Live now
Live now
Masquer
america-is-beautiful
Actualités mondiales

America is Beautiful, la pub Coca qui choque les racistes

Les xénophobes se déchaînent sur le hashtag #SpeakAmerican après une publicité multilingue pour Coca Cola, diffusée pendant le Superbowl.

Les publicités du Superbowl sont toujours décortiquées en long, en large et en travers. Cette année, c’est le spot de Coca qui fait le buzz, attirant à la fois éloges et commentaires racistes.

https://youtu.be/443Vy3I0gJs

Dans cette vidéo d’une minute, on voit une Amérique racialement et culturellement diverse, incluant notamment une femme musulmane voilée et des hommes portant la kippa. On note également une famille homoparentale. En bande-son, un hymne patriotique, America the Beautiful, chanté dans plusieurs langues différentes.

C’est ce dernier point qui a déclenché les foudres des xénophobes, et fait naître le hashtag #SpeakAmerican (« Parlez américain »). En guise de protestation contre Coca, des conservateurs se sont pris en photo avec des bouteilles de Pepsi ; ironie du sort, les mêmes avaient boycotté le soda rouge et bleu en 2009 pour son soutien au droit des homosexuel-le-s, et en 2011 pour sa collaboration avec une entreprise utilisant des cellules embryonnaires.

SpeakAmericanCretinBoycottCokeHeureusement le hashtag a vite été envahi par des internautes plus ouverts, choqués de la xénophobie de leurs compatriotes. Ils relèvent les raisons pour lesquelles #SpeakAmerican est stupide :

SpeakAmerican1« A moins que vous ne parliez Sioux, Cherokee, Navajo ou un autre langage autochtone, « parler américain » n’existe pas. »

SpeakAmerican2(Le lien renvoie vers un article parlant du hashtag.) « Si vous dites #ParleAméricain vous êtes au-delà de la bêtise. Ça s’appelle « de l’anglais ». »

SpeakAmerican3« L’Amérique compte 36 pays, je suis Mexicaine, je suis Américaine et l’espagnol est un langage américain aussi donc je #ParleAméricain ! »

SpeakAmerican4« Katherine Lee Bates, auteure d’America is Beautiful, était une lesbienne qui a quitté le parti Républicain en 1924 car il devenait de plus en plus xénophobe. »

Dans l’ensemble le buzz est donc plutôt positif pour Coca-Cola, puisqu’il lui donne une image progressiste. La marque avait été critiquée dernièrement car elle sponsorisait les J.O. de Sotchi, malgré les lois homophobes récemment passées en Russie ; un positionnement peu cohérent avec leur communication gay-friendly.

Alors Coca, progressiste ou hypocrite ?


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

8
Avatar de Anthrax
5 février 2014 à 14h02
Anthrax
Jouer la carte progressiste c'est clairement une manœuvre commerciale. Mais même commercial, c'est plutôt pas mal. Et on peut difficilement reprocher à une marque de vouloir faire du marketing. Je prend les pubs positive attitude et célébrant la diversité n'importe quand au lieu des ''Mais mr Cilit comment je vais laver toute cette crasse fossilisée sur ma cuisinière?''.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Violences sexuelles : le Hamas aurait bloqué la libération de femmes otages par crainte qu’elles ne témoignent

Source : Pexel
Parentalité

Comment la Californie éduque ses enfants contre les fake news

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

2
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1
garde-reine-dangleterre
Actualités mondiales

En Angleterre, soixante femmes accusent le ministère de la Défense de sexisme et de harcèlement

Source : Canva Pro
Daronne

Guerre à Gaza : 31 bébés prématurés ont été évacués de l’hôpital al-Shifa

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Culture

P. Diddy est accusé de multiples violences physiques et sexuelles par son ex-compagne Cassie

1

La société s'écrit au féminin