Live now
Live now
Masquer
"@Bridélice"
Food

3 recettes inratables pour pimper ton quotidien

Tu en as marre de manquer d’inspiration dans ta cuisine ? Tu recherches des recettes faciles à réaliser, avec du goût, le tout sans faire trop d’efforts ? J’ai ce qu’il te faut !

En partenariat avec Bridélice (notre Manifeste)

Je suppose que tu l’as remarqué, et peut-être même davantage pendant le confinement : tu peux parfois avoir l’impression de passer tout ton temps en cuisine. Forcément, devoir préparer trois repas par jour, tous les jours, ça prend du temps !

Que tu aies été confinée en solo ou à plusieurs, avec ou sans enfants, et si c’est toujours le cas même après le déconfinement officiel, tu peux commencer à sérieusement manquer d’inspiration et en avoir un peu marre de refaire toujours les mêmes plats.

Je te comprends, moi c’est la même chose, et c’est pour ça que je vais te filer mes petites recettes à base de crème qui marchent à tous les coups, et qui en plus ont l’avantage non négligeable d’être équilibrées et gourmandes — histoire de joindre l’utile à l’agréable.

Parce que oui, spoiler alert : ce n’est pas parce qu’il y a de la crème dans un plat qu’il n’est pas sain, il suffit juste d’équilibrer le tout, et je vais te montrer comment !

Surtout que grâce à la crème légère Bridélice, tu pourras apporter de la gourmandise à tes recettes, avec de la légèreté en plus. C’est pas beau, ça ?

Recette crémeuse de pâtes aux brocolis et au parmesan 

Image d'erreur

Recette approuvée par tout le monde, même ma fille de 3 ans — alors qu’il y a des brocolis dedans, c’est dire.

Je préfère personnellement cuisiner avec des pâtes complètes, mais si tu veux, tu peux la faire avec des pâtes « normales » ou même du riz, soyons fous.

Pour cette recette de-la-mort-qui-tue qui se cuisine en un rien de temps, tu auras besoin, pour 3 personnes :

  • De pâtes complètes (quantité à ajuster en fonction du nombre de personnes pour qui tu cuisines et de votre appétit)
  • D’un demi-sachet de parmesan
  • D’environ 10cL de crème légère semi-épaisse Bridélice
  • D’un bon gros brocoli
  • D’une cuillère à soupe de moutarde

Tu fais cuire tes pâtes dans une casserole d’eau bouillante. Pendant ce temps, tu peux découper ton brocoli et le faire cuire dans une casserole d’eau frémissante ou dans un cuit-vapeur si tu en as un.

Une fois que le brocoli est cuit (c’est-à-dire que tu peux planter un couteau dedans et qu’il s’enfonce facilement), tu vides l’eau de cuisson de la casserole, tu égouttes les morceaux de brocolis, puis tu les mets de côté quelques instants.

Dans la casserole maintenant vide mais toujours sur le feu, tu peux mettre ta crème légère Bridélice, ta cuillère à soupe de moutarde, ton demi-sachet de parmesan, un peu de poivre, de sel, et tu laisses mijoter à feu doux quelques minutes.

Et hop, tu peux rajouter tes morceaux de brocoli, laisser un peu mijoter, le temps d’égoutter tes pâtes (ou ton riz). Une fois que c’est fait, tu peux tout mélanger ensemble, les pâtes, les légumes et la crème au parmesan, et voilà, c’est terminé !

Opération montre en main : 15 minutes.

Et pour toutes les fois où tu n’as pas le temps de cuisiner mais envie de bien manger, direction la playlist de recettes 15min Chrono de Bridélice.

Recette du gratin de courgettes à la crème légère Bridélice et à la moutarde

Image d'erreur

Image d'erreurSi t’en as un peu marre des pâtes, il y a une bonne variante toute aussi gourmande : le gratin de courgettes. Ça marche avec tout le monde, même avec ceux qui pensent que tout ce qui est vert est diabolique.

Pour cette recette aussi simple qu’équilibrée, tu auras besoin de :

  • 3-4 courgettes de taille moyenne
  • 20cL de crème légère semi-épaisse ou liquide Bridélice
  • 3 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Un peu de fromage râpé pour gratiner

Première chose : il faut mettre ton four à préchauffer à 200°C. Ensuite, tu peux laver tes courgettes, les peler si tu n’aimes pas la peau, les couper en petits cubes ou en lamelles, au choix.

Tu peux les faire cuire quelques minutes dans l’eau bouillante, au cuit-vapeur si tu en as un ou même à la poêle avec un peu d’herbes de Provence et une cuillère d’huile d’olive.

Le but c’est qu’elles ne soient pas trop molles, mais pas trop crues non plus. Tu peux vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dedans, il doit s’enfoncer sans trop forcer.

