Les films de Cannes 2012 – Vendredi 25 mai

Par  |  | 1 Commentaire

Le Festival de Cannes, c'est les soirées, le champagne, les chroniques de Jack Parker et les super vidéos de madmoiZelle, mais c'est aussi (et surtout) du cinéma ! Chaque jour, retour sur les films en compétition projetés sur la Croisette.

Les films de Cannes 2012 – Vendredi 25 mai

Cosmopolis, de David Cronenberg

On ne présente plus David Cronenberg, qui adapte ici un roman noir de Don DeLillo (décidément, beaucoup d’adaptations dans cette sélection officielle…). Robert Pattinson y incarne Eric Packer, un jeune multimilliardaire cynique qui parcourt en limousine la ville de New York, plongée dans le chaos par des manifestants anticapitalistes.

Les critiques saluent globalement la performance de Robert Pattinson, surprenant en jeune loup à demi fou. Le Nouvel Obs’ le compare même à un jeune Viggo Mortensen, acteur emblématique de Cronenberg dans A History of Violence puis Les Promesses de l’Ombre. On loue aussi le talent du réalisateur, qui parvient à captiver même si 90% du film se déroule dans la limousine de Packer.

Dans la brume, de Sergei Loznitsa

Sergei Loznitsa est un réalisateur ukrainien qui adapte pour cette deuxième nomination à Cannes un roman de guerre de l’écrivain biélorusse Vasil Bykov (encore une adaptation, eh bien !). Le film se déroule en 1942 ; on y suit un villageois en Biélorussie, accusé à tort d’avoir collaboré avec les Allemands, et les deux soldats soviétiques chargés de l’éliminer.

Tout en admettant que Dans la brume ne sera pas apprécié par tout un chacun, les critiques parlent d’un film « aride, mais d’une beauté redoutable« , qui pose des questions diablement actuelles à travers une histoire pourtant vieille de 70 ans : la façon dont le pouvoir change les hommes, et dont la guerre peut ébranler en profondeur les fondements d’une société.

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (1) Facebook ()
  • Abyna
    Abyna, Le 28 mai 2012 à 16h55

    Merci beaucoup pour ces présentations de films durant le festival. Dommage quand même qu'il n'y ait aucun avis, et que tous ces articles soient impersonnels, basés sur les réactions des gens présents.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!