RF8, la radio numérique musicale de Radio France

RF8, la chaîne de toutes les musiques, c'est la nouvelle radio de Radio France, et ça s'annonce très très très bien.

Radio France a une nouvelle chaîne. Ça s’appelle RF8 (parce que c’est la huitième du groupe), et elle est exclusivement numérique. Complètement axée sur la musique, elle est tout à fait prometteuse. On va s’en mettre plein les esgourdes c’est moi qui te le dis.

RF8 se compose de plusieurs « parties » : certaines sont centrées sur les musiciens, d’autres sur la musique. Pour l’instant, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles : on peut par exemple constater qu’on ne peut pas encore cliquer sur Participez ou Le direct. Voici, en attendant, une petite idée de ce qu’on peut trouver sur la chaîne.


Les grands formats

Des formats de fond. L’occasion de revenir sur Prose Combat, le deuxième album de MC Solaar sorti en 1994. L’occasion aussi de discuter avec le bassiste de Joy Division du son si particulier du groupe et du parcours de cette formation musicale aujourd’hui encore tellement mythique, ou bien de se pencher sur la carrière de Barbara Dane.

C’est pas beaucoup-beaucoup pour l’instant mais eh, faut leur laisser le temps de s’installer.

Les playlists

  • Celles des contributeurs de Radio France

Chroniqueurs, animateurs, journalistes, programmateurs proposent sur RF8 des playlists à thème. On retrouve des thèmes classiques (playlists pour faire des choses à caractère sexuel, par exemple), et d’autres un peu moins (comme Le chant des villes). On trouve aussi des bandes-sons de série, avec les huit chansons qui ont le plus marqué les téléspectateurs d’un programme culte. De quoi s’en mettre plein l’oreille avec de la joie dans son dedans. Elles sont toutes vraiment géniales, blindées de bon goût, avec des petites pépites à découvrir et des grands classiques à se remémorer.

  • L’auto-playlist de chanteurs/chanteuses/groupes

Quand on aime très, très fort un groupe, un chanteur ou une chanteuse, on aime souvent connaître ses influences. C’est ce qui fait qu’il ou elle fait la musique qu’il ou elle fait, et c’est ce qui fait qu’on se reconnaît tellement dedans. Parfois, on est surpris tant les goûts musicaux qui les ont influencés sont à des années-lumières de ce qu’ils font. Parfois, c’est l’occasion de découvrir d’autres groupes, qu’on aimera bientôt tout autant. Quoiqu’il en soit, c’est toujours une bonne expérience.

Sur RF8, on retrouve les auto-playlists de Metronomy (que je conseille particulièrement), Bosco Del Rey ou encore TemplesHuit chansons qui forment leur identité musicale, qui les ont suffisamment marqués pour marquer leur univers actuel – celui qui a fait leur succès. Bonus de qualité : ces playlists sont accompagnées d’une interview qui nous permet de creuser encore un peu plus les influences et les parcours des artistes en question.

Pour l’instant, RF8 est encore en version bêta. C’est plutôt une bonne nouvelle, parce que ça veut dire que d’autres options seront rajoutées avec le temps à cette chaîne, et que ça s’annonce très, très bien.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lephisa
    Lephisa, Le 14 mai 2014 à 3h09

    Oh ça a l'air bien cool tout ça !
    Je vais de ce pas tester les playlists

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)