Sélection de livres qui donnent envie de voyager

Besoin de rêver un peu ? La rédac vous a concocté une petite sélection de livres qui vous mettront des envies d’exploration plein la tête !

Sélection de livres qui donnent envie de voyager

Ah… Que ce printemps qui se traîne vous épuise. L’ennui du quotidien ne fait rien pour vous améliorer le teint, et vous n’êtes pas loin de vous demander « à quoi bon ? ».

Heureusement, à la rédac de madmoiZelle, on pense à vous. Et comme on pense que se plonger dans un livre (et manger), c’est un premier pas vers le bonheur, on a été plusieurs à vouloir partager avec vous un roman ou une BD qui nous a fait rêver.

Voici donc en attendant vos prochaines vacances une première sélection de livres pour vous inspirer !

Voyage avec un âne dans les Cévennes de R. L. Stevenson.

LadyDandy vous propose ce qu’on peut voir comme un grand classique, mais que tout le monde n’a peut-être pas lu pour autant. Voyage avec un âne dans les Cévennes n’est pas tout à fait un roman : c’est le journal de Robert Louis Stevenson qui a vraiment décidé, un beau jour, de tout mettre en pause et de partir traverser les Cévennes à pieds. Enfin, avec un âne. Dans une France du XIXème où l’idée de « voyager » pour voir le monde est peu répandue, l’ouvrage a vraiment tout de la découverte !

Mais je laisse LadyDandy vous expliquer elle-même ce qu’elle aime tant dans ce livre :

Ce livre est un classique pour les randonneurs aguerris et raconte le voyage de l’auteur à travers le sud de la France en compagnie de l’ânesse Modestine. Je ne suis pas férue de randonnée, mais Robert Louis Stevenson fait ici un excellent éloge de la marche, et ça donne envie de redécouvrir son pays d’une autre façon. Le tout est évidemment parsemé d’anecdotes et d’observations ironiques et cocasses comme l’auteur sait bien en faire, mais aussi parfois d’un certain romantisme.

Il était, après tout, admirateur de George Sand, l’auteure de la trilogie Auvergnate, et marchait dans ses traces. Qui plus est, il avait entrepris ce voyage pour se remettre d’une peine de coeur. Quoi de mieux qu’un voyage en solitaire pour se recentrer sur soi ?

Abdallahi de Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch

Un peu plus d’images avec Mymy, qui a pensé à la très belle BD Abdallahi, dessinée par Jean-Denis Pendanx et scénarisée par Christophe Dabitch. Une chouette petite série que vous allez pouvoir dévorer d’un coup sans avoir à attendre la suite. Si c’est pas beau, ça.

Abdallahi décrit le voyage (vrai mais romancé) de René Caillé, explorateur, premier européen à avoir posé un pied dans la mythique ville de Tombouctou (en 1828). Il est parti du Sénégal en se faisant passer pour un arabe musulman et a parcouru 4500km à pied. Il a des accidents, tombe malade, se fait secourir par une caravane de touaregs, traverse le désert… Et découvre une Tombouctou bien loin de la ville fantasmagorique qu’il avait imaginée à force d’en entendre parler comme d’une cité mythique.

C’est une vraie BD d’exploration et d’aventures du XIXème, limite façon Jules Vernes mais en bien plus réaliste, et il n’y a que deux tomes ! Ça donne envie de partir en solitaire, de parcourir le désert et de rencontrer plein de peuples différents, pour confronter ses idées reçues à la réalité !

American Gods de Neil Gaiman

Pour ma part, je vais rester fidèle à moi-même et vous parler de fantasy. Oui, on ne se refait pas.

American Gods raconte l’histoire d’un personnage énigmatique, répondant au nom pas moins énigmatique de Shadow (Ombre en VF), qui se retrouve impliqué dans une conspiration élaborée par les créatures mythologiques éparpillées aux États-Unis. Et parce qu’il n’y a pas de raison, je m’auto-cite :

American Gods suit les aventures de Shadow à travers les États-Unis d’aujourd’hui. C’est un jeune homme bien stoïque qui, sans qu’il comprenne pourquoi ni comment, se retrouve du jour au lendemain au service d’un certain Mr. Wednesday. Ce dernier est l’incarnation du dieu nordique Odin, et il a décidé de rallier toutes les autres anciennes divinités peuplant l’Amérique pour partir en guerre contre les « nouveaux dieux » que sont Internet, les médias, etc.

