Live now
Live now
Masquer
autostop-ville-france
Actualités France

L’autostop débarque en ville, pour vos petits trajets du quotidien !

L’autostop est souvent lié aux grands voyages, mais même en ville, pour faire une course, il peut être tout à fait utile !

Quand on pense « autostop », on pense souvent « destinations lointaines ».

La figure de l’inconnu·e posté·e en sortie d’aire d’autoroute ou en entrée de nationale, le pouce fièrement dressé, un sac de rando posé au sol, est bien ancrée dans l’imaginaire commun !

Et sur son carton, mon esprit inscrit des destinations lointaines : San Francisco, Rome, Ouarzazate…

Une nouvelle initiative venue de Marcq-en-Barœul, près de Lille, pas si loin de moi donc, me montre une autre facette de l’autostop !

À lire aussi : L’auto-stop et moi, de la trouille au YOLO

Faire du stop en ville pour les petits trajets

Plusieurs options existent, dans la plupart des villes, pour

éviter d’utiliser une voiture individuelle, ou circuler sans avoir le permis. Mais elles ont toutes leurs inconvénients, forcément.

  • On peut prendre le vélo… selon la météo, l’état des pistes cyclables, et le chargement qu’on veut transporter
  • On peut faire du covoiturage… si on a souvent des gens allant au même endroit que nous, au même moment
  • On peut prendre le bus, tram, métro… s’il passe régulièrement, dessert notre destination comme notre point de départ, et qu’on n’a pas un meuble IKEA à déplacer
  • On peut marcher… si on ne va pas trop loin, selon la météo, selon notre état de santé, et si on n’est pas trop chargé
  • On peut prendre un taxi ou un VTC… si on a les moyens et que notre ville en comprend

L’AFP présente une nouvelle idée : l’autostop citoyen, en ville, avec des arrêts dédiés !

Le concept est simple : plusieurs arrêts disséminés dans la ville comportent des panneaux indiquant des endroits où les gens se rendent fréquemment.

Une personne en route vers la mairie, le centre-ville ou la piscine peut donc s’arrêter pour prendre en stop quelqu’un se dirigeant dans la même direction !

Un bon moyen d’éviter le syndrome « une personne par caisse et des caisses qui bouchent les rues », surtout en heure de pointe, tu trouves pas ? Tu serais prêt·e à monter en voiture avec un·e inconnu·e pour quelques centaines de mètres ?

À lire aussi : Comment ne pas se retrouver à côté du conducteur en covoiturage ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

10
Avatar de Gabelote
14 juin 2018 à 21h06
Gabelote
Après pour faire du stop avec le maximum de sécurité possible, il y a pas mal de moyens. Aujourd'hui c'est encore plus facile, avec les sites de stoppeureuses qui donnent des conseils. Quand j'ai commencé à faire du stop on n'avait pas accès à toutes ces infos, on faisait un peu avec les moyens du bord, on n'avait pas de smartphone pour prendr e la plaque en photo et envoyer un sms à une connaissance en disant "aujourd'hui, telle heure, prise en stop à tel endroit par automobiliste avec cette plaque".
@Sixtiine ce qui m'ennuie dans cette mesure d'arrêts de stop, c'est qu'apparemment la/les destination/s est/sont précisée/s à l'arrêt. En gros, si tu ne vas pas là où tout le monde va, ben c'est pas la peine. Alors que pour moi justement le stop a toujours été le moyen d'aller là où les autres transports n'allaient pas.
Et puis bon, si c'est une mesure "pansement" pour diminuer le nombre de bus ou autres transports en commun, c'est pas jouasse non plus.
3
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin