Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-28T163924.694
Cinéma

3 films de réalisatrices d’origine palestinienne pour mieux comprendre le vécu des Palestiniens

À la veille de sa dixième édition, le festival Ciné-Palestine nous a conseillé 3 films issus de sa programmation. Un moyen de mieux connaitre la richesse de la culture palestinienne.

Lutter pour la Palestine, c’est se battre pour la survie et la dignité de vies humaines, mais c’est aussi empêcher qu’une culture ne s’éteigne. Et justement, qu’elle soit littéraire, artistique ou cinématographique, la culture palestinienne est foisonnante.

Qui de mieux que les membres du festival Ciné Palestine pour vous recommander 3 films magnifiques, qui témoignent de la richesse de cette culture. Cette association promeut le cinéma palestinien à travers la sensibilisation à la lutte. Il fait connaître l’histoire palestinienne à travers un ciné-club, un festival, un concours de court-métrage et un programme de mentorats, qui permet à des réalisateurs palestiniens de faire entendre leur voix à l’international.

La bonne nouvelle, c’est que ces trois films sont tous réalisés par des réalisatrices palestiniennes. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’ils sont tous facilement accessibles puisqu’ils seront tous diffusés au cinéma à l’occasion du festival, dont la 10ème édition aura lieu du 30 mai au 2 juin à Marseille, puis du 7 au 16 juin à Paris et en Ile-de-France. De quoi dévorer des films palestiniens tout en rémunérant leurs réalisateurs, au lieu de les voir de façon illégale.

Une sélection de films qui reflète la multiplicité des oppressions en Palestine, en fonction des territoires et leurs situations

Garance, membre de l’association ciné Palestine nous explique que les films choisis « s’intéressent à différentes régions en Palestine. », en Palestine occupée, comme en Cisjordanie ou à Gaza : « Bien que les modes d’opression varient, le quotidien de la population reste impacté par la colonisation israélienne ».

The Teacher, de Farah Nabulsi

The Teacher est un long métrage de fiction réalisé par Farah Nabulsi. Il est porté par l’un des acteurs palestiniens les plus célèbres, Saleh Bakri et nous plonge dans la vie d’un enseignant palestinien en Cisjordanie.

Militant politique, ce prof tombe amoureux d’une britannique qui travaille dans l’humanitaire. L’instituteur prend sous son aile Adam, l’un de ses étudiants, et tente de concilier son métier et son engagement politique. Mais un drame survenant au début du film va bouleverser ses plans et l’entraîner dans une lutte bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. The Teacher met en lumière la violence quotidienne de l’armée israélienne sur les Palestiniens, notamment à travers l’appropriation des terres et les Check Points.

Bye Bye Tibériade, de Lina Soualem

Vous avez peut-être déjà vu Bye-Bye Tibériade de Lina Soualem lors de sa sortie au cinéma en février dernier. Les salles de cinéma affichaient complet dans pratiquement toutes les avant-premières du film. Ce documentaire intimiste explore les histoires de quatre générations de femmes palestiniennes dans la famille de la réalisatrice. Une manière d’interroger les notions de transmission et d’héritage, dans un contexte où la colonisation fait tout pour les détruire. Bye Bye Tibériade offre une perspective privilégiée sur les restrictions de déplacement et le traitement des Palestiniens comme des citoyens de seconde classe. Lina Soualem, déjà reconnue pour son film Leur Algérie, nous livre ici une œuvre essentielle pour comprendre les conséquences intimes et personnelles de la colonisation. Un film indispensable pour quiconque s’intéresse à l’histoire et à la culture palestiniennes.

Vibration from Gaza, de Rehab Nazzal

Vibration from Gaza est un court métrage documentaire de 16 minutes réalisé en 2023 par Rehab Nazzal. Il nous plonge dans le quotidien d’enfants sourds-muets vivant à Gaza. Ce qui rend ce documentaire unique, c’est l’importance accordée au son. Vibration from Gaza est une immersion sensorielle dans la vie de ces enfants, où le bruit incessant des avions militaires souligne la tension constante à laquelle ils sont confrontés. Une œuvre brève mais d’une intensité remarquable, qui nous fait ressentir la pression quotidienne subie par les habitants de Gaza.

Après l’offensive meurtrière d’Israël à Rafah, vous vous demandez peut-être comment venir en aide aux Palestien·nes. L’organisation Medical Aid for Palestiniens offre une aide médicale et humanitaire grâce à l’argent récolté avec leur cagnotte en ligne.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Rose_Eth
29 mai 2024 à 16h05
Rose_Eth
Je n'ai pas le temps de regarder les BA mais l'un de ces films traite-t-il de l'oppression des Palestiniens par le Hamas ?
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T115946.237
Culture

Ce film français Netflix qualifié de naufrage par les critiques est pourtant n° 1 dans 85 pays

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T101610.392
Culture

Dune 2 : Pourquoi Timothée Chalamet et Florence Pugh ont-ils été séparés sur le tournage ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-06T143128.501
Culture

Bons films, mais pères déplorables : voici les pires darons de fiction

13
Yasmine Ouirhrane // Source : https://www.youtube.com/watch?v=CWYAaM15W84
Culture

We Cannes : le projet de Yasmine Ouirhrane pour un cinéma plus inclusif

Anastasia Nallen pic
Culture

Sur Netflix, 3 films inspirés de faits réels qui vont vous captiver ce week-end

Source : Syda Productions
Cinéma

Les 4 pires films pour les enfants d’après nos lectrices (certains ont clairement mal vieilli)

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-05T114051.004
Culture

Mike Flanagan a un plan précis pour rendre son remake de l’Exorciste atroce

1
Source : Monkey Business Images
Daronne

Soirée pyjama : 3 films cultes à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

1
friends  // Source : tmdb
Culture

Max : tout savoir de la plateforme qui risque d’attirer les abonnés de tous les concurrents

La pop culture s'écrit au féminin