Comment réconforter quelqu’un de triste ?

Réconforter ceux qu'on aime sans tomber dans la maladresse, c'est pas toujours évident. Voici ce que Margaux fait pour rendre leur bonne humeur à ses proches !

Comment réconforter quelqu’un de triste ?

Salut vous ! Comme Mymy vous l’a expliqué, la rédac se remet petit à petit au travail. On s’est tou•te•s demandé ce qu’on allait bien pouvoir faire pour vous réconforter : moi j’ai opté pour les recettes câlines et pour ce billet, qui me trottait dans la tête depuis la semaine dernière.

Ce week-end, j’ai passé mon temps à avoir envie de réconforter tous mes ami•e•s, je me sentais inutile et impuissante face à toute cette merde. Mais c’est jamais évident de savoir quoi faire ou dire, sans être maladroit ou lourd•e malgré soi… Voici une liste non exhaustive des trucs que vous pourriez faire pour rendre un peu le sourire à vos potes, dans la mesure du possible évidemment.

Être à son écoute

sleepless in seattle

À lire aussi : Témoignage : Je suis hypersensible

Bon de base, c’est vraiment le truc le plus important. Insister pour faire des blagues à quelqu’un qui est vraiment mal peut avoir l’effet inverse de ce que vous voudriez faire. Si vous avez envie que quelqu’un aille mieux, il faut être réceptif à ses besoins immédiats. On peut tout à fait être présent sans étouffer quelqu’un, juste en faisant savoir qu’au moment de parler, vous serez là pour lui/elle.

Comme Mymy le dit : « Il faut laisser le silence faire son taf », activer toute la compassion et la bienveillance dont on est capable de faire preuve. Ça peut aussi vouloir dire écouter l’autre parler, le/la laisser déballer son sac sans l’ouvrir : aider c’est pas forcément être actif, c’est aussi se poser et laisser votre pote lâcher tout ce qu’il faut lâcher (même des pets, eh, mieux vaut dehors que dedans hein mehehehehe).

Lui faire un gâteau

À lire aussi : Recette du meilleur gâteau au chocolat de l’univers (en toute modestie)

On sous estime le pouvoir relaxant d’un gâteau. Alors je ne parle pas de recette avec un ingrédient spécial de type marijuana dedans, hein : juste d’un truc délicieux, qui rappelle les meilleurs goûters de votre enfance et apporte un peu de douceur dans le coeur et l’estomac de la personne que vous voudrez consoler. Si vous aussi, vous avez le coeur lourd, cuisiner vous aidera peut-être même à vous relaxer un peu, à vous remettre les idées en place !

Lui faire une liste des trucs cool de la vie

réconfort muriel wedding

À lire aussi : 5 films « feel good » qui ne parlent pas d’amour

Quand je suis triste, j’aime me rappeler des choses qui me font sourire d’habitude et me donnent foi en l’humanité. Un témoignage inspirant, une jolie photo, des souvenirs qui donnent envie d’en créer des nouveaux… bref, tout ce qui montre que la vie ne se limite pas aux trucs qui nous donnent envie de s’enfouir sous mille couettes.

Lui faire des blagues (dans la limite de la lourdeur, n’est-ce-pas)

À lire aussi : Les trouvailles d’Internet pour mieux commencer la semaine #248

Le rire, c’est bien aussi. Je parle pas de blagues bien lourdes ou d’humour malvenu — rapport à la première catégorie. Mais rien qu’avec un chaton qui a peur d’un concombre, on est bien ! Après, si votre pote a l’air un peu plus détendu, vous pouvez lui faire la vanne du tire-sur-doigt. Enfin si la pote c’est moi, vous pouvez y aller franco niveau blague de prouts : l’essentiel c’est de savoir à qui vous vous adressez.

L’aider à se relaxer

Vidéos d’ASMR, de la nature, yoga… tout est bon pour se détendre, se poser un peu et se remettre la tête en place. La relaxation, c’est pas juste des CD de voix trop calmes qui disent de serrer/desserrer les poings : ça passe aussi par favoriser un environnement pacifique, confortable et propice à aider à se sentir mieux.

Perso, ce week-end j’ai soufflé devant des vidéos de type kawaii car le mignon, quand on est triste, c’est parfois terriblement efficace. On peut passer d’avoir envie de pleurer toutes les larmes de son corps de tristesse à chouiner de réconfort en deux secondes, grâce à une vidéo d’orchestre de chats mignons tweetée par @Bulbeuse !

En vrai, y a un milliard de personnalités autour de nous, une infinité de manières d’être utile et de réconforter ceux qu’on aime. Certains auront juste besoin d’une bonne crise de larmes pour aller mieux, d’autres auront besoin de temps : on est pas sur quelque chose de fixe. Voir quelqu’un qu’on aime souffrir peut être extrêmement frustrant tant on a envie d’être utile et de l’aider à se sentir mieux… L’écriture de cet article n’est pas un hasard, n’est-ce pas ! Mais l’important, c’est de garder à l’esprit qu’un peu de compassion, de bienveillance et d’amour ne font jamais de mal et sont la base de ce que vous pouvez offrir. En ce moment plus que jamais !

Alors continuez à prendre soin de vos proches et de vous-mêmes, et à être de belles personnes. Cordialement, bisous.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • OffTheWall
    OffTheWall, Le 18 novembre 2015 à 2h15

    @Mainlinh je suis amoureuse de ton hermine XD (c'est ça? ^^)
    @FeeNomene Merci beaucoup d'avoir pris le temps de résumer. Ça manquerait presque d'exemples de situ', pour visualiser un peu mieux les exemples, notamment le passage du "pas top a mieux" au niveau des réponses. Après, je manque sans-doute de connaissance dans ce domaine.
    Bref. Spoiler pour toi :

    Spoiler: questionnement ^^

    ah et, est-ce que du coup, le livre est "facile d’accès"?

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)