Un énorme astéroïde va frôler la Terre ! Que faire du temps qui nous est imparti ?

Apophis, le dieu de la mort, est un astéroïde qui va frôler la Terre d'ici 10 ans. S'il venait à nous percuter, il signerait l'arrêt de mort de toute l'humanité... Qu'est-ce que tu ferais si tu devais mourir le 13 avril 2029 ?

Un énorme astéroïde va frôler la Terre ! Que faire du temps qui nous est imparti ?

PAS DE PANIQUE ! Des astéroïdes nous frôlent beaucoup plus souvent qu’on ne le pense.

Respire, prends deux minutes pour fermer les yeux, et essaye d’imaginer l’immensité galactique où se baladent des milliers de gros cailloux menaçants au-delà de l’atmosphère terrestre.

Ça fait froid dans le dos non ? Moi ça me donne le vertige.

Et depuis quelques jours, Internet est inondé d’articles alarmants sur Apophis, non pas le méchant Goa’uld ennemi juré de Stargate SG1 (suis-je trop vieille ? Oui), mais un ÉNORME astéroïde qui va frôler la Terre en 2029.

Hé ouais maggle

L’astéroïde Apophis, le « dieu de la mort », va frôler la Terre

Comme les scientifiques n’aiment PAS DU TOUT le drama, ils ont nommé ce fameux astéroïde Apophis, en référence au dieu de la mort, de l’obscurité et du chaos dans la mythologie égyptienne. Bonne ambiance.

Il a été découvert en juin 2004, et mesure 325 mètres de diamètre, pour une masse de 40 à 50 millions de tonnes. Il se trouve qu’il a une orbite proche de celle de la Terre, et qu’il la croise donc deux fois à chacune de ses révolutions.

Le 13 avril 2029 (c’est précis la science), il va donc nous « frôler », c’est à dire passer à 30 000 kilomètres de nous. À l’échelle de l’espace, c’est peu, et une collision avec un tel amas de roche et de fer causerait tout bonnement la fin de l’humanité.

Cool cool

Des articles alarmants peuplent le web et affirment que les scientifiques sont très inquiets et envisagent des solutions pour stopper l’astéroïde dans sa course. D’autres, qu’il y aurait 1 chance sur 100 000 pour que l’on soit violemment percutés.

D’autres sources beaucoup plus confiantes (et nombreuses) affirment qu’il n’y a aucun danger et que personne ne se rendra compte que le dieu du chaos nous passe au ras des fesses en 2029, et en 2036 quand il repassera nous faire un coucou.

Mais il n’en a pas fallu plus à la rédac pour se projeter dans le scénario d’un film catastrophe.

L’astéroïde Apophis va frôler la Terre : que faire si on mourait dans 10 ans ?

Personnellement j’ai fait ma première liste des choses à faire avant de mourir quand j’étais en CM2. Je devais être super confiante face à l’avenir.

J’ai depuis perdu cette liste, évidemment, mais je me souviens que dessus était inscrit :

  • Manger de la soupe avec une cuillère à café (je suis tellement une rebelle)
  • Se prendre une balle de pistolet dans le gras de la cuisse (parce que c’est surement moins douloureux et moins handicapant qu’en plein genou)
  • Goûter de l’humain (ma propre chair car je n’assumerais pas de goûter le gras d’autrui)

Suis-je une personne cheloue ? OUI. Et je suis avide d’expériences physiques, c’est dans ma nature.

Mathilde, elle, serait comme à son habitude vraiment busy pour les 10 prochaines années :

  • Apprendre à jouer d’un instrument
  • Voyager, voyager, again and again
  • Faire pousser plein de plantes
  • Passer du temps avec ma famille et surtout ma sœur
  • Me marier
  • Faire l’amour à n’en plus finir
  • Tester plein de bouffes
  • Dépenser toute la thune que j’ai de côté pour faire plein d’expériences
  • Faire le tour de tous les gens qui m’ont aidée dans ma vie pour leur dire l’impact qu’ils ont eu et les remercier
  • Faire un truc avec Orelsan aussi, au moins échanger deux mots
  • Et juste attendre la fin, sereinement, en vivant ma meilleure vie, et en me disant que malgré tout j’ai bien kiffé.

Mymy, qui a toujours un coup d’avance, serait sans doute le seul humain à survivre à cette catastrophe :

  • Aller dans l’espace, comme ça je vais dans le sens inverse de l’astéroïde, je le croise, et je survis

Louise va à l’essentiel : manger, aimer (mais pas prier) :

  • Je participe à un concours de bouffe pour manger un maximum de banh mi ou de grilled cheese
  • J’envoie enfin un message à François Civil pour lui déclarer qu’on est âmes sœurs depuis toujours (non, ne faites pas ça)

Mais en vrai, lectrice, si je devais mourir demain… Moi, je t’aimerais.

Je pense qu’il n’est pas totalement déconnant de réfléchir à toutes les choses qu’on aimerait réaliser, découvrir, recommencer, ou essayer avant de mourir.

Surtout quand on voit à quel rythme la planète meurt et le nombre de catastrophes climatiques et environnementales en cours.

Et toi, qu’est-ce que tu ferais (de réaliste ou non) si tu devais mourir dans 10 ans ?

À lire aussi : 5 trucs accessibles que je veux faire avant de mourir

Commentaires

H.P.Lovecraft

@Mitzy
Maintenant je ne vais plus pouvoir m'empêcher de voir la lune autrement que comme un petit personnage de jeu vidéo oldschool :sweatdrop::cretin:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!