Live now
Live now
Masquer
Source : Capture écran YouTube
Actualités France

Affaire Depardieu : Olivier Véran se dit « choqué » par les propos de l’acteur

Dans une interview accordée à « BFMTV » ce jeudi 4 janvier, le porte-parole du gouvernement a dénoncé les propos misogynes proférés par Gérard Depardieu diffusés par « Complément d’enquête ». Une prise de position qui détonne avec celle d’Emmanuel Macron.

Depuis la diffusion de Complément d’enquête sur Gérard Depardieu le 7 décembre dernier, le monde culturel ne cesse de se diviser. Ce numéro diffusait en exclusivité des extraits d’un documentaire tourné par Yann Moix en Corée du Nord.

À lire aussi : Gérard Depardieu multiplie fièrement les remarques obscènes dans une vidéo inédite

Dedans, l’acteur, visé par trois plaintes pour agressions sexuelles et viols, multipliait les remarques obscènes, grognements, ou encore allusions sexuelles lourdes envers sa traductrice, mais également une fillette de 11 ans.

Le cas Depardieu divise le gouvernement

Un reportage qui a provoqué un déchirement au sein du cinéma français, à coups de tribunes de soutien à l’acteur et contre-tribunes de soutien aux victimes.

À lire aussi : « Ma signature était un autre viol » : soutien de Gérard Depardieu, l’acteur et réalisateur Jacques Weber se rétracte

Une division qui semble également présente au sein du gouvernement. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait annoncé vouloir lancer une procédure disciplinaire afin d’éventuellement lui retirer sa Légion d’honneur, déclarant qu’il faisait « honte à la France ».

Mais Emmanuel Macron, de son côté, avait émis un tout autre avis, dénonçant une « chasse à l’homme », et louant ses talents « d’immense acteur ». « Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste (…) Quand tout le monde tombe sur une personne, sur la base d’un reportage, sans qu’il ait la possibilité de se défendre », avait déclaré le président dans C à Vous.

Pour Olivier Véran, ces propos sont « nuls »

Des propos qui tranchent avec ceux d’Olivier Véran, lors d’une interview accordée à BFMTV ce jeudi 4 janvier. Le porte-parole du gouvernement s’est dit « choqué » par les propos misogynes proférés par Depardieu dans les images diffusées par Complément d’Enquête. « Ces propos me choquent et j’ai une pensée pour les personnes qui se sont senties offensées, qui sont victimes », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Je suis choqué par les propos que j’ai vus, que je trouve nuls  ».

À ce jour, Gérard Depardieu est mis en examen pour viol depuis 2020, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Deux autres plaintes, dont une à l’étranger, ont été déposées contre lui depuis, tandis qu’en mai dernier, treize femmes ont pris la parole dans Mediapart pour dénoncer les comportements de l’acteur, qui continue de nier en bloc.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Mary-Sue
4 janvier 2024 à 15h01
Mary-Sue
Autant c'est bien d'entendre d'autres sons de cloches, des gens qui n'essayent pas de défendre Depardieu. Autant... "nul" ? C'est tout ? "C'est nul" pour des propos complètement dégueulasses ?
8
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin