Ce soir à 18h30 – Posez vos questions à des jeunes chercheurs Sidaction

Ce soir à 18h30 – Posez vos questions à des jeunes chercheurs Sidaction
Le Sidaction a invité madmoiZelle à un Hangout Google+, où vous pourrez poser vos questions sur la recherche sur le Sida à des jeunes chercheuses et chercheurs.

Le Sidaction 2013 – dont le slogan cette année est « Contre le sida, ne crions pas victoire trop vite » pour rappeler qu’il reste du travail et qu’il ne faut pas baisser les bras – a commencé depuis le 11 mars dernier. Au milieu des mobilisations de personnalités célèbres et de la grosse campagne sur les chaînes de télévision du 5 au 7 avril prochain, la recherche sera mise à l’honneur. Ce qui n’a rien de bien étonnant puisque l’association Sidaction participe à la finance de la recherche.

Ainsi, un hangout aura lieu lundi 25 mars sur Google. Une conférence qui aura lieu en live et à laquelle madmoiZelle.com est invitée à participer. Des informations sur l’avancée des recherches seront données par de jeunes chercheurs et chercheuses lors de cette conférence sur Internet. Les trois professionnel-le-s qui ont fait de la lutte contre le Sida leur sujet d’étude sont :

  • Caroline Izambert, doctorante en Histoire qui travaille sur l’évolution de l’accès aux soins des personnes en France
  • Isabelle Clerc, jeune post-doctorante qui recherche actuellement au sein de l’équipe Hematopoiese et Immunothérapie et a fait sa thèse sur la rétrovirologie
  • Sylvain Thierry, qui est post-doctorant au laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée à l’ENS de Cachan et qui fait actuellement des recherches sur « les formes circulaires des ADN viraux non intégrés, leur rôle dans la latence pré-intégrative du VIH et la persistance virale ».

Voilà ce qu’on vous propose : posez dans les commentaires toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au sujet de l’avancée des recherches. Nous ferons une sélection et nous les poserons ensuite aux chercheurs et chercheuses ! Vous pourrez suivre le hangout en direct ici lundi soir à 18h30 ou attendre qu’il soit mis en ligne sur YouTube (vous pensez bien qu’on vous mettra le lien vers la vidéo en temps voulu).

Si vous n’avez pas de compte madmoiZelle, pour poser vos questions, n’hésitez pas à passer par les commentaires sur notre page Facebook !

Tous les articles Actu dans le Monde , Actu en France , Infos Pratiques/Santé , Société , Sur le web
Les autres papiers parlant de Commentaires Live , Conférence , Sida
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Gingermind
    Gingermind, Le vendredi 22 mars 2013 à 09h43

    Ya une petite coquille je crois : Caroline Izambert  travaille sur l’évolution de l’accès aux soins des personnEs en France
     
    Non? :)

  • Mymy
    Mymy, Le vendredi 22 mars 2013 à 10h05

    gingermind;4000807
    Ya une petite coquille je crois : Caroline Izambert  travaille sur l’évolution de l’accès aux soins des personnEs en France
     
    Non? :)
    Oui tout à fait, c'est corrigé ! Merci :happy:

  • Népha
    Népha, Le samedi 23 mars 2013 à 10h33

    Je vais me lancer pour ma série de question :nerd: :

    Est-ce que réaliser un dépistage systématique à certains âges ne pourrait pas être fait pour détecter et prendre en charge plus rapidement les personnes infectés ?

    Est-ce qu'il y a des facteurs favorisant le développement du SIDA après une infection par le HIV ?   ( je crois qu'il y a des personnes qui ne développent pas le SIDA même si elles sont HIV positive)

    D'un point de vue financement, est-ce qu'il y a une préférence entre la recherche de traitements préventifs et curatifs ?

    Est-ce que toutes les personnes ayant le SIDA peuvent être traitées par la tri-thérapie ?

  • Jauneparapluie
    Jauneparapluie, Le samedi 23 mars 2013 à 18h37

    Bon, question con du jour: Est ce qui si deux personnes ont le sida et couchent ensemble non protégés, est ce qu'il y a des risques que l'un transmette à l'autre un sida plus évolué ou différent ?

    Est-ce qu'il y a des risques si on reçoit du sperme/de la cyprine sur une plaie superficielle (griffure, égratignure, eczéma...)?

    Est-ce qu'il y a des gens qui sont totalement immunisés du Sida ? Si oui, comment le sait-on ?

  • Fab
    Fab, Le lundi 25 mars 2013 à 15h27

    Y a-t-il des questions ? :)

  • Margoolette
    Margoolette, Le lundi 25 mars 2013 à 19h16

    Bonsoir a tous :)

    J'aurais aimé savoir:
    - quel est le "bon" moment pour faire un depistage apres une relation a risque ou simplement pour un controle , pour avoir un resultat "fiable a 100%"

    Merci.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !