Paris, on t’aime aussi, vu par les Français

Paris, ô Paris, voilà pourquoi les gens t'aiment et pourquoi tu nous représentes. Paris, on t'aime aussi reflète joliment la diversité de la capitale dans un clip vidéo.

La Mairie de Paris a posté il y a deux semaines une vidéo intitulée Paris, je t’aime, promouvant notre belle capitale auprès des touristes. Déambulant dans les couloirs des musées, posant devant la Tour Eiffel ou les Invalides aux plus hauts lieux de la gastronomie et de la culture française, quelques critiques ont fusé en arguant que le clip n’était clairement pas représentatif de la diversité culturelle parisienne de tout le monde.

Musique entraînante, visages heureux et élégants, je comprends que certains trouvent la vidéo trop propre pour être authentique ou accessible, mais c’est aussi le boulot d’Anne Hidalgo et de son équipe d’attirer le chaland à Paris. Après, est-ce que Paris se résume à ses musées, sa Tour Eiffel, et son art ? Pas uniquement, et c’est la réponse qu’apportent Maxime Baudin et Léo Bigiaoui, alias Max et Léo dans leur vidéo Paris, on t’aime aussi.

À lire aussi : Voyager le temps d’un samedi… à Paris

Et le duo répond à madame Hidalgo :

Chère Anne Hidalgo,

Il y a deux semaines, nous avons découvert votre vidéo « Paris, Je t’aime », diffusée en vue de relancer le tourisme dans la capitale. Nous sommes un peu tristes. En 2mn30, vous donnez à voir une image de la ville dans laquelle peu de Parisiens peuvent s’identifier. Et qu’en est-il pour les touristes ? Les lieux et monuments que l’on aperçoit sont connus de tous, aux quatre coins du globe. A quoi bon les montrer à des dizaines de reprises ? Cette vision si étriquée de Paris, nous a déçus, Anne.

Vous souhaitez faire de Paris une ville-monde. En tant que Parisiens, nous en sommes fiers et adhérons à votre vision. Mais comment promouvoir une ville dynamique et ouverte sur le monde en omettant sa richesse et sa diversité ? Paris regorge de surprises, déborde d’énergie, dans tous les quartiers !

On aime notre ville et ses habitants, alors on s’est dits qu’en tant que Parisiens on avait notre droit de réponse. Dans notre vidéo, vous ne verrez pas de comédiens, mais uniquement de vrais Parisiens croisés dans la rue, dans les commerces et tous ces lieux de vies qui font la magie de notre capitale. Pendant trois jours, nous avons parcouru Paris de long en large, à vélo, à pied et en métro.

Paris, ce n’est pas seulement la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Trocadéro
C’est aussi Barbès, La Chapelle et le métro

Paris ce n’est pas que le foie gras et les escargots
C’est aussi un bon tajine et un Phở !

Paris c’est avant tout le mélange, la diversité
Bien sûr, La Fayette, La Fontaine et Hugo
Mais aussi M’Bassa, Nguyen et Hidalgo

Qu’en dites-vous ?

Bisous,

Max & Léo

Une seconde vidéo percutante, où toute la population est représentée, dans des moments privés parfois, ou des moments partagés avec d’autres personnes, sans comédiens mais juste des passants dans la rue. L’ode de Max et Léo présente une ville cosmopolite où il fait bon de vivre en somme.

À lire aussi : Une journée pas chère à Paris

La maire de Paris n’hésite pas à encourager leur initiative.

Je précise quand même que pour moi, les deux vidéos sont très bien. Rappelons que le clip de la Mairie de Paris est à but commercial destiné aux touristes et pas forcément aux habitants de la ville, comme vous et moi qui voyons forcément une facette différente. Ce n’est pas un mal ou un bien, mais une cohabitation tout le long de l’année.

Personnellement, j’aime Paris, j’entends tout ce qui se dit sur la ville et ses occupants, mais je me surprends encore à m’émerveiller intérieurement quand je me promène dans les rues, et je me retrouve autant dans les deux belles réalisations.

Fini les balades
Le long du canal
Les escaliers des cartes postales
C’est fini Paris
C’est décidé je me barre

— Camille

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilas DUPONT
    Lilas DUPONT, Le 17 novembre 2016 à 21h00

    J adore la deuxième vidéo !

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)