Inscrivez-vous sur les listes électorales pour les élections 2014 !

L'inscription sur les listes électorales est encore possible jusqu'au 31 décembre, et ça tombe bien : il y a deux élections en 2014 ! Pour tout savoir, suivez le guide.

Inscrivez-vous sur les listes électorales pour les élections 2014 !

2014 sera une année d’élections ; les Français-es serons appelé-es deux fois aux urnes :

  • les 23 et 30 mars, pour les élections municipales,
  • le 25 mai, pour les élections européennes.

Pour pouvoir voter à ces deux élections, il faudra s’être inscrit-e sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013 ! Alors voici un petit récapitulatif.

Ça me concerne ?

Les conditions pour voter sont :

  • Être Français-e, ou être citoyen-ne de l’Union Européenne résidant en France (uniquement pour les municipales et européennes, qui sont justement les élections de l’année prochaine). Pour les citoyen-nes de l’Union, il faut choisir dans quel pays tu votes pour les Européennes : ce n’est évidemment pas possible de voter deux fois dans deux pays différents !
  • Avoir 18 ans la veille du jour du premier tour du scrutin (par exemple, si tu as 18 ans le 23 mars, tu pourras voter aux Européennes, mais pas aux municipales, que ce soit au premier ou au second tour).
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Dans quelle commune dois-je m’inscrire ?

On peut choisir entre :

  • la commune où se trouve notre domicile
  • la commune où se trouve notre résidence, si on y vit effectivement depuis 6 mois
  • une commune où l’on paye des impôts locaux depuis au moins 5 ans.

Par exemple, si ton domicile est chez tes parents, à PetitVillage, et que tu as un studio à GrandeVille où tu fais tes études, tu as le choix entre être sur les listes de PetitVillage et celles de GrandeVille.

C’est à toi de choisir : peut-être tu te sens plus concernée par les élections de GrandeVille où tu habites, parce que ça pourrait changer des choses concrètes dans la vie de tous les jours et qu’au fond tu ne rentres à PetitVillage qu’une fois tous les 36 du mois. Ou peut-être qu’au contraire tu te sens plus concernée par les élections de PetitVillage où tu connais bien les candidats, et que tu n’es de toute façon que de passage dans GrandeVille. À toi de voir !

Comment m’inscrire ?

Il y a trois possibilités :

  • Te rendre à la mairie de ta commune, avec les pièces demandées
  • Envoyer par courrier les pièces demandées à ta mairie
  • S’inscrire sur Internet, via ce site (si ta commune propose ce service). Il faudra scanner les pièces justificatives !

Les pièces demandées sont :

  • Le formulaire Cerfa n°12669*01 (pour les Français-es) OU le formulaire Cerfa n°12671*01 (pour les citoyen-nes de l’U.E.) pour voter aux Européennes
  • Le formulaire Cerfa n°12670*01 (pour les citoyen-nes de l’U.E.) pour voter aux municipales
  • Une carte d’identité ou un passeport prouvant ta nationalité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : ça peut être une facture (eau, électricité, Internet, téléphone), ou une quittance de loyer, par exemple. Si vous habitez chez quelqu’un, il faut un justificatif prouvant que vous vivez chez elle (par exemple une feuille de paye à notre nom et à cette adresse), et une attestation sur l’honneur de sa part disant qu’elle vous héberge. Les personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable peuvent élire domicile auprès d’un CCAS.

Pour le cas d’un déménagement dans la même commune, seul le justificatif de domicile et le formulaire sont nécessaire.

Mais… ça se fait pas tout seul à 18 ans ?

Oui… et non !

En principe, tu es inscrit-e d’office si tu as été recensé-e. Les mairies envoient habituellement un courrier pour prévenir de cette inscription. Si tu n’as rien reçu, vérifie en mairie (c’est parfois possible sur le site Internet de certaines mairies) que tu es bien inscrit-e !

Si tu n’as pas effectué ton recensement, si tu l’as fait en retard, ou si tu as déménagé depuis, tu n’es pas inscrit-e d’office, alors il faut t’inscrire, comme expliqué ci-dessus.

Et si je ne veux pas voter à ces élections-là ?

Peut-être que d’ici mars/mai, le programme d’une des listes aux municipales et/ou aux Européennes t’aura intéressé-e, et que tu auras changé d’avis ! En 2012, j’ai distribué des tracts pour les élections, et j’ai entendu pas mal de « ah, j’aurais bien aimé voter pour vous, mais malheureusement je ne me suis pas inscrit-e sur les listes ». Comme quoi…

Ça prend 10 minutes de s’inscrire sur les listes (et si on le fait via Internet, il n’y a même pas besoin de se bouger jusqu’à la mairie). Mieux vaut gâcher 10 minutes, quitte à voter blanc (ou à ne pas voter), que de regretter l’année prochaine de ne pas avoir la possibilité de faire entendre votre voix !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Junipa
    Junipa, Le 28 décembre 2013 à 8h44

    Bon, j'ai encore chié dans la colle (comme avec à peu près tout ce qui implique des photocopies/envois/justificatifs quelconques) et je ne suis pas inscrite. Le hic c'est que je suis en vacances chez ma mère pour les fêtes (ben ouais), donc je n'ai AUCUN papier avec moi, si ce n'est mon avis d'imposition. J'ai pourtant lu l'article, mais j'me rappelle pas, ça suffira ou pas pour faire le truc en ligne ?

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)