Live now
Live now
Masquer
charlie-hebdo-appel-temoins
Vie quotidienne

Raconte-moi comment tu as vécu les attentats de Charlie Hebdo

Où étais-tu et que faisais-tu le jour des attentats de Charlie Hebdo ? Raconte ton histoire à Océane dans le cadre de la sortie du livre À la place du cœur de Arnaud Cathrine en format poche.

En partenariat avec PKJ (notre Manifeste)

Que faisais-tu et où étais-tu le 7 janvier 2015, jour des attentats de Charlie Hebdo ?

Si tu souhaites raconter ton histoire sur madmoiZelle, envoie-moi un mail à l’adresse jaifaitca[at]madmoizelle.com, avec en objet « Le jour des attentats de Charlie Hebdo ».

Tu as jusqu’au mercredi 11 décembre inclus pour témoigner.

N’oublie surtout pas de mentionner ton prénom, ton âge, et si tu souhaites être anonyme ou non si ton témoignage vient à être publié.

Si tu as besoin de plus d’informations, ou d’un peu d’aide pour démarrer l’écriture, tu en trouveras dans cet article !

J’ai mis quelques minutes pour me souvenir de ce que je faisais et où j’étais le 7 janvier 2015, jour des attentats à la rédaction de Charlie Hebdo qui ont causé la mort de 11 personnes.

Cela m’a pris quelques minutes parce que finalement, cette journée était d’une banalité sans nom. J’étais en hypokhâgne, assise sur ma chaise du lycée Molière dans le 16e arrondissement de Paris, en cours de littérature.

Et je ne réalisais pas, au moment où ma prof annonçait cet évènement meurtrier, que c’était bien réel, ni même à quel point ce moment était grave et historique.

À la place du cœur, un récit d’amour et de traumatisme

Si je ravive aujourd’hui en toi le souvenir peut-être encore frais et douloureux de cet évènement, c’est dans le cadre de la sortie en format poche le 9 janvier 2020 du livre À la place du cœur d’Arnaud Cathrine.

a la place du coeur

Ce livre, c’est le récit de 6 jours de janvier 2015 où la France entière, et même le monde, ont basculé dans l’effroi. Et c’est aussi le récit de 6 jours dans la vie de Caumes, 17 ans, qui vit son premier amour.

Alors qu’il doit rejoindre son frère à Paris, le 6 janvier 2015, Caumes ne pense qu’à Esther, qui l’a enfin remarqué.

Mais l’histoire d’amour naissante de Caumes et Esther, avec comme perspective l’obsédante première fois et la passion, va se juxtaposer avec l’histoire tragique et traumatique des attentats.

Quelques jours d’amour, mais aussi une semaine rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus.

Comment l’amour cohabite-t-il avec la mort et l’Histoire en marche ? C’est la question à laquelle À la place du cœur tente de répondre, en nous faisant découvrir des personnages jeunes, fougueux et très attachants.

Et c’est pour cela que je te sollicite, lectrice, lecteur, pour raconter ta réalité de cet évènement.

Les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 : où étais-tu ?

Où étais tu le 7 janvier 2015, jour des attentats de Charlie Hebdo ? Que faisais-tu ? Comment t’es tu sentie ? Comment as-tu vécu cet évènement ? Comment as-tu vécu ta semaine ?

Si tu en as envie, et que tu t’en sens le courage, tu peux me raconter ton histoire et ton vécu de cet évènement.

Envoie-moi un mail à l’adresse jaifaitca[at]madmoiZelle.com, avec comme objet « Le jour des attentats de Charlie Hebdo ». Tu as jusqu’au mercredi 11 décembre inclus pour témoigner.

Surtout, ne te bride pas ni dans la longueur, ni dans les détails. L’important, c’est qu’il ressorte de ton texte tout ce que tu as vécu, ressenti, le détail de ton quotidien qui a été d’une façon ou d’une autre impacté par cet évènement tragique.

N’oublie pas également de mentionner ton prénom, ton âge, et si tu souhaites être anonyme ou non si ton témoignage est publié dans la compilation finale.

Que ton témoignage soit sélectionné ou non, tu recevras une réponse de ma part pour t’en informer. Et bien entendu, je reste à ta disposition par mail ou en commentaires de cet article pour toute question.

À lire aussi : Ces 2 histoires d’amour atypiques vont faire battre ton cœur

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !

Les Commentaires

9
Avatar de JAK-STAT
5 décembre 2019 à 15h12
JAK-STAT
@Mijou bah justement tu sais pas quelles personnes auraient envie de témoigner unno: pour envoyer son ressenti il faut penser qu'il peut être intéressant, genre moi j'ai rien d'intéressant à dire sur ce jour donc je vais rien écrire. Je sais pas pourquoi tu pars du principe que le témoignage type serait du style "j'étais en train de prendre mon goûter quand je l'ai appris et ça m'a rendu triste". Peut être qu'il y aurait des témoignages de blogueurs/blogueuses engagé.e.s (à différents niveaux de professionnalisme et de notoriété) , qui ont peut être déjà reçu des menaces, ect.
Puis non désolé mais pour moi tout le monde peut parler, y a assez d'espace de parole pour tout le monde unno: si on était à l'époque des journaux papiers uniquement, où le nombre de pages est limité, je veux bien, mais sur Internet tout le monde a la place de parler unno: et au pire tu lis que les témoignages de victimes si les autres t'intéressent pas, mais de là à dire que c'est indécent que les gens s'expriment...bah c'est ça que je trouve déplacé. De toute façon on a pas dit que c'était comparable à ce qu'on vécut les victimes unno: tu peux avoir un ressenti en ayant conscience que c'est pas au même niveau de gravité, et rappeler aux gens d'écouter les victimes en premier.
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Vie quotidienne

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

Source : Hendrik David / Getty Images
Vie quotidienne

« Dans le calme de la cour, on se met à entendre leurs ébats sexuels » : le pire du voisinage

1
Source : Farknot_Architect / Getty Images
Vie quotidienne

Relais colis dans la pampa, contrefaçons Vinted et acheteuse colérique : le pire des achats en ligne

Source : Hendrik David / Getty Images
Vie quotidienne

Appel à témoignages : venez nous raconter vos pires histoires de voisinage

5
Lifestyle

Stylés et pointus, nos deux derniers coups de cœur signés Huawei

Source : Getty Images Signature
Vis ta vie

Top 4 des types de clients croisés au café du coin, en télétravail

Elifight
Santé

Mon cancer m’a laissé un handicap invisible, et j’en ai marre de devoir sans cesse me justifier

22

La vie s'écrit au féminin