Shadow vient à peine de sortir de prison, et sa bien-aimée est décédée dans un accident. C’est donc sans trop se poser de questions qu’il se lance dans un étrange road-trip mythologique. Ce roman de fantasy urbaine est magique pour voyager dans l’espace (l’Amérique et sa culture), le temps (l’Histoire des immigrants ayant peuplé le pays)… et les mythes du monde entier. De quoi avoir envie de tout plaquer et partir traverser les États-Unis dans un vieux tacot !

Chronique de Jérusalem de Guy Deslile

Changeons à nouveau complètement de registre et de pays grâce à Mircea Austen, et son affection pour la BD Chronique de Jérusalem signée Guy Deslile — qui ne raconte que du vécu, et avec brio. D’ailleurs, si vous aimez les Chroniques de Jérusalem, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à ses autres livres, comme Pyongyang et Chroniques Birmanes, que Mircea aime tout autant.

Le trait de Deslile est vraiment très simple, très épuré : en ouvrant Chronique de Jérusalem je m’attendais presque à tomber sur quelque chose d’intellectuel ! En tout cas je ne pensais pas voyager avec lui : pas de grand paysage, pas de mise en couleur impressionnante… Et pourtant, en pointant une foule de petits détails très simples, une façon de parler, un objet, il rend compte du quotidien et propose au voyageur bien mieux que n’importe quel guide de voyage !

Il raconte son quotidien d’animateur-dessinateur de façon très naturelle, ainsi que celui de sa femme qui travaille pour des ONG. Il ne met pas de distance ou d’effets de style dans la narration : on suit son voyage jour après jour et c’est très bien comme ça !

Sur la route de Jack Kerouac

Vous avez peut-être vu l’adaptation cinématographique, mais là, c’est bien du roman que Lady Dylan souhaite vous parler. Encore un road-trip américain, mais dans un genre bien différent ! Viens, on s’en va, on fera le tour du monde en stop, on s’en fout.

Grand classique, roman fleuve mais que j’ai lu presque d’une traite. Un road-trip autobiographique qui met en scène les grands noms de la Beat generation. Ils passent leur temps en covoiturage ou en stop à travers tous les États-Unis et ça donne envie d’en faire autant ? non seulement découvrir ce pays mais aussi se barrer, tout plaquer pour avoir cette sensation de liberté absolue !

Rendez-vous avec Rama, d’Arthur C. Clarke

Paf, assez roulé sur le plancher des vaches. LeReilly nous fait passer dans la science-fiction avec l’oeuvre de référence d’Arthur C. Clarke, Rendez-vous avec Rama. Notez bien que si l’univers de Rama vous fascine, ce roman est le premier d’une série !

Parce qu’en 2130, on a déjà tout exploré sur Terre, le prochain grand voyage est celui au delà de notre planète. Dans Rendez-vous avec Rama, un immense objet inconnu pénètre le système solaire. L’humanité décide de partir à sa rencontre, en envoyant une petite équipe de scientifiques explorer l’objet.

C’est un livre poétique, qui donne à rêver plus grand, qui rappelle les grandes découvertes, à l’époque où la Terre n’était pas encore cartographiée. C’est un roman qui donne envie de croire aux étoiles.

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior

C’est Cy. qui termine cet article en couleur avec son gros coup de coeur : une magnifique bande-dessinée de Manuele Fior. Cinq mille kilomètres par seconde raconte l’histoire d’amour, dans le monde et dans le temps, entre Piero et Lucia. Une chronique sur le destin et sur le voyage, qui vous fera regarder par la fenêtre en poussant des petits soupirs.

Un roman graphique juste sublime. On suit une relation longue distance entre deux personnes, plongées dans les magnifiques harmonies colorées de chaque pays… Mais Pénélope en a déjà parlé mieux que moi lors de sa chronique pour madmoiZelle !

Voilà pour cette sélection ! En espérant vous avoir donné quelques idées de lecture en attendant de pouvoir attraper votre sac à dos

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • May Lï
    May Lï, Le 29 mai 2014 à 22h31

    Shantaram de Gregory David Roberts... Ça, c'est un bouquin qui m'a vraiment donné envie de voyager! :cupidon:

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)