Live now
Live now
Masquer
Source : Capture vidéo / Dailymotion
Actualités France

Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ? 

Figure de la Résistance communiste lors de la Seconde Guerre mondiale, Odette Nilès a aussi été après la Libération militante pour les droits des femmes. Elle s’est éteinte à l’âge de cent ans dans la nuit du 27 au 28 mai 2023.

« Une amie et une camarade » pour Fabien Roussel. « Une combattante inlassable » selon Emmanuel Macron. 

Voici comment le secrétaire national du Parti communiste et le président de la République ont rendu hommage ce dimanche 28 mai à Odette Nilès, décédée à l’âge de cent ans. Figure de la Résistance, elle est restée, tout au long de sa vie, de son arrestation à l’âge de 17 ans par la police française pendant l’occupation allemande, jusqu’à sa mort, un symbole de la lutte pour la liberté. 

Fiancée de Guy Môquet

Née Lecland en 1922 de parents ouvriers, Odette Nilès a grandi à Drancy auprès d’un père militant au PCF. Elle-même entre aux Jeunesses communistes à l’âge de 15 ans, puis intègre le Secours rouge et les Jeunes filles de France. 

En 1940, son père, anti-munichois, est arrêté. Cet événement fait basculer sa vie. Dès 1941, elle participe à des manifestations contre l’occupation allemande. Le 13 août 1941, alors qu’elle distribue des tracts pendant une manifestation à la station de métro Richelieu-Drouot, elle est arrêtée par la police française avec seize autres garçons. Tous ont alors moins de 20 ans. Jugée devant un tribunal martial allemand, elle est condamnée à la prison, et est transférée dans différents camps et prisons, avant d’atterrir, en septembre 1941, au camp de Choisel, à Châteaubriant (Loire-Atlantique).

C’est là, entre les barbelés qui séparent le camp des femmes de celui des hommes, qu’elle fait la rencontre de Guy Môquet. Elle a 19 ans, lui 17, et entre eux naît rapidement une histoire d’amour, qu’elle racontera plus tard dans Guy Môquet, mon amour de jeunesse (éd. L’Archipel, 2008). Il sera exécuté le 22 octobre 1941 après lui avoir fait passer un mot d’adieu, mais avant qu’elle n’ait pu lui donner « un patin » (un baiser, en argot). 

Lire aussi : Le couple de résistantes Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler ont désormais une plaque à Paris, et leur histoire vaut le détour

Militante pour les droits des femmes

Transférée de camp en camp, Odette Nilès survit. En 1944, elle est transférée au camp de Mérignac, près de Bordeaux. En 1944, elle profite de la débâcle allemande pour s’évader du camp, et rejoint le maquis et les Francs-tireurs et partisans. Là, elle se voit confier l’encadrement des Forces unies de la jeunesse patriotique et rencontre son futur époux, Maurice Nilès, jeune commandant des FFI (Forces françaises de l’intérieur). 

Son engagement ne faiblit pas à la Libération. Installée à Drancy avec son époux, elle milite pour les droits des femmes. Grande administratrice de Rosa Luxembourg et Dolores Ibarruri, elle devient Directrice du patronage laïque de la ville d’Aubervilliers et se rend inlassablement dans les écoles pour témoigner de son engagement résistant et porter la mémoire de ses camarades fusillés pendant la guerre

Dernière survivante du camp de Choisel, Odette Nilès est décédée dans sa maison de retraite, à Drancy.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de Crapule du Far West
31 mai 2023 à 07h05
Crapule du Far West
Merci pour ce beau femmage
Toujours important de visibiliser les femmes dans l'Histoire !
Juste parce que ca le fait tiquer, dire qu'elle était fiancée à Guy Moquet alors qu'ils ont passé 1 mois en prison séparés par du grillage me paraît surprenant. Et bon, faire un paragraphe sur le thème "femme de" sur un mois de sa vie versus 100 ans me semble déséquilibré (et pas sûr que, inversement, on mentionne son nom quand on parle de Guy Môquet)
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin