Facebook va remettre vos proches à l’honneur dans vos timelines

Par  |  | 1 Commentaire

Votre timeline Facebook est devenu un enchaînement d'articles, de vidéos virales et de lives ? Bientôt, votre famille et vos potes y retrouveront leur place.

Facebook va remettre vos proches à l’honneur dans vos timelines

Récemment, Facebook m’a proposé une petite vidéo célébrant mes 9 ans (déjà !) sur la plateforme.

Neuf ans pendant lesquels le réseau a bien évolué. En 2008, on s’envoyait des pokes, on ne pouvait mettre que des pouces vers le haut, et on écrivait nos statuts comme ça :

Wow quel passionnante actualité, on se demande pourquoi je ne croule pas sous les likes

Surtout, en 2008, Facebook était plus un réseau social qu’une newsletter géante proposant quasi-exclusivement des publications de marques et de médias.

À lire aussi : Ces choses que je faisais sur Facebook en des temps lointains

Quand je fais défiler ma timeline, ce ne sont que des vidéos qui défilent, entre recettes douteuses, animaux mignons, résumés de l’actu, mèmes devenus viraux…

Et au final, je ne sais pas trop comment se portent mes ami·es ou ma famille.

Il est fort possible que la situation soit similaire de votre côté du pouce bleu. Eh bien sachez que ça risque de bientôt changer !

Facebook veut remettre vos proches en avant

Comme vous pouvez le lire sur Pixels (du Monde), Facebook a annoncé ce 11 janvier que la timeline, ou fil d’actualité, va évoluer.

Le réseau veut mettre l’accent sur le bien-être des personnes qui l’utilisent, notamment en accordant plus de place à leurs proches qu’à des marques ou médias.

« Une photo de famille a plus de valeur pour un utilisateur que le clip d’une star ou la publicité d’une marque de vêtements. »

Vous verrez donc des contenus personnels et ceux que vos ami·es ont partagé/commenté, davantage que des publications professionnelles, articles, vidéos…

À lire aussi : J’ai vécu sans Facebook pendant 5 ans et j’ai survécu !

La nouvelle timeline de Facebook, une bonne chose ?

Concernant cette nouvelle, je suis un peu partagée.

D’un côté, elle me ravit : je ne suis pas sur Facebook juste pour me tenir au courant de l’actualité, j’y suis aussi pour partager des choses et recevoir des nouvelles de mes proches !

Je pense que vous serez beaucoup à saluer, comme moi, cette nouvelle timeline.

D’un autre côté… je travaille dans un média en ligne ! Je me rends bien compte que sur Facebook, qui reste une grosse source de trafic pour madmoiZelle, nos contenus seront moins visibles.

Il se murmure même que Facebook pourrait, à terme, faire deux fils d’actualités : un pour les gens que vous avez dans vos ami·es, et un pour les marques, médias etc.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours des solutions.

À lire aussi : Comment désactiver la notif « vu ✓ » quand vous lisez une conversation sur Messenger

Comment ne pas rater les articles de madmoiZelle avec la nouvelle timeline Facebook ?

Suivre un média par un seul canal, comme Facebook, ce n’est jamais la meilleure des idées : quand ce canal évolue, vous risquez de ne plus voir les publications pour lesquelles vous avez cliqué sur « J’aime ».

Ou de voir, comme c’est souvent le cas, uniquement les articles les plus « viraux » — on en reparlera bientôt plus en détails sur mad, mais bon nombre de commentaires nous disent sur Facebook « c’est moins varié qu’avant ! »… mais notre page d’accueil, elle, continue à regorger d’articles aux sujets très différents !

Le meilleur moyen de ne pas rater les articles de madmoiZelle, c’est donc de tapoter www.madmoizelle.com dans votre navigateur, de faire défiler notre page d’accueil, et d’ouvrir des onglets !

Admirez la diversité des sujets et des articles

Je ne peux que vous conseiller de vous abonner également à notre newsletter quotidienne, la Pause Culotte, pour recevoir chaque jour dans votre boîte mail le meilleur de madmoiZelle, et un chouette édito !

Si c’est vraiment Facebook votre truc, vous pouvez aller directement sur la page Facebook de madmoiZelle, et bien sûr nous suivre sur plein d’autres réseaux : Instagram, Twitter, Snapchat

Et voilà, maintenant vous pouvez profiter de votre petit cousin qui a fait son premier prout ET des excellents articles de madmoiZelle. Derien !

À lire aussi : Vous pouvez envoyer des nudes à Facebook, et c’est pas pour pécho Mark Zuckerberg

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • EleanorRigby
    EleanorRigby, Le 12 janvier 2018 à 15h58

    Y'a un truc pas mal à faire aussi de temps en temps c'est un gros ménage dans ses "likes". Y'a un un endroit sur facebook où on voit toutes les pages qu'on a liké à un moment, et on peut les "déliker" ce qui fait qu'on a moins de contenu indésirable dans notre timeline. Maintenant, les pages que je like, c'est uniquement des pages avec du contenu de qualité concernant des sujets qui m'intéresse vraiment. J'ai viré tous les trucs d'actualité à la con, de pages qui existent que pour faire du buzz, de marques que je n'aime plus... Et c'est beaucoup moins envahissant.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!