Les filles sont-elles si peu nombreuses à jouer aux jeux vidéo ?

En parcourant le site spécialisé en informatique / gaming Gros Bill, voici le genre de publicités que l’on peut trouver en bas de son écran : Sur un bandeau publicitaire invitant à participer à un tournoi de jeux en réseau, on peut voir un médaillon censé appâter le joueur de jeux vidéo lambda : « MESUREZ-VOUS […]

Les filles sont-elles si peu nombreuses à jouer aux jeux vidéo ?

En parcourant le site spécialisé en informatique / gaming Gros Bill, voici le genre de publicités que l’on peut trouver en bas de son écran :

Sur un bandeau publicitaire invitant à participer à un tournoi de jeux en réseau, on peut voir un médaillon censé appâter le joueur de jeux vidéo lambda : « MESUREZ-VOUS A UNE FILLE ». Comment devons-nous le prendre ?

A priori, pas de sexisme ici, au contraire : le fait de « pouvoir se mesurer à une fille » montre bien que les filles peuvent être aussi fortes à Counter Strike et Call Of Duty que les garçons… Quand elles y jouent. C’est le caractère exceptionnel qui fait tiquer ici, et le sous-titre que l’on pourrait insérer sous l’image : « INCROYABLE ! Toi, jeune puceau, viens parler pour la première fois à une fille en jouant contre elle ! ».

Si sexisme il y a donc, c’est plutôt vis-à-vis du public concerné.

Toutes mes copines jouent beaucoup aux jeux vidéo, que ce soit sur la Nintendo DS, la PS2 ou la Xbox 360. À la rigueur, si je devais trouver une différence entre les sexes dans la manière de jouer, je dirais que les filles sont moins PC. Aucune ne joue à Animal Crossing, aucune n’a la Wii Fit, et en somme, je ne suis même pas sûre qu’elles aient déjà acheté un jeu « typiquement pour filles ». Je crois que nous prenons tous la manette pour les mêmes raisons : pour buter du sale type (que ce soit Blanka, Bowser ou les zombies de Resident Evil).

Alors comment expliquer qu’il y ait si peu de chroniqueuses de jeux vidéo ? Comment expliquer que, dès qu’une fille avoue jouer à WoW, tout le monde trouve ça incroyable (exemple : Mila Kunis) ? Si je veux bien admettre que les filles claquent moins d’argent dans les jeux vidéo, j’ai quand même du mal avec les clichés qui ont la dent dure…

D’où l’idée de ce sondage (et après vous irez voir le blog GameuZ, tiens)

[polldaddy poll=4508491]

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 31 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pik-midori
    Pik-midori, Le 10 février 2011 à 22h26

    Les jeux vidéos sont dans ma vie depuis toujours je crois. Dès que j'ai eu l'âge de pouvoir tapoter sur des touches j'ai commencé (vers 3 ans avec un amstrad et un ordinateur IBM ^^).
    Ensuite avec mon frère on a eu la nes, et je suis tombée amoureuse de Link!!!
    Puis la super nes, gameboy (n&b, color, ds), nintendo 64, dreamcast, ps 1, 2 et 3, et la wii. Pff ça en fait.
    C'est vrai que ça a toujours étonné mes amis quand je leur dis que j'adore jouer, mais mon amoureux est ravi lui!!! (et ses copains jaloux qu'il ai trouvé une copine qui aime les jeux vidéos)
    Niveau jeu je touche un peu à tout, mario, pokemon, FF, Resident Evil, Zelda (my only one!), tekken, professeur layton, cooking mama (!!), donkey kong, tetris, hand of fate (vieux jeu sur ordinateur) etc.
    Le seul jeu auquel je n'ai vraiment pas accroché c'est les sims je crois.
    ----> petite préférence pour nintendo

Lire l'intégralité des 31 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)