« Welcome to Canal Saint-Martin » dénonce les gens crados qui font des apéros

« Welcome To Canal Saint-Martin », c'est un Tumblr et un compte Instagram qui montrent à quel point on peut être sales quand on prend l'apéro sur les quais.

« Welcome to Canal Saint-Martin » dénonce les gens crados qui font des apéros

Y a rien de plus agréable, à Paris comme ailleurs, que d’aller boire des verres en plein air quand le temps le permet. Un des endroits les plus prisés, dès qu’il s’agit d’aller fêter la fin de journée en mangeant des chips avec une canette à la main, ce sont les quais. On est bien, à la fraîche, au bord de l’eau, à regarder passer péniches et bateaux, les cheveux balayés par un léger vent, la peau léchée par le soleil…

Oui, mais voilà : quand on sait ramasser ses déchets à la fin de la soirée, en partant, pour les mettre à la poubelle, c’est top ! Mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Y a des explications à ça. Par exemple, ne pas avoir la force de ramasser ses détritus à la fin (proposition de solution : sortir un sac plastique et mettre ses bouteilles et canettes dedans au fur et à mesure, plutôt que d’avoir à tout faire à la fin de la soirée avec, si ça se trouve, autant de fatigue dans la tête que d’alcool dans le sang). Ou alors les poubelles qui, non seulement, débordent dès 22h30, mais ne sont peut-être pas assez nombreuses et ne proposent même pas toujours de faire le tri. Ou alors le taux d’alcoolémie : j’ai réalisé y a pas longtemps, le lendemain d’une soirée sur les quais, que j’avais oublié en haut d’escaliers la bière vide que j’avais prise avec moi pour la jeter sur le chemin…

Le tumblr et le compte Instagram Welcome to Canal Saint-Martin nous mettent le nez dans notre caca en nous montrant ce qu’on fait aux quais et plus particulièrement à ceux du Canal Saint-Martin, à Paris, en oubliant de ramasser nos déchets ou en assumant notre flemme. Vraiment, ça fout les boules. Pas seulement parce qu’on dégrade l’aspect « carte postale » de ce lieu mythique, mais aussi (et surtout) pour le tort qu’on cause aux riverain-e-s, aux employé-e-s chargé-e-s de nettoyer tout ça, ainsi qu’à la faune et la flore – sans compter que toutes ces canettes et bouteilles en verre ne seront probablement pas recyclées !

canal

Derrière ce Tumblr et ce compte Instagram, on retrouve un mini-collectif, comme l’explique Le Bonbon. Il invite les habitants et habitantes à envoyer leurs témoignages et réclamations à une adresse mail de la mairie de Paris dédiée au problème (canalsaintmartin@paris.fr).

J’ose croire que le problème n’est pas propre (façon de parler) qu’à Paris et à son canal tellement culte : tu vis à proximité de quais, quelque part en France ou dans le monde ? Tu as remarqué la même chose qu’ici, ou au contraire, pas du tout ? Viens le raconter dans les commentaires, et viens donner tes solutions pour qu’on prenne tous le réflexe d’être moins porcasses de l’apéro et plus sains dans nos habitudes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chocolours
    Chocolours, Le 12 juillet 2015 à 10h13

    Bananapower
    Pour être plus explicites : En fait ce sont des espèces de machines, que tu trouves dans les supermarchés, dans lesquelles en général tu retournes bouteilles et canettes.
    Et en échange la machine te sors un bon d'achat valable dans le magasin dont le montant dépend de ce que tu as retourné. Le montant est pas hallucinant mais il y a toujours quelqu'un pour y toruver son compte !!
    Oui, on avait les mêmes en France au moins jusqu’au début des années 90.

    En vivant à Lyon, j’ai l’impression que le niveau de propreté est acceptable.
    Quand je reviens de Marseille ou d’Afrique j’ai même l’impression que c’est propre.
    A contrario quand je reviens d’Allemagne, de Suisse ou après mon voyage au Japon j’ai parfois l’impression d’être dans un dépotoir.

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)