Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Novartis
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Ce jeudi 1er octobre, ce sera la Journée Mondiale de l’Urticaire ! Soit 24h dédiées à la sensibilisation sur cette maladie peu connue du grand public mais qui touche pourtant 1% de la population (en vrai, ça fait beaucoup).
Pour l’occasion, notre Marion Seclin nationale a réalisé une série de trois petites vidéos afin de balayer les idées reçues sur l’urticaire chronique et d’inviter ceux et celles qui en souffrent à aller consulter un médecin.
Eh oui, malgré les apparences, l’urticaire chronique n’a rien à voir avec une allergie* et il n’est donc pas nécessaire de se priver de certains aliments comme le chocolat, la charcuterie ou encore les fraises pour l’éradiquer.
*Les urticaires chroniques ne sont habituellement pas d’origine allergique. Dans la majorité des cas, aucune cause ne peut être mise en évidence, ce sont les urticaires dites chroniques spontanées.
Et toi, que sais-tu sur l’urticaire chronique ? Connais-tu des personnes qui en sont atteintes ou as-tu déjà été toi même confronté•e à une crise ?
Si tu veux en savoir plus, rends-toi sur Bien vivre ma peau et Bien vivre mon urticaire !
[1] World Allergy Organization Journal. Chronic urticaria: new management options (2014). Paul A Greenberg.
E17144 – Septembre 2016