Une fois que les courgettes sont cuites, laisse-les un peu égoutter plusieurs minutes pour qu’elles ne soient plus gorgées d’eau.

Pendant ce temps, tu peux étaler de la moutarde au fond d’un plat qui passe au four, découper en petits morceaux ta gousse d’ail et saupoudrer le fond du plat avec. Quitte à découper des trucs, profites-en aussi pour émincer ton échalote.

Une fois que tout ça est fait, tu peux mettre dans un saladier tes courgettes, ta crème légère et tes morceaux d’échalote. Tu mélanges (en douceur hein, on ne fait pas ça comme une brute), et hop, tu verses le tout dans ton plat, par-dessus la moutarde et les petits bouts d’ail.

Tu saupoudres d’un peu de fromage râpé pour que ça gratine et c’est parti, au four pendant 30 minutes, pour laisser le temps au fromage de faire une jolie croûte dorée.

Tu peux servir ton gratin avec une salade verte ou un peu de riz complet, et magie : tout le monde va kiffer.

Opération montre en main : 15 minutes de préparation, 25-30 minutes de cuisson. 

Et pour encore plus d’inspirations au quotidien, Bridélice te propose sa playlist de recettes Très Gratinées ou sa playlist de recettes Veggie. A toi de choisir selon ton humeur du jour !

Recettes des fraises à la crème, à la menthe et au citron

Image d'erreur

Image d'erreurParce qu’il n’y pas que les plats chauds dans la vie, y a les desserts aussi !

Si tu veux terminer ton repas sur une petite note sucrée qui ne te fera pas prendre 7kg rien qu’en la regardant mais qui sera quand même hyper gourmande, je te propose ma recette de fraises, validée par la Reine d’Angleterre elle-même (c’est faux je ne la connais pas).

Pour émoustiller tes papilles, tu auras besoin :

  • D’une bonne grosse barquette de fraises
  • De 10cL de crème légère semi-épaisse ou liquide Bridélice
  • De trois cuillères à soupe de jus de citron
  • D’une cuillère à soupe de sucre en poudre
  • De quelques feuilles de menthe

Première chose: tu laves tes fraises et tu enlèves les petites feuilles. Tu les découpes ensuite en morceaux, et hop, dans un saladier.

Dans un bol à part, tu mets la crème légère, le jus de citron, le sucre en poudre et les feuilles de menthe lavées et découpées grossièrement aux ciseaux.

Tu touilles, tu touilles, et tu peux verser le tout sur tes fraises en mélangeant — délicatement, parce c’est fragile, les fraises. Et voilà, c’est terminé ! Pour les proportions de jus de citron ou de sucre, c’est à ajuster en fonction de tes goûts.

Parfois même, quand les fraises sont particulièrement goûtues, tu n’as pas besoin de rajouter de sucre.

Opération montre en main : 10 minutes !

C’est la saison des fraises et on adore ça ! Alors pour se faire plaisir et les déguster sous toutes leurs formes, voici quelques idées

Ces idées recettes t’ont laissée sur ta faim ? Découvres-en plein d’autres, légères et gourmandes, sur le site de Bridélice !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Food

Source : romainjorgephotos / Canva
Food

La recette des nouilles sautées au sésame, pour les soirs de flemme

cinéma

En manque de films de Noël ? Voici trois pépites que vous n’avez probablement jamais vues !

Humanoid Native
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Food

La recette healthy et gourmande des barres de céréales protéinées

5
Source : Getty Images
Food

La recette (facile) de la tarte aux poires et aux amandes

Crédit photo - chaîne Youtube La Petite Okara
Food

Cette recette de foie gras vegan va mettre tout le monde d’accord

68
Un gratin tout juste sorti du four avec une belle croûte de reblochon à la surface // Source : Aurélie Le Moigne
Food

La recette de la flemme : des poireaux au reblochon, ultra-faciles, réconfortants et décadents

2
Source : DAPA Images
Food

La recette (facile) de la tarte à la citrouille

Source : Getty Images
Food

La recette (trop simple) des muffins citron-amandes effilées

3 jeunes cheffes à suivre
Food

Ces trois jeunes cheffes qui bousculent la scène food

3 tisanes, infusions et décoctions pour chasser rhumes, mal de gorge, nausées et troubles digestifs de l'automne-hiver // Source :  ChamilleWhite de Getty Images Pro / voltan1 de Getty Images / Odua Images
Bien-être

3 tisanes, infusions et décoctions pour chasser rhumes, mal de gorge, nausées et troubles digestifs de l’automne-hiver

1
Source : Mariha-kitchen / Getty Images
Food

La recette de la quiche champignons et comté, pour les soirs de flemme

La vie s'écrit au féminin