fumer partout ailleurs, mais gare aux gendarmes qui vous poursuivraient sur une piste rouge pour vous coller une amende.

À lire aussi : Gay, lesbiennes, non-binaires : pourquoi les athlètes LGBTI+ veulent peser aux Jeux olympiques de Pékin

Crédit photo de Une : © PatrickBlaise de la part de Pixabay via Canva.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

9
Avatar de Ellanaaa
28 décembre 2022 à 18h12
Ellanaaa
Bon bah je sais où aller skier moi... allergique à la fumée, je développe une haine de plus en plus virulente envers les gens qui fument dans l'espace public^^' c'est un stress constant ! Et honnêtement, je ne connais personne qui apprécie d'avoir l'odeur de la fumée qui a transité par les poumons d'une autre personne dans le nez... Et oui, il y a plein de fumeurs et de fumeuses sur les pistes... qui jettent leurs mégots dégueulasses dans nos belles montagnes après avoir pollué les poumons de tous ceux qui les entouraient...
Beurk et vive les initiatives comme celle-là !
2
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin