Les probiotiques sont-ils bons pour la peau ?

Les probiotiques sont un actif plutôt utilisé par les médecins. L'industrie cosmétique est en train de se pencher sérieusement sur son emploi pour traiter l'acné.

Les probiotiques sont-ils bons pour la peau ?

Les probiotiques sont des micro-organismes réputés pour rééquilibrer gentiment ta flore intestinale ou vaginale — à n’utiliser que sur les conseils de ta ou ton médecin.

Savais-tu que certains de ces micro-organismes sont également utilisés dans les soins de la peau ? Eu-mé-zing.

Quels sont les bénéfices des probiotiques sur la peau ?

Les probiotiques sont des « bonnes bactéries » (pour schématiser) réputés pour contribuer à la bonne santé de notre système digestif.

L’industrie du skincare s’en est emparée pour en mettre dans des soins, des masques, des sérums et pas pour rien car l’Académie Américaine de Dermatologie lui trouve 3 bénéfices non négligeables selon le site Bustle.

Les probiotiques protègent la peau

Appliqués localement, ils érigeraient une barrière entre la peau et les mauvaises bactéries ce qui permet de prévenir les inflammations. Tu sais, cette réaction hyper chiante de la peau qui provoque des rougeurs et des boutons.

Certaines études tendent donc à montrer que ces micro-organismes protègent la peau des inflammations.

Les probiotiques combattent les microbes

Certaines souches produisent une substance antimicrobienne à même d’éliminer les microbes qui sont à la surface de l’épiderme.

Les probiotiques apaisent la peau

Apparemment, et c’est l’effet que je trouve le plus fou, les micro-organismes envoient un signal aux cellules de ta peau de ne pas réagir violemment face aux bactéries. Ils permettent également de lui apprendre comment gérer les agressions de la pollution.

En fait les probiotiques semblent être les ingrédients miracles que les personnes à la peau sensible et réactive, notamment les personnes atteintes d’acné ou d’acné rosacée n’attendaient plus.

Probiotiques : comment bien les utiliser ?

Des doutes sur la méthode d’utilisation des probiotiques

Tu le sais bien, dans la vie rien n’est jamais simple et pour l’instant ces informations sont à prendre avec des pincettes. Surtout que les scientifiques ne sont pas sûrs que l’application sur la peau est plus efficace que l’ingestion de gélules.

Cependant le Dr. Whitney Bowe, interrogée par Bustle se montre confiante :

« Bien que nous ayons besoin de plus d’études pour identifier les bénéfices des probiotiques et savoir si l’ingestion orale ou l’application topique offrent les meilleurs résultats, je pense que nous pouvons nous attendre à voir des produits innovants pour contrer l’acné et l’acné rosacée dans un futur proche. »

Chercher les probiotiques dans l’alimentation

En attendant, le docteur Bowe temporise néanmoins et invite les patients atteints d’acné ou d’acné rosacée à consulter leur dermatologue pour discuter des aliments contenant des cultures vivantes. C’est le cas des aliments fermentés contenants des lactobacilles ou du bifidus.

Ce n’est pas une solution en soi mais combiné à un traitement elle pense que les patients peuvent obtenir de bons résultats.

Il ne te reste plus qu’à lire les étiquettes !

Que penses-tu de l’utilisation cosmétique des probiotiques ? Tu en avais déjà entendu parler ?

À lire aussi : J’ai testé pour vous… avoir une mycose vulvaire

Commentaires
  • CutaPica
    CutaPica, Le 10 janvier 2019 à 16h59

    @Nastja : Je le bois dilué dans de l'eau avec du miel quand je suis malade, le reste du temps c'est en... vinaigrette tout simplement :cretin:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!