Live now
Live now
Masquer
Source : Carmen Espinilla / Wikimedia commons
Actualités France

Gérard Depardieu : une troisième plainte pour viol déposée en Espagne

L’acteur est déjà mis en examen depuis 2020 pour viol suite à une plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould, et pour agression sexuelle, après une autre de l’actrice Hélène Darras. Cette fois, c’est la journaliste et autrice espagnole Ruth Baza qui accuse l’acteur de l’avoir violée en 1995 à Paris.

Ce sont maintenant trois plaintes pour viols et agressions sexuelles qui visent l’acteur Gérard Depardieu. Mardi 19 décembre, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a déclaré avoir porté plainte en Espagne contre le comédien français pour des faits remontant à 1995 à Paris. Ceux-ci se seraient produits le 12 octobre 1995, alors que la journaliste, âgée de 23 ans, s’entretenait à Paris avec l’acteur pour la revue Cinemanía.

« Je ne pouvais pas bouger »

« Quand nous avons commencé l’interview, nous étions tous les deux debout, et je ne sais comment, tout d’un coup, il me prend dans ses bras. Il commence à m’embrasser partout sur le visage. Il m’a embrassée sur la bouche et je ne pouvais pas bouger » détaille Ruth Baza, aujourd’hui âgée de 51 ans, à l’AFP. « Il m’a touché le corps et il m’a touché l’entrejambe, je ne pouvais pas bouger. Je ne pouvais pas bouger, et il m’embrassait, il m’embrassait », abonde-t-elle.  La journaliste décrit « une intrusion sans aucun consentement, à aucun moment » et raconte être « paralysée » durant les faits.

La journaliste a expliqué au quotidien espagnol La Vanguardia avoir porté plainte jeudi dernier pour « agression sexuelle », puisque dans la loi espagnole, ce délit recouvre aussi le viol. Interrogée par l’AFP, elle a néanmoins confirmé qu’il s’agit bien d’un viol et que « la police l’a qualifié ainsi ». De leur côté, la police et le parquet ont dit ne pas être en mesure de confirmer à l’AFP le dépôt de cette plainte.

Prescription

Comme le précise l’AFP, sur le plan juridique, il est peu probable que cette plainte aboutisse, les faits étant a priori prescrits en France. Ruth Baza en est consciente, mais elle espère que sa démarche aidera« d’autres personnes » à se tourner vers la justice. 

Depuis 2020, Gérard Depardieu est mis en examen pour viol, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. En septembre, juste après le tournage d’un Complément d’Enquête visant l’acteur, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits remontant à 2007 sur le tournage de Disco. 13 femmes ont par ailleurs pris la parole dans Mediapart pour dénoncer les comportements de l’acteur, qui continue de nier en bloc.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
20 décembre 2023 à 18h12
Ariel du Pays Imaginaire
@Papillon Bleu : je comprends l'idée mais je ne vois pas comment l'appliquer concrètement. Comment on distingue pénalement les gens qui n'ont pas réagi car ils ne voient pas le problème et cautionnent la culture du viol de ceux qui n'ont pas pu/su réagir car peur des représailles/état de sidération/n'ont aucune idée de comment réagir/... ? Puis ça risquerait de créér des effets pervers et que les victimes perdent les quelques personnes qui peuvent témoigner mais auraient peur d'être accusées de non-denonciation.
5
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin