Live now
Live now
Masquer
downton-abbey-a-new-era-trailer
Cinéma

Downton Abbey : A New Era repousse (ENCORE) sa date de sortie

Cette année, les héroïnes de Downton Abbey : A New Era se font sacrément désirer.

Mise à jour du 28 janvier 2022 — 

Notre passion pour les scones et les napperons en dentelle nous plongent dans une impatience fébrile en attendant la sortie de Donwton Abbey : A New Era.

Downton Abbey : A New Era repousse sa date de sortie

Alors que ce nouveau long-métrage, réalisé par Simon Curtis et écrit par Julian Fellowes, devait sortir en mars 2022, sa distribution est encore repoussée.

Désormais, Downton Abbey : A New Era est daté au 27 avril 2022, ce qui ne nous laisse certes plus que trois petits mois à attendre, mais nous semble à la fois terriblement long.

Il nous tarde en effet de retrouver Violet, Mary, Edith, et bien sûr Robert dans leurs plus beaux atours, en train de régler leurs problèmes de riches.

Allez, plus que quelques semaines à ronger notre frein !

Mise à jour du 12 novembre 2021  — 

Est-ce que vous sentez la nostalgie naître de la pointe de vos pieds et remonter jusqu’au sommet de votre tête ?

C’est normal, c‘est la sensation qu’on a généralement quand on voit Carson, Mary, Edith et consorts.

Les voici justement, dans un trailer qui tease le retour de nos héroïnes préférées.

Downton Abbey, une exploration de l’histoire en accéléré

L’un des atouts majeurs de la série culte Downton Abbey — outre ses merveilleux personnages, ses décors splendides, et ses questions existentielles passionnantes comme « Les scones seront-ils bien prêts à 16h ? », c’est sans aucun doute l’exploration qu’elle fait de l’Histoire de l’Angleterre à travers une progression rapide d’une année à l’autre.

downton-abbey-a-new-era

Ainsi, la première saison démarre son intrigue le 15 avril 1912, le jour du naufrage du Titanic, et la sixième et ultime saison s’achève en 1926, soit 14 ans après les événements du début du programme. Le premier film, quant à lui, se situe en 1927, ce qui permet d’aborder la guerre, la chute de la suprématie des aristos, l’arrivée de la télévision etc.

Une fresque passionnante bien que seulement abordée du point de vue d’une poignée de personnages, dans un quasi huis-clos.

La bande-annonce de Downton Abbey : A New Era

Julian Fellowes, le créateur du programme, ne compte pas déroger à sa propre règle consistant à faire vivre le progrès à ses personnages, en les catapultant cette fois-ci au début des années 30, dans Downton Abbey : A New Era, réalisé par Simon Curtis (My Week With Marilyn).

DOWNTON ABBEY: A NEW ERA - Only in Theaters March 18

Alors qu’une nouvelle décennie commence, les personnages récurrents du programme devront faire face à de nouvelles problématiques et progresser dans leurs aventures romanesques.

Si l’on en croit les quelques images du trailer, Thomas devrait épouser sa chère et tendre, rencontrée dans le film précédent. Ce qui ne pourrait pas plus nous laisser de marbre car s’il y a bien un personnage dont on ne comprend pas l’intérêt dans cette série, c’est bien lui !

Qu’à cela ne tienne, on sera bel et bien en salles, le 16 mars prochain, pour découvrir les nouvelles préoccupations des aristocrates et leur personnel au cinéma !

downton-abbey-2

Quand sortira Downton Abbey : A New Era ?

Mise à jour du 6 juillet 2021

C’est ce qu’on appelle un ascenseur émotionnel ! Après avoir annoncé que le prochain film de Downton Abbey devrait apparaître sur les écrans au moment des fêtes de Noël, le site Deadline a annoncé que, finalement, la sortie était repoussée à mars 2022. 

