Nigella Express, le livre de recettes de Nigella Lawson

Pondu par Annelise le 5 février 2013     

Nigella Lawson est une journaliste gastronomique britannique qui, depuis plusieurs années, cartonne à l’écran. Parmi ses livres de recettes, Annelise vous chronique l’un des derniers commercialisés en France : Nigella Express.

Nigella Express de Nigella Lawson doit son nom à deux choses : c’est tout d’abord le titre d’une émission britannique animée par Nigella, mais c’est également un moyen subtil de te faire comprendre que ce sont des recettes rapides à faire. Moi, la rapidité, j’aime bien, parce que tout le monde n’a pas le temps de faire cuire amoureusement une soupe aux raviolis le soir. Encore moins le midi. Bref, un bouquin qui promet de bons petits plats sans trop se fatiguer…

Nigella Express, le livre de recettes de Nigella Lawson nigellapexress

Variété des recettes

S’il y a quelque chose que personne ne peut reprocher à ce livre, c’est bien la variété des recette. Celles-ci sont classées selon les « moments » appropriés pour les faire : pour les soirées entre amis, les diners en amoureux, le matin, après le travail… En tout, vous pouvez compter près de 400 pages !

Les ingrédients utilisés sont eux aussi très variés : vous trouvez tout aussi de la viande, du poisson, des légumes, mais aussi des petits déjeuners à base de pudding ou de fruits. Pas de doute, Nigella est du genre à avoir les placards bien fournis.

De vraies recettes pour débutant-e-s

Ce qui fait la force, selon moi, de Nigella Express, c’est la facilité des recettes. Vous n’avez pas besoin d’une batterie de cuisine complète, d’un dénoyauteur de cerises électrique ou de 27 couteaux en céramique.

De plus, pas besoin de connaître X techniques complexes de cuisine : savoir découper des aliments et beurrer une poêle, c’est déjà bien. Résultat, beaucoup de recettes sont faisables sans se torturer. Le plus dur sera de contrôler la cuisson, mais bon, ça c’est un problème que partage l’humanité toute entière. Seule difficulté : avoir un four, pas toujours évident pour les étudiant-e-s. Néanmoins, tu as largement de quoi t’éclater un peu derrière les fourneaux. Et puis bon, Nigella Lawson, c’est un peu la gourou des recettes plaisir : ce n’est absolument pas diététique, mais tu te régales et c’est bien l’essentiel.

Un budget un peu trop large

Le seul point noir de ce livre, c’est que les recettes ne sont pas forcément celles du quotidien. À en croire Nigella Lawson, tout le monde peut se faire des pavés de saumon tous les soirs, ou de belles escalopes de viande. Oui, mais non. Pas forcément. C’est le reproche que je fais au livre : si effectivement les recettes sont belles, faciles à réaliser, elles n’en restent pas moins un peu chères pour être réellement les recettes du quotidien. Pour vous donner une idée : parmi les catégories « petits plats faciles pour tous les jours » et « formules gagnantes après le travail », vous trouvez tout de même des recettes à base d’agneau, de bar, de coquelets ou encore de chair de crabe. Pas forcément compatible avec les petits budgets… Résultat, il faut parfois faire preuve d’un peu d’imagination pour remplacer de façon économique les ingrédients les plus onéreux.

En bref, Nigella Express est à conseiller pour les amatrices de recettes gourmandes, familiales et sans trop de chichis ! En revanche, les petits budgets seront vite frustrés par ce livre… Nigella Express est édité chez Hachette Cuisine, au prix de 29€90 !

Ça vous a plu ? Partagez !

29 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Annelise - Tous ses articles

Née de l'union d'un kabuki ardennais et d'une encre à lèvres rouge, Annelise a délaissé son habitation naturelle (un Sephora de province) pour rejoindre madmoiZelle en 2010. Dans la vie, elle aime manger des burritos, tester des produits de beauté et se croire dans un épisode de Gossip Girl.

Plus de Annelise sur le web :

Tous les articles CuisineGirls, Livres et aussi Livres de cuisine
Les autres papiers parlant de ,

Les 4 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. AnneliseAnnelise

    Le 05 février 2013 à 14:18

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Nigella Express, le livre de recettes de Nigella Lawson.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
  2. KarbankoojayKarbankoojay

    Le 05 février 2013 à 15:24

    Oh oui Nigella!!! :coeurquibat:

    Je regardais son émission sur Cuisine TV, qui s'appelait Nigella bites". Je me souviens qu'à chaque fois que ma tante m'en parlais, j'étais gênée parce qu'elle prononçait vraiment [bɪt] (genre "bite" en français") et non [baɪt] …

    Mais faut faire gaffe avec ses recettes aussi (enfin en fait, il s'agit d'un "il faut faire gaffe" général en ce qui concerne les recettes de cuisine diffusée à la tv qui proposent un visuel) : une fois j'avais testée une de ses recettes express. Il s'agissait d'un encas qu'elle se fait lorsqu'elle n'arrive pas à dormir je crois, enfin en tout cas c'était présenté comme tel. C'était à base de fromage blanc auquel on mélangeait des poignées de fruits des bois (myrtilles, mûres, groseilles, fraises). Il fallait saupoudrer le tout de sucre cassonade et mettre au four en mode grill.

    Bah je me suis sentie bien idiote lorsque j'ai été surprise d'y trouver des gros grumeaux de fromage après cuisson :facepalm: Depuis (enfin ça cogitait déjà mais vu que cette fois-ci j'en avais réellement fait l'expérience…), je réfléchis bien bien bien avant de me laisser aller à un "whaaaaaa, ça a l'air trop bon! En plus ça a l'air facile hein, non? Regarde comment il/elle a fait vite! " parce que ok, c'est beau c'est rapide, tout ça, mais il y a des lois de la physique qu'il ne faut pas oublier quand même. J'ai regretté un peu/beaucoup d'avoir gaspillé mes fruits des bois là-dedans alors que j'avais supplié ma mère de m'acheter des fruits des bois pour que je puisse tester la recette (et que les fruits des bois, ça coûte quand même les yeux de la tête).
  3. CharuruCharuru

    Le 07 février 2013 à 21:52

    Même quand je n'étais pas au chomage, le crabe, l'agneau ou le coquelet n'ont jamais fait partie de mon quotidien. Dommage le concept du bouquin m'aurait convenu sinon

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !