Netflix continue à se justifier sur l’annulation de Sense8

Par  |  | 81 Commentaires

Sense8 est annulée après deux saisons. Après la mobilisation des fans, Netflix répond, et campe sur sa position. Il n'y aura pas de résurrection.

Netflix continue à se justifier sur l’annulation de Sense8

— Mise à jour du 12 juin 2017

Sense8 a été annulée, c’est un fait, et Netflix persiste et signe. Non, la série ne sera pas renouvelée, il va falloir s’y faire.

Le responsable des contenus Netflix parle de l’annulation de Sense8

Le responsable des contenus, Ted Sarandos, a défendu cette décision dans une conférence de presse autour de la plateforme vidéo, relayée par Variety.

« Est-ce qu’assez de gens regardent votre série, par rapport à ce que vous dépensez pour la produire ? C’est un calcul plutôt courant. […]

Une série à gros budget qui fait un carton, c’est génial. Une série à gros budget pour une audience minuscule, c’est difficile sur le long-terme, même dans notre modèle [économique]. »

Pas de seconde vie pour Sense8 et The Get Down

On ne sait pas de quels chiffres on parle ici, puisque Netflix ne communique pas sur ce genre de données. Variety estimait le coût d’un épisode de The Get Down aux alentours de 12 millions de dollars, et 9 millions pour Sense8.

Sur les réseaux sociaux, les fans de ces deux séries réclamaient un renouvellement à corps et à cris… sans faire dans la dentelle, parfois. Certaines réactions étaient agressive, voire insultantes !

Trop de succès tue le succès, chez Netflix ?

Ted Sarandos s’est également exprimé sur la déclaration de Reed Hastings, le PDG et co-fondateur de l’entreprise, qui avait mentionné le fait que le ratio d’annulation des séries Netflix était relativement faible.

« Sans vouloir lui mettre des mots dans la bouche, ce qu’il voulait dire c’est que [notre milieu professionnel] célèbre l’échec […] tu tombes de temps en temps. Puis tu te relèves et recommences.

Enchaîner les succès, ça soulève des questions : est-ce qu’on se donne vraiment à fond ? Ne serait-on pas trop conventionnels ? »

The Get Down comme Sense8 étaient deux OVNI artistiques, avec un gros budget, de gros risques et une patte reconnaissable entre mille. Ces deux séries se sont montrées trop clivantes pour être rentables.

Voyons voir quelles audacieuses surprises Netflix nous prépare !

À lire aussi : Voici ce qui va disparaître du catalogue Netflix en juin 2017

La réponse de Netflix aux fans voulant sauver Sense8

— Mise à jour du 9 juin 2017

Vous avez participé à la pétition Change.org pour sauver Sense8 ? Vous n’étiez pas les seul•es. Plus de 480 000 personnes ont signé.

Et ce n’est pas passé inaperçu chez Netflix.

Comme le rapporte Hypable, le géant de la vidéo a entendu les demandes des fans et a décidé de prendre en main le Tumblr officiel de Sense8 pour faire une déclaration.

« À notre famille Sense8

Nous avons vu les pétitions, nous avons lu les messages, nous savons que vous voulez #RenouvelerSense8 et nous aimerions pouvoir le faire.

La raison pour laquelle nous avons mis tant de temps à répondre est parce que nous y avons longuement réfléchi chez Netflix pour tenter de le faire, mais malheureusement, nous ne pouvons pas.

Merci d’avoir regardé et nous espérons que vous resterez proche de vos groupes autour du monde. »

C’est indéniable, il n’y aura donc pas de saison 3 pour Sense8. Continuons à pleurer.

À lire aussi : L’annulation de Sense8, la stratégie de Netflix et la détresse des fans

La pétition pour sauver Sense8

— Mise à jour du 2 juin 2017

Sense8 a été annulée par Netflix, et les manifestations de désespoir se multiplient sur les réseaux sociaux. Certain•es ont décidé d’attirer l’attention de la plateforme.

Une pétition circule sur Change.org. Elle a réuni à l’heure ou je tape ces lignes plus de 170 000 signatures ont été récoltées. Voici ce qui l’a motivée :

« […] Nous pensons qu’il est nécessaire que des séries télé, ainsi que des films, fassent passer un message d’amour, de diversité et de respect.

Toutes ces valeurs ont été mises en avant par les personnages de Sense8 et le message que la série véhicule est particulièrement important pour notre société.

[…] Ce n’est pas simplement une série télévisée, à regarder pour se divertir. Sense8 a donné au monde une nouvelle façon de considérer les autres : avec acceptation, amour et compréhension. »

D’habitude, quand une série est annulée, les fans supplient Netflix de la reprendre. Que faire quand c’est Netflix qui annule une de ses séries ? Affaire à suivre…

Sense8 est annulée

— Le 1er juin 2017

La saison 2 de Sense8, je l’attendais avec délectation.

Pas avec l’impatience qui me fait décompter fébrilement les jours en attendant le retour d’Orange Is The New Black, à cause de son cliffhanger très efficace en fin de saison 4. Je parle d’une saveur qui dure, d’une attente qui défile avec tendresse et délectation.

La saison 2 de Sense8, pour moi, c’est comme Noël. Je sais que ça va tomber le 24 décembre, et chaque année, j’en suis doucement impatiente quelques semaines avant.

À lire aussi : « Sense8 », une série Netflix entre diversité et surnaturel

La différence avec la sortie de Sense8, c’est que je peux choisir le moment que je m’octroierai pour savourer mes délicieuses retrouvailles avec les personnages hauts en couleurs et riches en émotions de Sense8.

Ô drame. Ô désespoir. Ô first world problems. Sense8, c’est fini. La série des soeurs Wachowski n’aura pas de 3ème saison.

Sense8 n’aura pas de troisième saison

Le compte Twitter officiel de Sense8 a publié cet hommage, que je ne peux regarder sans avoir les larmes aux yeux.

C’en est donc fini des aventures de Lito, Sun, Nomi, Kala, Riley et les autres. Je ne sais que vous dire, sinon mon incommensurable détresse (la drama queen en moi vient de prendre possession de mon corps, merci d’excuser les exagérations).

Une seule série vous manque, et Netflix est dépeuplé. (à peu près Lamartine #BacDeFrançais)

Quelles scènes de Sense8 resteront à jamais gravées dans ta mémoire ? Quel personnage de Sense8 te manquera le plus ? Pour moi, sans hésiter, c’est Sun. Je surkiffe sa rage de vaincre l’injustice et le machisme.

À lire aussi : 9 épisodes de série qui réchauffent le cœur (et le corps)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Bloomen
    Bloomen, Le 14 juin 2017 à 14h59

    Je suis triste mais j'espère que ça va ouvrir la voie à d'autres séries du même genre. Je crois que c'est la première fois de ma vie que je vois une série qui présente une vision aussi belle des relations humaines et montre la sexualité uniquement sous un angle récréatif, sous celui de l'amour (sous toutes ses formes) et du respect (vs Game of Thrones où c'est souvent punitif ou alors vu sous l'angle de la famille, du couple, à des fins utilitaires par exemple). Je trouve ça militant (ça se cache pas pour l'être mais c'est pas revendiqué non plus) parce que ça offre des représentations nouvelles et c'est trop important. J'espère plein d'autres séries aussi cool que Sense8 (si c'est possible...!)

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement