Live now
Live now
Masquer
Source : © Nur Aziz de la part de Ziez Studio via Canva.
Mode

3 adresses pour s’habiller vintage à moins de 20 euros (et non, ceci n’est pas un partenariat rémunéré)

En quête d’une robe de plage vintage à petit prix, d’un maillot tout droit sorti des années 70 ou de boucles d’oreilles siglées ? Voici une sélection de friperies où tenter votre chance.

Je passe énormément de temps à chercher des pièces uniques, vintage ou simplement de seconde main, pour m’habiller responsable et à moindre coût. Dès que je visite un endroit, j’adore mener l’enquête. Quelles friperies valent le détour ? Où trouver un jean bien coupé sans casser mon PEL ?

Premier réflexe, je regarde toujours du côté des ressourceries et des vide-greniers permanents, vraies mines d’or, où les particuliers mettent en vente leurs trésors. Ce genre de lieux permettent de dégotter des choses originales, à tout petit prix. Déco, vaisselle, vêtements et accessoires… Si on aime fouiller, c’est le paradis.

Mais, parfois, il peut être agréable d’aller dans des boutiques où une première sélection a déjà été soigneusement faite par des professionnels. Voici donc un petit florilège non exhaustif d’adresses secrètes (ou pas, à vous de me dire !) dénichées, testées et approuvées par votre humble serviteuse.

La Môme vintage à Nantes

Nantes regorge d’adresse vintage chouettes, mais celle-ci sort du lot (avec une de ses consœurs, Pépette). Contrairement à certaines chaines de fripes bien implantées dans la ville, La Môme Vintage ne rachète pas de stocks en gros, privilégiant plutôt les pièces uniques et colorées à tous les prix. Grâce à son système de dépôt-vente, la boutique propose une sélection originale traversant les époques où moult styles sont représentés. Que vous soyez plutôt blouson streetwear des années 90 ou motifs psychés tout droit sortis des 70s, fort est à parier que vous trouverez votre bonheur.

Mention spéciale pour la partie accessoires : sacs, ceintures, bijoux colorés à petits prix… Alerte au bon plan !

Capture d’écran 2023-07-26 à 17.56.00

Sous le porche, 4 Rue des Carmélites, 44000 Nantes

La Cadette à Paris

Difficile de trouver des friperies peu chères à Paris. Pourtant, La Cadette est incontestablement une perle en la matière. Niché dans le quartier Montgallet (Paris 12), cet espace unique est divisé entre une partie fripe et un atelier upcycling où l’on peut suivre des ateliers de couture pour apprendre à rapiécer ses vêtements.

Dernière née de l’association solidaire La petite Rockette, La Cadette offre pêle-mêle des articles à partir de 4 euros, des pièces de créateurs (Prada, Yves-Saint-Laurent pour n’en citer que quelques-uns), des chaussures vintage en parfait état… Bref, il est quasi impossible de repartir les mains vides… ou de se ruiner !

Capture d’écran 2023-07-26 à 17.53.48

8 Rue Riesener, 75012 Paris

Mon père vintage à Porto

Bon d’accord, cette adresse n’est pas en France. Mais, à l’approche de l’été, peut-être prévoyez-vous un passage par le Portugal. En tout cas, Mon Père Vintage est de loin une des meilleures fripes que j’ai pu faire à l’étranger. Encore une fois, c’est un melting pot de styles, illustré par une très laaaarge sélection d’articles.

En quelques mots : le paradis de la chemisette colorée, des lunettes papillon et des Lévi’s à prix doux…

Largo de Alberto Pimentel 38, 4050-024 Porto, Portugal

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

La recette des tartelettes figue-chèvre joliment délicieuses de Marie Tuffery, alias @sleepingbeauty // Source : Capture d'écran YouTube
Mode

La recette délicieuse, jolie et facile des tartelettes figue-chèvre pour les soirs de flemme

2
Mode

Sélection shopping : une de ces robes ferra pétiller votre automne

Humanoid Native
Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Une personne portant fièrement le drapeau des transidentités // Source : pixelshot
Mode

Transidentités : « Avant Be Who You Are, il n’existait pas de marques de sous-vêtements d’affirmation de genre en France »

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

2
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7
On a suivi ces personnes qui veulent ressembler à des filtres (Dysmorphophobie Snap) - Ça Rec #1
Lifestyle

Quand les filtres des réseaux inspirent dysmorphophobie, médecine et chirurgie esthétique

1
Pourquoi trouver la bonne taille de vêtement est mission impossible
Actualité mode

Pourquoi trouver LA bonne taille de vêtement est devenu mission impossible

5
Des silhouettes du défilé Simone Rocha printemps-été 2024 // Source : Simone Rocha
Actualité mode

Simone Rocha signera la prochaine collection Jean Paul Gaultier haute couture

La vie s'écrit au féminin