Live now
Live now
Masquer
Gérard Depardieu // Source : Studio Canal
Culture

« Ma signature était un autre viol » : soutien de Gérard Depardieu, l’acteur et réalisateur Jacques Weber se rétracte

Depuis le 25 décembre et la publication de cette tribune pro-Depardieu, plusieurs signataires se désolidarisent du texte. Dans une tribune publiée sur « Mediapart », Jacques Weber l’a fait avec des mots très forts.

Depuis la publication de la tribune de soutien à Gérard Depardieu lundi 25 décembre, le cinéma français ne cesse de se fracturer, notamment parmi les signataires. Depuis les révélations quant à la proximité avec l’extrême droite de l’initiateur du texte, Yannis Ezziadi, de nombreuses personnalités s’en sont désolidarisées, comme Carole Bouquet, Nadine Trintignant ou encore Gérard Darmon.

« J’ai signé en oubliant les victimes  »

L’acteur et metteur en scène Jacques Weber, lui, a dénoncé son propre « aveuglement » dans une tribune nommée « Coupable », publiée par Mediapart lundi 1er janvier. Il regrette lui aussi d’y avoir apposé sa signature.

« J’ai par réflexe d’amitié signé à la hâte, sans me renseigner, oui j’ai signé en oubliant les victimes et le sort de milliers de femmes dans le monde qui souffrent d’un état de fait trop longtemps admis », commence par écrire le cinéaste. Dans son texte, il use de formules fortes pour dénoncer sa position initiale. Il écrit : « Ma signature était un autre viol ».

À lire aussi : Gérard Depardieu : une troisième plainte pour viol déposée en Espagne

Il estime que le cinéma français ne doit pas « pas empêcher la vérité d’éclore » ni user de son pouvoir pour « empêcher les consciences de s’ouvrir ».

« L’écartèlement entre les devoirs de l’amitié et ceux de l’homme, du père et du citoyen aurait pu encore m’aveugler si je n’avais vu de mes propres yeux, vu et entendu ces derniers jours une femme exprimer une violence, une émotion, un déchirement, un désespoir que je ne mesurais pas. J’ai saisi ce que pouvait signifier la douleur qui ne se refermera jamais. Dans le livre collectif « Moi aussi » je lisais que les survivantes sont les seules à pouvoir comprendre les autres survivantes.  Je le sais à présent.

Jacques Weber.
image

Moi aussi – MeToo, au-delà du hashtag, ouvrage collectif coordonné par Rose Lamy

Il dénonce ainsi : « Si l’on a été coupable d’accepter des comportements désormais inacceptables sur les plateaux de cinéma et de théâtre, alors oui je fus coupable ».

Plusieurs contre-tribunes

Suite à la publication de la tribune de soutien dans Le Figaro, plusieurs « contre-tribunes » ont depuis été signées, dont une, écrite par le collectif « Cerveaux Non Disponibles », qui compte 8 000 artistes signataires. Dernier texte en date, celui publié lundi 1er janvier par Libération, nommé « L’art n’est pas un totem d’impunité ». Cette tribune a été signée par 150 personnalités du monde de la culture, dont les comédiennes Muriel Robin, Alexandra Lamy, ou encore Swann Arlaud.

À ce jour, Gérard Depardieu est mis en examen pour viol depuis 2020, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Deux autres plaintes ont été déposées contre lui depuis, tandis qu’en mai dernier treize femmes ont pris la parole dans Mediapart pour dénoncer les comportements de l’acteur, qui continue de nier en bloc.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

30
Avatar de Papillon Bleu
4 janvier 2024 à 09h01
Papillon Bleu
Contenu caché du spoiler.
20
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Pourquoi Bluey conquiert le cœur des enfants et des parents

1
Source : URL
Séries

Netflix : les 3 meilleures séries sur le sport, a mater cette semaine pour se mettre dans l’ambiance

camille-lextray
Société

Comment briser la chaîne de la misogynie, enseignée de mère en fille ? 

Source : Netflix
Séries

Pour changer des séries, 3 documentaires glaçants à voir en un week-end

Source : © Amazon Prime
Culture

En manque de Bridgerton ? Vous allez adorer My Lady Jane ! 

Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Source : URL
Séries

Sur Netflix, 3 mini-séries haletantes à voir en un week end

La pop culture s'écrit au féminin