Live now
Live now
Masquer
MadPrime spécial Europe : IVG, contraception, éducation sexuelle... où en est-on ?  // Source : Unsplash
Société

MadPrime spécial Europe : IVG, contraception, éducation sexuelle… où en est-on ?

Depuis plusieurs années, partout dans le monde, les droits sexuels et reproductifs des femmes sont menacés. En France, la question de la constitutionnalisation de l’IVG est en débat, quand plusieurs pays européens ont déjà renforcé son encadrement, rendant son accès plus compliqué lorsqu’il n’est pas simplement interdit. Où en sommes-nous réellement, et quelles sont les perspectives ? Rendez-vous dès 19h sur notre chaîne Twitch pour en parler.

« MadPrime Spécial Europe : IVG, contraception, éducation sexuelle… où en est-on ? » Rendez-vous ce soir dès 19h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle !

À lire aussi : Fake news et droits des personnes LGBTQI+ au coeur de notre MadPrime spécial Europe

Après le choc de l’abrogation de Roe vs. Wade aux États-Unis, nombreux étaient les observateurs à se questionner sur les répercussions d’une telle décision en Europe : le backlash est-il proche ? En Europe, si la plupart des pays autorisent le recours à l’avortement, certains l’encadrent progressivement depuis plusieurs années, de sorte qu’il soit, dans les faits, quasi interdit, comme c’est le cas en Pologne ou en Hongrie.

À lire aussi : Inscription de l’IVG dans la Constitution : réelle avancée ou mesure symbolique ?

Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.

Rendez-vous ce soir dès 19h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle

Le droit à l’avortement fait partie des « droits sexuels et reproductifs », définit par l’OMS en 2006 de la sorte : « Le concept de santé sexuelle et reproductive […] recouvre non seulement la planification familiale, mais aussi la santé natale et néonatale, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH, la gestion de l’avortement ou encore le traitement de l’infertilité », sans oublier la liberté de choix de sa sexualité ou l’information et l’éducation sexuelles.

Un concept qui oblige une partie des États européens, dont beaucoup ne s’emparent malheureusement pas de façon uniforme : selon la note Sexuality education across the European Union: an overview (2020), fournir une éducation à la sexualité aux enfants et aux jeunes est par exemple obligatoire dans dix-neuf États membres de l’Union européenne et facultatif dans huit autres États. Seulement, hormis en Finlande, en Estonie et en Suède, où l’éducation à la sexualité est abordée lors de la formation initiale, les possibilités de formation des enseignants sont limitées. Dans certains États membres, l’éducation sexuelle peut être formellement exigée, mais en pratique rarement proposée, en raison de l’opposition de la société.

Dans ces conditions, qu’en est-il réellement des droits sexuels et reproductifs en Europe ? Le droit à l’IVG est-il menacé ? Quid de l’accès à la contraception ? Quelle place a l’éducation sexuelle dans la sensibilisation des plus jeunes, à l’ère des fake news qui pullulent sur la toile et les réseaux sociaux ?

Pour en parler, Elisa Covo et Marie-Stéphanie Servos reçoivent Eulalie Deneuville-Cesbron, juriste, spécialiste des droits reproductifs des femmes au niveau européen et Lola Schulmann, responsable plaidoyer Droits des femmes et minorités de genre chez Amnesty International France.

MadPrime – Spécial Europe : IVG, contraception, éducation sexuelle… où en est-on ?

Une émission animée par Marie-Stéphanie Servos, rédactrice en chef, et Elisa Covo, journaliste société à Madmoizelle,

en partenariat avec Les Jeunes Européens.

cofinancée par le programme Erasmus +.

Mercredi 9 novembre de 19 heures à 21 heures

sur la chaîne Twitch de Madmoizelle

eu-flag

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1

La société s'écrit au féminin