Bienvenue dans ce tout premier épisode d’Affichées, le podcast qui met les femmes en tête d’affiche, en traitant de cinéma, séries et féminisme !
Quelle joie de vous compter parmi nos auditeurs et auditrices pour ce premier débat thématique sur les téléfilms de Noël, qui, aussi sexistes soient-ils, continuent de compter de nombreuses spectatrices à l’approche des fêtes, y compris… des féministes.
Affichées #1 : peut-on être féministe et mater des téléfilms de Noël ?
Comme on entame le mois de décembre, que les jours sont gris mais qu’une odeur de pain d’épice pointe le bout de son nez et qu’on a envie de se réfugier dans des films et des séries doudou, on vous propose de lancer le tout premier épisode de débat d’Affichées sur les téléfilms de Noël.
Les téléfilms de Noël, ce sont ces hallmark movies qui poussent partout sur M6 et Netflix comme des pleurottes dès le 1er novembre, et qui nous lassent de leur sexisme affligeant, et pourtant… sous un plaid, au coin du feu, parfois, on se laisse tenter pour un mi-hate watch, mi-kiffer une histoire d’amour bancale, romanesque, clichée, sur fond de sexisme absolu.
Alors pourquoi regarde-t-on des téléfilms de Noël ultra sexistes en tant que féministes ? C’est la grande question du grand débat d’aujourd’hui. Pour y répondre, Alix s’est entourée des plus grandes spécialistes de la question, Pauline Machado, Anaïs Delcroix et Manon Portanier qui comptent plus de 150 téléfilms à leur actif.
Ce dont on parle dans ce débat d’Affichées sur les téléfilms de Noël :
- Pourquoi les téléfilms de Noël sont-ils si sexistes ?
- The Holidate avec Emma Roberts
- Happiest Season avec Kristen Stewart de Cléa Duvall
- La Princesse de Chicago avec Vanessa Hudgens
- Le test de Bechdel
- Un Noël entre filles
- Home for Christmas
- Dash & Lily
- L’interview de Yann Gonzalez
Les expertes de ce débat d’Affichées :
- Manon Portanier, journaliste chez Rockie
- Pauline Machado, journaliste chez Terrafemina et Paulette
- Anaïs Delcroix, ex-journaliste et tient une boutique en ligne d’objets vintage
Affichées est un podcast quinzomadaire de 40 minutes, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.
Rendez-vous le 25 décembre 2020 pour le second épisode : le procès du film Love Actually.
Abonnez-vous à Affichées !
Sur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur Spotify • Sur toute plateforme de podcasts en cherchant « Affichées »
À lire aussi : madmoiZelle lance « Affichées », son podcast ciné/séries et féminisme !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.