Les raisons de ce report ne sont pour l’instant pas connues, mais mon petit doigt me dit que ce fichu Covid et tout ce qu’il entraîne avec lui n’y serait pas pour rien.

Bon, relativisons, ça aurait pu être pire. Le film aurait pu être complètement annulé, un des acteurs phares aurait pu claquer la porte du plateau, Lady Violet aurait pu vriller complètement et se taper un solo de beatbox au milieu du petit salon, ou que sais-je encore…

Mais pour l’instant, nous devrons donc seulement nous contenter de quelques photos de tournage diffusées au compte-goutte, comme celle-ci, publiée il y a seulement deux semaines :

downton-film-2
@downtonabbey_official

Mise à jour du 20 avril 2021

On se rapproche ! Même si peu d’informations circulent autour de la sortie du prochain film Downton Abbey, on sait désormais de manière officielle que le prochain Noël se fera en compagnie de la famille Crawley.

Mais ce n’est pas tout ! On vient d’apprendre également qui seront les petits nouveaux qui graviteront autour de la famille, à savoir Hugh Dancy, Laura Haddock, Dominic West et même l’actrice française Nathalie Baye. Cette dernière devrait interpréter le rôle d’une amie de Violet Crawley, jouée par la grande et fantastique Maggie Smith. Vivement le mois de décembre !

Downton Abbey 2 se rapproche

Mise à jour du 11 mars 2021

D’après le site internet britannique The Mirror, le tournage du nouveau film Downton Abbey devrait commencer cet été, pour une sortie dans les salles obscures au moment des fêtes de Noël. 

En effet, une source a révélé au magazine que le château de Highclere dans le Berkshire, qui sert de lieu de tournage pour la demeure, serait disponible pour l’équipe du film au début de l’été, avant de pouvoir être ouvert au public pendant huit semaines, dès le 11 juillet.

Bien évidemment, l’évolution de la pandémie sera déterminante pour la date officielle du tournage, puisque tous les acteurs de la série sont prévus au casting, et qu’ils ne pourront être réunis que si le Covid-19 décide de nous lâcher un peu la grappe.

Downton Abbey : un second film attendu

Article publié initialement le 15 février 2021

Welcome to Downton Abbey… again !

Le 12 février 2021, l’acteur Hugh Bonneville, interprète de Lord Grantham, a confirmé sur la BBC qu’un second film inspiré de la série à succès était en préparation, et qu’il avait même pu en lire le scénario.

Selon ses dires, le long métrage pourra être tourné si la pandémie de Covid-19 est freinée :

« Voici le marché : si tous ceux à qui l’on propose un vaccin en prennent un, nous pouvons faire un film, nous ferons un film. Nous aimerions le faire, nous voulons désespérément le faire, et je pense que c’est le genre de production qui fera plaisir, comme cela a été le cas pour le premier film, et que le public appréciera après tout ce gâchis que nous avons vécu. »

Mais est-ce que ça vaudra vraiment le coup ? Est-ce que cette deuxième production sera à la hauteur ? Est-ce qu’elle sera le film de trop ?

Car oui, toute la production et le casting est attendu au tournant… C’était d’ailleurs déjà le cas en 2019,  pour le premier volume sorti quatre ans après le dernier épisode de la saison 6.

Ce premier film, même s’il nous replongeait avec plaisir dans la vie de la famille la plus connue d’Angleterre, avait été accueilli en demi-teinte : trop cliché, pas assez travaillé, scénario un peu creux et créé uniquement pour les fans hardcores de la série et pas pour le grand public…

L’unanimité à la sortie des salles obscures était loin d’être obtenue.

Downton Abbey / Bande-Annonce Officielle VOST [Au cinéma le 25 septembre]

Notons tout de même du côté positif que le casting au complet de la série avait répondu présent pour le film.

