Live now
Live now
Masquer
303-critique-film-2019
Revues de films

303, une romance intelligente qui m’a émoustillée

Dans 303, la romance est prétexte à philosopher. Découvre la romance naissante de Jule et Jan, qui passent des semaines à refaire le monde dans un vieux van en direction de l’Atlantique.

En partenariat avec Wayna Pitch (notre Manifeste)

On ne m’enlèvera pas de l’esprit que les plus belles rencontres sont celles que l’on n’avait pas prévues.

L’amour du hasard

En 2013 par exemple, dans un contexte tout à fait insolite, je suis tombée en Inde sur un type qui allait partager ma vie pendant des années.

C’était un jeudi, et je sortais d’un périple en bus d’une douzaine d’heure censé me faire gagner rapidement la ville de Pondichery.

Au sortir du véhicule j’ai marché dans une bouse de Yack, pesté, insulté mon coloc et croisé le regard doux d’un inconnu compatissant. 

Après quelques œillades amoureuses avec l’individu, j’ai fait fi de mon état physique franchement déplorable et l’ai invité à passer une soirée sur le rooftop de mon auberge de jeunesse.

Tout est ensuite allé très vite.

Une semaine plus tard j’étais dans un avion direction Hambourg pour passer 10 jours chez ce bel Allemand, avec lequel je n’avais même pas encore échangé un baiser.

Ensemble, nous avons vécu un peu plus de deux ans d’une relation dont je ne n’ai que des souvenirs heureux.

Je peux désormais raconter à tout le monde que ma plus belle rencontre, je l’ai faite au bout du monde, dans un jogging recouvert de bouse de yack et avec la pire haleine de ma vie.

Comme Jan et Jule, les héros du très philosophique 303, j’ai laissé sa chance à l’inconnu, et c’était la meilleure décision de toute ma vie.

303, de quoi ça parle ?

303 - Bande-annonce VOST FR

Jule doit partir de Berlin pour rejoindre le Portugal dans son vieux van 303 qu’elle a hérité de sa famille.

Au détour d’une station-essence, elle fait la connaissance de Jan, qui cherche une bonne âme capable de le prendre en autostop. Jule accepte qu’il soit son camarade de route.

D’abord un peu maladroits dans leur manière de communiquer, les deux voyageurs finissent par se lier d’une amitié forte dont on se doute rapidement qu’elle aboutira à une histoire d’amour.

J’étais déjà séduite à la lecture du synopsis de 303, mais ce qui a achevé de me convaincre, c’est la dimension philosophique du film allemand signé Hans Weingartner…

303, l’amour et la philosophie

303

J’aurais aimé voir 303 avant de passer mon bac de philo.

Ça m’aurait aidée, c’est certain !

Pendant près de deux heures, 303 décortique les relations humaines au prétexte de l’amour naissant.

L’homme est-il fondamentalement bon et empathique, comme semble le croire Jule, ou bien égoïste et individualiste comme le pense Jan ?

Est-il possible d’aimer sans être jaloux ? Qu’est-ce que l’amour ? Quid de la religion ? De la fidélité ? De la nature ? De la maternité ?

303 apporte non pas une mais au moins deux réponses, au travers des deux personnages, les seuls que l’on suit du début à la fin.

Jan et Jule sont différents, n’attendent pas les mêmes choses de la vie et n’envisagent pas les relations amoureuses de la même façon.

Pourtant les deux amis, au fil des villes visitées et des instants passés dans la caravane de Jule, vont se rapprocher considérablement.

Impossible pour eux d’arrêter de discuter, de confronter leurs opinions et d’apprendre à respecter celles de l’autre.

Leur roadtrip de quelques semaines est bien sûr géographique mais surtout initiatique, et va bousculer pour toujours leurs vies de voyageurs.

303, en plein dans le cœur

303-3

J’ai souvent du mal à être embarquée dans les histoires d’amour qu’on me vend au cinéma.

La faute peut-être aux blockbusters américains qui m’ont servi la même soupe à la guimauve pendant des années ?

Alors quand un film parle d’amour, d’eau fraîche et de philosophie avec un ton moins niais et une patte plus affirmée, je craque.

Lorsque Jule et Jan se sont étreints pour la première fois, j’ai eu envie d’être à la place de Jule et de respirer très fort le cou de mon partenaire.

La tension qui règne entre les personnages principaux pendant toute la fiction est palpable et communicative, au point que j’étais un peu émoustillée à la fin du film.

303, porté deux jeunes acteurs vraiment prometteurs : Anton Spieker et Mala Emde, a tout de la vraie romance. Celle du réel, loin des clichés hollywoodiens, et plus près de toi, de moi, des vrais gens finalement. 

Alors au moins pour ça, et pour les mille autres attraits de ce film allemand, écoute-moi douce lectrice, et fonce le voir le 24 juillet au cinéma.

À lire aussi : Tu peux voir ce film de Xavier Dolan gratuitement tout l’été


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
4

Avatar de Bealor
24 juillet 2019 à 11h31
Bealor
@Carlawn pourquoi ne pas faire le premier pas toi-même dans ce cas ? Juste une idée...
1
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Revues de films

Pourquoi Scream est un slasher plus féministe qu’il n’y parait // Source : Scream 6
Revues de films

Pourquoi Scream est un slasher plus féministe qu’il n’y parait

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
promising young woman
Pop culture

Promising Young Woman n’est pas un film féministe, c’est tout le contraire

17
everything leonine
Revues de films

Féministe, antiraciste et déjanté : pourquoi il faut (re)voir Everything Everywhere All at Once

1
relation-mere-fille-compliquee-samhain
Cinéma

Samhain : les relations mère-fille abordées dans un film d’horreur glaçant

ti west 7
Cinéma

Désir et âgisme : le film d’horreur X est aussi terrifiant que sensible

3
I’m your man film
Cinéma

L’homme idéal est-il un robot ? On décrypte le film I’m your man

Sweat 3
Revues de films

SWEAT : une occasion manquée de parler de l’envers du décor de l’influence

1
MEN ALEX GARLAND
Cinéma

La masculinité toxique fait toute la terreur de MEN, nouveau film d’horreur d’Alex Garland

Affiche du documentaire Nous d'Alice Diop
Cinéma

Pourquoi Nous, le documentaire d’Alice Diop s’avère essentiel avant la présidentielle ?

critique-licorice-pizza
Revues de films

Évadez-vous de cet hiver glacial avec Licorice Pizza, son acné, ses crop tops et sa romance adolescente

La pop culture s'écrit au féminin