Léon Vivien, le Poilu sur Facebook, se décline en livre

L'agence DBB Paris a imaginé pour le Musée de la Grande Guerre le quotidien d'un jeune Poilu sur Facebook. Son histoire vient d'être compilée dans un livre.

Le 29 novembre 2013 — Retour sur l’histoire de Léon Vivien, le « Poilu » inscrit sur Facebook en avril dernier. Pour cet immense coup de communication et de sensibilisation à l’Histoire, DDB et le musée de la Grande Guerre avaient créé son profil pour raconter ses aventures fictives, mais semblables à celles de milliers de soldats.

La bonne idée avait amené environ 55 000 personnes à liker la page, dont 60% avaient moins de 35 ans. L’opération a donc été une grande réussite.

Après de nombreuses demandes des fans, la version papier vient de sortir ! Si tu veux garder une trace écrite du profil de Léon Vivien, cela te coûtera 11€.

 

Le 15 avril 2013 — Le Musée de la Grande Guerre propose depuis novembre 2011 la plus grande collection d’Europe sur la guerre de 14-18. Tentant de se rapprocher au mieux des visiteurs, le musée a lancé une idée très bien pensée. Depuis la semaine dernière, Léon Vivien est inscrit sur Facebook. Ce jeune homme à la photo de profil un peu vintage est né le 10 septembre 1885. Il est marié à Madeleine et raconte au jour le jour son expérience de la guerre.

Comme un journal de bord interactif, le compte Facebook est une bonne manière de sensibiliser les gens au quotidien de ces hommes qui ont usé d’un courage formidable. Musique, dessins, photographies, sont autant de pièces à convictions de cette époque. Tous les moyens narratifs propre au réseau sont mis en oeuvre. Facebook 1914 se frotte aux 23 millions de Français-es utilisant quotidiennement les réseaux sociaux pour montrer leurs plats de nouilles. Depuis le 11 avril, date de lancement de la page, plus de 29 500 utilisateurs l’ont likée. Comme quoi la transposition de Léon Vivien en 2013 a réussi à affecter les mentalités 2.0

Tu approuves cette initiative ? 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shadeluna
    Shadeluna, Le 10 décembre 2013 à 1h05

    Je suis une allergique totale à Facebook.

    Mais là je trouve que c'est une super initiative, une façon de voir l'histoire autrement.

    J'ai lu tout le récit, j'ai pas pu décrocher, j'ai appris certaines choses que j’ignorai, et bon un peu comme tout le monde, j'ai lâché ma p'tite larmichette à la fin..


    Cela m'a fait penser à une autre initiative de ce genre où une radio nationale (Europe 1 je crois) avait fait une journée sur le thème de l'appel du 18 juin 1940 (il me semble) où toute la journée les flashs infos "normaux" étaient remplacés par les flashs infos qu'il y aurait pu avoir à l'époque (mouvement des armées, fait politiques, situation des autres pays...), pour finir par passer "en direct" l'appel du Général De Gaulle...



    Quelqu'un sait où se procurer le livre sur Léon ?

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)