La comtesse douairière, interprétée par la géniale Maggie Smith, continuait à déverser son sel avec brio, Mr Carson était de retour, et l’homosexualité de Thomas était traitée avec soin. Le tout était abordé sous fond de rencontre avec la famille royale de l’époque, avec toute la pression pour les protagonistes qui en découle.

Mais si les premières notes du thème musical pouvaient nous faire frémir, si le fait de revoir toute la famille suivie pendant 6 saisons nous excite comme une veille de Noël, le soufflé retombe malheureusement très vite.

Les multiples plans tournés avec un drone nous faisant découvrir Downton sous toutes ses facettes jusqu’à l’écœurement, l’exploitation à outrance des traits de caractère des personnages, les répliques trop forcées et poussées, l’exagération des problèmes insignifiants des Crawley ou de leurs serviteurs laisse un arrière-goût très désagréable, celui de la production clichée qui manque de finesse.

Malgré cela, des questions sur l’intrigue subsistaient après le générique de fin, dont nous pourrions peut-être avoir les réponses dans le prochain film : Mary arrivera-t-elle à gérer seule le domaine ? Tom se remariera-t-il tout en permettant aux finances de Downton d’être sécurisées ? Edith a-t-elle eu son bébé ? Thomas va-t-il vivre une histoire d’amour après sa sortie en discothèque gay à York ?

Lors du premier film, le relevé de rideau après le final de la série n’avait clairement pas été à la hauteur. Est-ce que le second opus fera mieux ? Croisons les doigts !

À lire aussi : Dexter is back ! Mais le retour du serial killer était-il vraiment nécessaire ?

Les Commentaires
9

Avatar de Ermengarde
14 novembre 2021 à 12h50
Ermengarde
Merci de clarifier le malentendu, j'ai pas vu le film précédent et j'ai eu peur pendant un instant !
Par contre moi j'aime bien Tom Je le trouve pas inutile, mais plutôt attachant. Le vrai Thomas aussi d'ailleurs.
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Cinéma
Sharon Stone SAEED ADYANI/NETFLIX

« J’ai perdu 9 enfants par fausse couche » : Sharon Stone dénonce « l’idéologie masculine »

Maya Boukella

27 juin 2022

Mode
Sponsorisé

Vous êtes invitée à un mariage ? Voici une sélection de tenues pour le jour J

Humanoid Native
Cinéma
Smile film

Smile, une bande-annonce terrifiante pour le film d’horreur de la rentrée

Maya Boukella

24 juin 2022

6
Cinéma
Branche et ciné festival

Un ciné en pleine forêt, ça vous branche ? Ce festival est fait pour vous

Maya Boukella

24 juin 2022

2
Cinéma
La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy va recevoir un Oscar d’honneur

Qui est Euzhan Palcy, réalisatrice martiniquaise qui reçoit un Oscar d’honneur pour sa carrière ?

Anthony Vincent

23 juin 2022

5
Cinéma
école de cinéma ebonylife

Au Nigéria, une école de cinéma pour exporter Nollywood sur Netflix

Maya Boukella

23 juin 2022

1
Cinéma
[Site web] Visuel horizontal Édito (2)

4 personnes en garde à vue pour avoir piraté 120 films

Maya Boukella

22 juin 2022

7
Cinéma
I’m your man film

L’homme idéal est-il un robot ? On décrypte le film I’m your man

Maya Boukella

21 juin 2022

Cinéma
Paul Haggis

Paul Haggis, le réalisateur de Collision, arrêté pour des soupçons d’agression sexuelle en Italie

Maya Boukella

20 juin 2022

1
Cinéma
Marilyn Monroe Ana de Armas

Ana de Armas ressuscite Marilyn Monroe dans la bande-annonce de son biopic Netflix

Maya Boukella

17 juin 2022

2
Cinéma
My policeman

Un triangle amoureux et une passion gay : la bande-annonce de « My Policeman » avec Harry Styles est disponible !

Maya Boukella

16 juin 2022

1

La pop culture s'écrit au féminin