Live now
Live now
Masquer
pexels-cottonbro-studio-appli dating
Sexo

Aux États-Unis, les célibataires ont vu leur vie sexuelle bouleversée par la remise en cause de l’IVG

Depuis l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit à l’avortement, les célibataires vivant aux États-Unis questionnent davantage leur choix de partenaires. C’est ce que montre l’enquête Singles in America.

Huit personnes célibataires sur dix affirment que la révocation de Roe v. Wade en juin 2022 a eu des conséquences sur leur vie sexuelle. C’est la conclusion de l’enquête Singles in America réalisée par le site de rencontres Match auprès de 5 000 personnes célibataires âgées entre 18 et 98 ans.

Les résultats sont passionnants : par exemple, deux femmes sur trois affirment qu’elles ne pourraient pas avoir un rendez-vous avec une personne ayant des opinions contraires à elles sur la question de l’avortement. Cette exigence, c’est aussi une conséquence du confinement, affirme la Dr. Helen Fisher, qui estime que les célibataires ont « changé de priorités et veulent avoir des rencards intelligemment » :

« C’est de la drague saine. Ils et elles cherchent un partenaire qui privilégie la santé mentale et l’attention portée à son propre bien-être ; ils et elles veulent quelqu’un d’émotionnellement mature et socialement responsable ; ils et elles accordent moins d’importance au fait d’être beau ; et ils et elles étendent leur zone de drague. Les célibataires ont des rencards et se consacrent à trouver un partenaire prêt à s’engager sur le long-terme.

Mais les questions sociétales du moment — de la décision de Roe v Wade à l’inflation galopante — ont un impact énorme sur la façon dont on s’aime et on se fréquente aujourd’hui. »

Les conséquences très concrètes de l’abrogation de Roe v. Wade sur la vie sexuelle des célibataires

L’enquête montre que 78% des personnes en âge d’avoir des enfants affirment que les menaces sur le droit à l’IVG ont changé leur vie sexuelle. La peur d’une grossesse non désirée, mais surtout de n’avoir aucune possibilité d’avorter alors que l’on ne veut pas d’enfant est une préoccupation sérieuse, qui concerne les femmes, mais aussi les hommes.

Toujours en lien avec la révocation de Roe v. Wade, 20% des personnes interrogées affirment avoir plus d’hésitation à avoir des relations sexuelles et 14% à avoir un date avec quelqu’un. Enfin, cet événement a un effet incitatif à l’usage du préservatif, mais provoque aussi une plus grande inquiétude concernant le fait de tomber enceinte. La révocation de Roe v. Wade a-t-elle signé la fin d’une certaine insouciance, la fin du sexe sans attaches ?

enquete match singles in america

En outre 17% ont perdu des amitiés à cause de différences d’opinions sur l’IVG, et 25% des femmes interrogées veulent avoir moins de discussions sur leur attitude envers l’avortement avec leurs partenaires.

Selon une thérapeute interrogée dans un article de l’édition étasunienne du HuffPost, certaines femmes ont même modifié leur profil sur les applications de rencontres pour établir très clairement qu’elles n’ont pas envie de parler à quelqu’un qui ne défend pas le droit de pouvoir avorter.

À lire aussi : Impact psychologique de l’IVG : « il n’y a pas de règles, chaque personne réagit différemment »

Crédit photo : Cotton Bro via Pexels


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Sexo

femmes-mains // Source : Pexels
Sexo

Les lesbiennes atteignent l’orgasme plus souvent que les femmes hétérosexuelles, cette étude explique pourquoi

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Canva
Mode

Je simule depuis des années avec mon mec et j’ai envie d’arrêter

6
Source : oleg66 / Getty Images
Sexo

Les 5 scénarios que les femmes aiment le plus dans le porno ne sont pas ceux que vous pensez

3
Source : Midjourney/ image générée par IA
Sexo

Je n’ai pas envie de sexe, faire l’amour ne me manque pas, suis-je normale ?

3
couple-baiser
Sexo

Se filmer pendant le sexe : les règles d’or pour une sextape en toute sécurité

3
Source : Midjourney / image générée par IA
Psycho-sexo

Les français font moins l’amour : les raisons de cette « récession sexuelle » vont vous surprendre !

2
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Source : Jacob Lund / Canva
Sexo

Que signifient vos rêves sexuels avec une célébrité ? On a la réponse

1
femme-sextoys-miroir // Source : Canva
Sexo

J’aime me masturber devant un miroir, suis-je une nymphomane narcissique ? 

Source : pixelshot / Canva
Sexo

C’est quoi la syntribation, cette technique méconnue (mais très efficace) de masturbation

1

La vie s'écrit au féminin